top of page

Quatorze février, la Saint-Valentin.

L'amour éternel, les cadeaux, les petites attentions, une sortie en tête à tête avec son amoureux et la promesse de lendemains radieux.

Ou alors la solitude, le chagrin, l'impression douloureuse que tout espoir est mort et que plus rien n'ira jamais.

Pour moi, Nina, c'est plutôt la seconde possibilité. Mais autant que je m'y habitue, puisque je sais déjà que je resterai seule jusqu'à la fin de ma vie.

Sauf si...

Sauf si ma route croisait, par hasard, celle de quelqu'un qui en a décidé autrement…

 

Critique I
par Chroniques livresques
 

"Une très belle histoire, bien écrite, avec une fin qui m'a fait sourire ET qui m'a surprise."

 

"Le 14 février, signe de la Saint Valentin, fête commerciale et tout et tout (c'est moi qui le dit, pas l'auteur :p) Nina est une jeune femme qui n'a qu'une seule et unique envie : arriver au 15 février là de suite, dans l'immédiat. Entendre ses collègues se dire ce qu'elles feront ce soir avec leur moitié, les clients qui en font de même, les innombrables manifestations en tout point, bref, une journée qu'elle aimerait pouvoir supprimer de son calendrier. Pourquoi tant de haine envers cette journée ? Tout simplement parce que trois ans auparavant, son ex l'a largué comme une malpropre, la traitant comme une moins que rien. Parce qu'elle se sent seule malgré tout. Son désespoir est perceptible et lorsqu'elle prend le métro pour rentrer chez elle, elle devient presque transparente aux yeux des autres. Sauf une personne, un homme qui, semble-t-il se rend compte de son existence et va chercher son regard...

 

Je m'arrête là, car d'une part la nouvelle est très courte et d'autre part, le jeu des regards est intense et la suite délicieuse. Deux parties pourtant composent cette cette nouvelle : Elle d'abord puis Lui. J'ai aimé lire les pensées d'une femme qui se retrouve seule à cette fête, voyant ce qui se passe autour d'elle et qui aimerait juste un geste d'attention. Pas forcément le grand Amour, juste un regard, un sourire, une caresse sur le visage. Toutes ses attentions que nous pouvons donner sans être forcément amoureux de la personne face à vous. Lui n'a pas d’œillères, il voit au-delà de ce que les autres regardent, c'est à dire qu'il voit le cœur des femmes, ne s'arrêtant pas à l'apparence.

 

L'auteur nous offre une belle romance – oui, c'est bien moi qui écrit cela – douce, remplie d'émotions diverses, d'humour, de sentiments qui sont le propre de l'homme. Nous pouvons nous croire à sa place, nous l'avons tous connu à un moment donné. Une très belle histoire, bien écrite, avec une fin qui m'a fait sourire ET qui m'a surprise, j'aurais dû y penser en sachant qu'il s'agissait de Callie. N'hésitez pas à vous la procurer, elle m'a fait oublier tout ce qui se passait autour de moi."

 

Critique II
par Thychat
 

"Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions L'ivre-Book pour ce partenariat.

Cette nouvelle d’à peine 20 pages sur le thème de la Saint Valentin est très originale. Si le début met en scène une femme un peu dépressive qui en a marre de la Saint Valentin, la suite de l’histoire va prendre un nouveau tournant grâce à une belle rencontre dans le métro.

J’ai beaucoup aimé la chute et j’ai trouvé l’ensemble très mignon.

La plume de l’auteur est fluide et agréable, ce qui donne envie de découvrir d’autres œuvres de Callie J. Deroy.

Pour lire cette jolie nouvelle gratuitement, rendez-vous sur toutes les plateformes d'ebook le 14 février 2015 :) "

 

 

Critique III
par Méli
 
"C’est une histoire qui redonne le moral quand on ne va pas bien."
 

"La couverture est magnifique et nous donne entièrement envie de nous plonger dans son histoire. Les couleurs sont chatoyantes et s’unifient parfaitement pour la Saint-Valentin.

Dès le début nous sommes pris dans l’histoire. Nous sommes tristes pour l’héroïne de voir que sa vie sentimentale n’est pas au beau fixe. Nous nous imaginons autour d’elle des couleurs grises, ternes… en bref, un univers assez glauque quand nous lisons cette nouvelle. Au fur et à mesure, nous voyions son univers se colorer, passer du gris au rose. C’est un moment très troublant pour la jeune femme et pour nous également. Nous commençons à avoir le sourire. Nous nous demandons qui est ce personnage qui l’accompagne jusqu’à la fin du chapitre.
Dans le second chapitre, nous commençons à comprendre qui est ce personnage. Nous nous retrouvons auprès de lui et nous voyions que c’est un homme bon. Nous sommes heureux de voir ce qu’il fait mais au début nous ne comprenons pas très bien ses intentions car l’auteur met toujours du suspense. Par la suite, nous comprenons réellement qui il est et pourquoi il fait cela. Nous sommes heureux de voir un dénouement final aussi bien tourné.
L’histoire ne peut que redonner le sourire à toutes les personnes célibataires pour le jour de la Saint-Valentin."

 

Comme d’habitude, je suis une grande fan de la façon dont Callie me transporte dans ses romans et encore une fois, j’ai adoré ! C’est une histoire qui redonne le moral quand on ne va pas bien, idéale pour ce jour si spécial. J’ai eu peur quand j’ai vu que l’histoire faisait une petite vingtaine de pages car je me suis dit que l’histoire ne serait pas assez aboutie et au final c’est un vrai courant d’air frais. Il se lit très vite et je ne peux que vous conseiller de le lire d’autant plus qu’il sera gratuit le quatorze février chez L’Ivre-Book Éditions. N’hésitez pas, foncez !"

 

Critique IV
par Lectures de Sissi
 
"Je vous conseille fortement de lire cette nouvelle qui vous fera sourire et vous réchauffera le coeur."
 

"Nina est désabusé par l'amour. Le jour de la Saint-Valentin est donc une horreur pour elle. Voir les autres se bécotter, s'offrir des présents. Se faire demander ce qu'elle va faire en cette journée spéciale. Voilà une journée où on voudrait se trouver seule au milieu de nulle part pour ne pas avoir à subir cette torture.

Nina dans le train, en route vers la maison souffre en silence. Elle se demande sérieusement si la vie en vaut la peine. Elle n'est pas bonne à aimer, elle est invisible aux yeux des autres, elle ne vaut rien. Du moins, c'est ce qu'elle croit.

Voilà alors qu'elle remarque un homme qui la fixe dans le train. Non, il ne doit pas la fixer elle, c'est impossible, après tout elle est invisible. Que lui veut ce bel inconnu? Est-ce vraiment possible que ce magnifique sourire soit pour elle?  Que ce passera-t-il?

 

Tout d'abord merci à Callie qui m'a encore une fois permis de lire son oeuvre. Elle ne m'a pas déçu une seule fois jusqu'à maintenant. C'est vraiment une écrivaine de talent et j'ai bien hâte de la relire.
Je me suis reconnue un petit peu dans cette nouvelle. Qui n'a pas à un moment dans sa vie eu des moments plus difficiles et que quand arrivait la Saint-Valentin aurait voulu que cette journée n'existe pas?
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. Trop courte encore une fois car j'aurais voulu en savoir plus sur ce qui arrive à Nina ensuite mais bon je suis tout de même très contente de l'avoir lu. J'avoue que j'ai eu peur à un moment pour elle mais ça fait partie du jeu. Et ce bel inconnu, humm j'aurais aimé en savoir plus sur lui aussi.
Je vous conseille fortement de lire cette nouvelle qui vous fera sourire et vous réchauffera le coeur. Comme quoi, il y a toujours de l'espoir dans la vie."

 

 

Critique V
par Les chroniques de Céleste
 

"Un seul jour" est une nouvelle courte, écrite par Callie J. Deroy. Je ne lis pas souvent de nouvelles et pour qu'elles soient captivantes, elles doivent avoir des événements qui se déroulent très vite. C'est le cas dans celle-ci, tout va vite et est très bien décrit.  

Callie J. Deroy a su me conquérir par cet écrit, j'ai éprouvé de la joie, de la tristesse, de la passion, de l'amour. Un très bon registre de sentiments puisqu'il s'agit d'une nouvelle sur la Saint Valentin.

Même si cette nouvelle est un peu courte pour que l'on puisse en apprendre plus sur les personnages, ce n'est pas un problème puisque dans ce cas-ci, leur histoire passée n'a pas grand intérêt, c'est surtout l'histoire actuelle qui nous intéresse et Callie J. Deroy avec sa plume fluide et ses mots très bien choisis arrive à nous captiver du début à la fin.

Cette nouvelle c'est simplement 20 pages de bonheur :)

 

Ma note :  Un excellent 10/10

Critique VI
par Beli
 

"C’est une nouvelle, donc c’est court (dommage) ! Mais c’est très beau.
Nous avons Nina, narratrice de cette nouvelle : jeune femme qui n’a plus confiance en elle, suite à une relation avec Christophe, qui est vraiment un enfoiré (pour pas dire un autre mot). Cette jeune femme est très attachante car on ressent le désespoir qu’elle ressent face à ce manque d’amour et sa solitude !!
Puis vint une rencontre dans le métro avec un homme, on ressent sa panique, son désespoir et l’échange qu’ils auront ensemble est merveilleux.
C’est une nouvelle sur l’amour, mais au delà de ça sur ce besoin que l’on a tous de partager notre vie avec quelqu’un, de connaître son âme sœur ! Car la vie, seule, ça n’est pas pareil.
J’ai bien aimé l’écriture de Callie J. Deroy que je découvre ici à travers cette nouvelle. Ça n’est pas évident de proposer tant de choses en si peu de mots et là, c’est réussit !!
Callie J. Deroy vient de sortir "Egon", je serai du coup bien curieuse de le lire.
"Un seul jour" un bon moment de lecture."

Note : 3/5

Critique VII
par Livres et petits plaisirs
 

L'histoire se déroule un quatorze février, jour de la St Valentin.

Nina est caissière dans un supermarché, et écoute ses collègues discuter de leurs chéris respectifs et de cette journée des amoureux. Elle est plutôt déprimée étant donné qu'elle est célibataire et que donc, cette journée ne veut rien dire pour elle. On découvre rapidement et succinctement son passé, amoureux surtout, et l'on comprend vite son désarroi. Une rencontre au détour du Métro changera peut être à tout jamais sa vie ...

La nouvelle est très courte et se lit rapidement, le style d'écriture est léger, il est plutôt agréable d'avoir le point de vue de Nina en premier lieu, et de pouvoir également lire ensuite le point de vue de l'homme dont elle a fait la rencontre, cela amène le lecteur à réfléchir et se poser des questions, et il faut avouer que la chute de l'histoire est plus que surprenante, je pense que personne ne s'attend à ce dénouement hors du commun et c'est peut être cela qui est le plus agréable dans cette lecture !

On termine cette nouvelle le sourire aux lèvres et le coeur rempli d'espoir: un geste, un sourire, une parole peuvent changer une vie , l'auteur amène le lecteur à réfléchir à son quotidien et sa façon d'agir. On n'est peut être pas "lui" mais on peut peut être redonner de l'espoir à quelqu'un, sans que cela ne nous coûte quoi que ce soit à part une main tendue ou un mot gentil... Il suffit parfois de peu, alors ne soyons pas égoïstes et réfléchissons y !

Bravo à Callie J. Deroy pour cette jolie nouvelle rafraîchissante et qui fait du bien au moral !

bottom of page