L'An Mil approche et avec lui l'Apocalypse promise par Saint Jean. Mais dans cet univers médiéval dur et violent rôdent déjà bien des périls étranges.
Face à eux va se dresser Raedwald le Saxon, un marchand de reliques religieuses et de manuscrits rares à l'esprit aussi aiguisé que la lame du poignard dissimulé dans son crucifix...
« Une tête de martyr » est l'histoire qui a donné naissance à la fameuse série de BD uchronique MILLÉNAIRE publiée par Les Humanoïdes Associés et dont cinq tomes sont déjà parus, le sixième étant prévu pour 2014.
Critique I
par Franck Cassilis
"Sorti en 2013 aux éditions L'ivre-Book, ce novella de Richard D. Nolane se situe dans l'univers de sa série Millénaire, une Bande-Dessinée parue en plusieurs tomes aux Humanoïdes Associés dont il est le scénariste.
Nous sommes aux alentours de l'An Mil, dans un Moyen-Âge alternatif, où la magie, les forces démoniaques tapies dans l'ombre, les résurrections incroyables comme celle du roi Hugues Capet - et même les extra-terrestres!, les fameux Sylphes - sont la norme. Bref, il s'agit de fantasy historique particulièrement réussie.
Le héros et narrateur, le placide Raedwald le Saxon, trafiquant de reliques saintes et de vieux manuscrits, se rend à Paris pour son commerce lucratif, avec son fidèle acolyte Arnulf, malgré la rudesse de l'hiver.
Arrivés dans la ville, ils apprennent que le monastère de Saint-Maxin, près de Paris, avec lequel ils font affaire connaît dans ses alentours une série de meurtres inexpliqués. Raedwald, enquêteur perspicace, va être mis à contribution pour lever le voile sur ce mystère. D'autant plus que le sombre Ordre de Cluny vient jeter son grain de sel dans cette enquête....
Sans dévoiler la suite pour ne gâcher votre plaisir de lecture, je conseille plus que vivement cet ouvrage. Tout y est excellent, l'intrigue, l'ambiance, les protagonistes, le monde parallèle créé par Richard D. Nolane.
Bien que très documenté sur cette époque reculée, il imagine un univers uchronique et fantastique passionnant. Les fans de fantasy, d'Histoire et d'enquêtes surnaturelles seront comblés.
Bref une fois le livre refermé, on a qu'une hâte : retrouver Raedwald le Saxon à la dague dissimulée dans son crucifix, et son acolyte Arnulf pour de nouvelles aventures dans ce monde médiéval uchronique."