top of page

Imaginez un dieu sympa mais pas très doué qui crée Aquilonia, un monde en forme de part de pizza où s'ébattent toutes sortes de créatures : orques, elfes, nains, belettes à dents de sabre, trolls, humains, dragons, krakens hydrophobes... Au milieu de ce foutoir, un jeune guerrier impulsif, entouré de quelques amis essaie de sortir son épingle du jeu dans des aventures loufoques et rocambolesques.

Critique 1
par Louisia

 

"Ce livre d’héroic-fantasy humoristique de 23 pages se présente comme un recueil d’histoire. Au sommaire, vous trouverez de petites nouvelles (3 pages maximum) entrecoupées de courtes histoires drôles, appelées « Brèves de Taverne ».

La couverture, signée Alda Rana, nous donne un très bon aperçu du monde dans lequel vont se dérouler ces fameuses aventures de Zordar… Mais, dans ce premier numéro, nous ne verrons pas tous les personnages dépeints sur l’illustration. Cela nous promet tout de même de belles rencontres.

Voici mon retour de lecture (pour ceux qui veulent le lire, n’allez pas plus loin !) :

  • La première nouvelle, Horions, nous présente les personnages principaux : Zordar, un « jeune costaud, brun, d’une quinzaine d’années » et Mikhalar, « un jeune magicien ». Leur rencontre est explosive puisqu’elle passera par une taverne et se terminera en prison ! Et pourtant, ce seront bientôt les amis les plus proches du monde. Un récit assez amusant et une première entrée dans l’univers de Zordar assez détonante !

  • Bataille et bottes emmènent nos deux amis dans une ville attaquée par des hordes d’orques. Et ils décident… de faire du commerce ! Quoi de mieux que de vendre des bottes à des orques ? Oui mais… pas n’importe quelles bottes. Cette nouvelle est surprenante et accentue la complicité de ces deux compères.

  • Les brèves de taverne : il y en a deux dans le recueil, une parle du métier de médecin-embaumeur et une autre de canabalisme.  Elles feront plus sourire les hommes que les femmes. Je préfère les nouvelles.

  • Avec Les émissaires, nous voilà replongé au milieu d’une armée orque. Zordar s’improvise émissaire. Et avec quel talent ! Aidé du magicien Mikhalar, il va tenter une expérience assez risquée : parlementer à sa manière.

  • Dans Les golems, une surprise attend les deux amis. Eh oui, il n’existe pas que des golems d’argile et de pierre… J’avoue que je ne m’étais pas attendue au dénouement.

  • Les bottes elfiques fait la part belle aux objets magiques et à leurs effets plus ou moins inattendus. Un bon moment de rire !

  • Pour finir, Capturé permet à Zordar de rencontrer des amazones… Humour très masculin cette fois-ci…

Ma préférence va à la première nouvelle, Horions. J’adore la façon dont les deux compères se rencontrent ! Mais j’ai un petit faible aussi pour Les golems et Les bottes elfiques.

Merci à l’auteur pour ce moment de détente."

 

Critique II
par le blog de Luna

 

"Honnêtement, je n'avais téléchargé ce livre que parce qu'il était gratuit sur le site des éditions LIvre-Book : son résumé ne me tentait pas vraiment (ça avait l'air particulièrement débile) mais bon, on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise... et c'est exactement ce qui est arrivé (ça doit être parce que je ne suis pas une lectrice trop sérieuse, ni une femme trop liftée - comme le recommandait l'auteur dans son intro' ;p) !
Je me suis beaucoup amusée en découvrant les aventures de Zordar et de ses amis !

Effectivement, l'histoire est particulièrement débile et l'humour ne vole pas haut mais il reste en petite touche : nous ne sommes pas dans la surenchère de pipi-caca-prout et c'est ce qui m'a permis d'apprécier les différentes blagues... J'ai beaucoup aimé les brèves de comptoir : j'en connaissais déjà certaines mais d'autres m'ont fait vraiment rire !
Le format de l'histoire est assez déroutant, ou plutôt, je ne m'attendais pas à ce qu'elle soit construite de la sorte : il s'agit en fait d'un recueil de mini-aventure de Zordar et de ses amis, de leur rencontre jusqu'à leurs aventures les plus récentes.

 

Les différents personnages sont sympathiques bien que tous un peu bêtes et parfois un peu méchants... Mais je dois reconnaitre qu'ils sont tous amusants et ne manque pas de ressources pour toutes leurs idées farfelues !
Je ne pense pas qu'on puisse s'identifier à eux mais, en tout cas, on passe un bon moment à les suivre.

L'écriture de Philippe Goaz est agréable et humoristique. A travers ce premier tome des Aventures de Zordar, il nous donne un bon aperçu de l'univers qu'il a créé ainsi que des différentes créatures que l'on peut y rencontrer. Ce premier tome très court (moins de 30 pages virtuelles) m'a donné envie de découvrir le prochain tome...
Un premier tome agréable qui devrait plaire aux fans de Naheulbeuk ;)"

 

bottom of page