top of page

 

Aujourd'hui c'est la Saint Valentin. Elléa n'a qu'une envie : passer une soirée romantique avec Guillaume son compagnon, afin de raviver la flamme. Elle espère que les mauvais jours sont enfin derrière eux. Mais il en a décidé autrement et l’entraîne dans une fête.
Il suffit d'une seule nuit, pour que tout bascule, de quelques heures pour qu'Elléa perde ses repères...

pour "Du bleu à l'âme" il y a un résumé pour tous les épisodes émoticône smile
Résumé pour tous les épisodes :

Après des années passées à encaisser les humiliations, les coups et la violence de l'homme qu'elle aimait plus que tout, Margot prend la décision de s'enfuir de chez elle. Lors de sa fuite elle va faire la connaissance du mystérieux Dylan Lorenz et va sans le savoir prendre des décisions qui changeront sa vie à tout jamais. Prise entre les secrets de cet homme et ses mensonges, Margot saura-t-elle survivre ? A-t-elle pris la bonne décision en lui faisant confiance ? Doit-elle laisser parler son cœur ?

Critique I
par La boulimique de livres
 

Comme il s'agit d'une courte nouvelle, ma chronique sera courte également.

Elléa va connaitre la pire soirée St Valentin de sa vie: obligée d'accompagner son petit ami Guillaume à une soirée donnée par un de ses ami Ethan, elle va connaitre la trahison mais va aussi comprendre qu'il ne faut pas se fier aux apparences. En effet, certaines personnes peuvent porter un masque et sous ce masque être plus fragiles plus sensibles qu'il n'y parait et pourquoi pas le grand amour.

Il s'agit d'une petite nouvelle sympathique, fraîche et bien rythmée. La sensualité est très présente mais sans aucune vulgarité; le scénario est bien mené et Elléa est très attachante.

Par contre j'avoue être restée sur ma faim avec cette fin, j'aurai aimé connaitre le choix d'Elléa....

En bref, un auteur avec une bonne imagination et du potentiel.

 

Critique II
par La lecture de Laurie-Anne et madame K
 

Tout d’abord, je vous avoue qu’au titre, j’ai était septique voir même le résumé , car ses deux petites choses, nous font attendre beaucoup de choses en retour. j'ai eu une belle surprise en lisant les pages, et découvrant l'histoire de ce petit trio
On commence, l'histoire avec le couple Guillaume /Elléa c’est le jour de la Saint-Valentin et Elléa veut surprendre son compagnon qui vit un moment difficile coté professionnel. On s’attend donc à une histoire autour d’un dîner et plus autour de ce couple. Mais Guillaume a d’autres projets, une soirée chez son meilleur ami Ethan. Le souci étant qu’Eléa ne supporte pas Ethan alors ils se rendent à cette soirée, mais elle, elle si pointe en reculons (comme on dit chez moi). Puis la soirée vire aux cauchemars, elle  trouve son conjoint avec qui elle vie depuis dix ans dans le lit de son meilleur ami avec une autre fille,  ni une ni deux, elle le largue.
Alors qu’elle est toute chamboulée par cette découverte, elle se retrouve chez Ethan où elle va passer la nuit. (et ils ne vont pas faire que dormir, ni jouer au scrabble). Et là, on va dire que sa vie si elle le souhaite, peut changer.
Oui, ne faite pas ses gros yeux, le livre ce fini comme cela, je vous jure, j’ai était choquée oui oui !! J’espère qu’elle fera une suite autrement, on engagera un tueur en série.

 

Critique III
par Livre sa vie
 

Une seule nuit, oui mais une nuit durant laquelle la vie d’Elléa va changer.
Elle va se rendre compte que Guillaume, son compagnon, est volage et cela depuis plusieurs années déjà !! et qu’Ethan, l’ami de Guillaume, qu’elle n’appréciait pas, n’est pas du tout celui qu’elle pensait.

C’est lors d’une soirée chez Ethan, où Guillaume a trainé Elléa, qu’elle va se rendre compte du comportement de Guillaume. Elle va alors passer la nuit avec Ethan, au matin elle repartira avec la clef de son appartement (et non de sa garçonnière où la fête avait lieu) et la promesse d’Ethan de l’attendre le temps qu’il le faudra.

Il faut toutefois qu’elle reprenne sa vie en main : qu’elle quitte Guillaume avec qui elle est tout de même depuis 10 ans.

On va découvrir la personnalité d’Ethan, qui est complètement différente de l’idée qu’elle avait de lui. Il a passé très difficile, une histoire très dure où il a perdu sa fiancée dans des conditions tragiques.

Cette nuit, cette seule nuit pourrait être une belle promesse pour l’avenir.
C’est une jolie nouvelle, oui mais que va-t-il se passer ? parce que l’on a envie qu’il se passe quelque chose après cette petite présentation des personnages.

 

Critique IV
par Les chroniques de Céleste
 

J'ai trouvé que "Une seule nuit" était un peu trop prévisible, je savais que le mec allait faire quelque chose et que la fille le saurait. Je savais aussi malgré tout ce qu'elle disait sur Ethan, qu'il se passerait quelque chose. Mais de savoir ne m'a pas empéchée de savourer cette nouvelle.

Ethan est un homme plein de rêves et je crois que c'est le personnage que j'ai le plus aimé.

Cette nouvelle est une preuve que les apparences sont parfois trompeuses, Le gentil peut être méchant et le méchant peut être gentil.

Je me suis poser une important question dans cette nouvelle. Quand les auteurs écrivent une phrase du genre :"je me mords la joue jusqu'au sang", d'accord. Mais le lendemain, le personnage doit avoir un afte non ? Ou même juste avoir mal, mais personne ne parle jamais du lendemain.

Pendant un moment j'ai cru que Elléa allait sauter de la fenêtre, mais non...

Et tout ça est bien, mais c'est quoi cette fin ? ça ne peut pas se terminer ainsi. Je suis du coup, restée un peu sur ma fin. On s'attend vraiment à autre chose.

Donc pour cette nouvelle, j'ai bien aimé l'histoire, mais j'ai vraiment été déçue par la fin. C'est comme s'il nous en manquait un bout ?

A moins qu'une suite soit prévue ?

Mais malgré cette fin, je vous la conseille, elle se lit très très vite et c'est un bon moment à passer en compagnie de ses personnages. De plus, il y a quand même Ethan qui faut absolument découvrir. Et il y a quand même je trouve, une belle leçon de vie derrière. Ne pas se fier aux gens. On peut parraître autain, un vai gougeat et être en faites un homme beau, merveilleux, gentil, attentionné et triste. La couverture que l'on se donne n'est pas forcément la véritable.

Ma note : 7.5/10

bottom of page