top of page
Critique I
par Oncle Paul
 

"Nous voici de retour pour la suite des aventures d'Arno von Hagen, entamée dans Svastika, le Tome 1 de la série du Monde de la Terre Creuse. Pour mémoire, il s'agit d'une saga de fantasy uchronique* écrite par Alain Paris au début des années 1990, comprenant 10 tomes, se positionnant à peu près 800 ans dans le futur dans un Reich moyenâgeux.

Ce deuxième tome reprend le récit à peu près là où on en était resté à la fin du Tome 1, à quelques semaines ou mois près. Nous y suivons deux intrigues plus ou moins parallèles, jusqu'à ce que les personnages se réunissent, vers la fin du livre. D'un côté le destin d'Arno von Hagen, déchu de son rang dans le précédent tome, depuis la condition d'esclave dans laquelle on l'a réduit jusqu'à sa nomination à un poste haut-placé dans un ordre appelé "La Fraternité Runique". De l'autre Urien, l'ancien apprenti-astrologue du Graf von Hagen, qui poursuit ses études et est recruté par la Société du Vril. Le tout se déroule sur deux ans, avec de fréquentes ellipses temporelles allant de plusieurs heures à plusieurs mois. Ces ellipses servent principalement à mettre en exergue l'ascension fulgurante d'Arno parmi la Fraternité Runique jusqu'à l'annonce de sa nomination comme Seigneur des Runes. Le Tome 2 boucle la boucle démarrée au Tome 1 puisque l'action prend fin (presque) là où elle a commencée, c'est à dire en Ukraine. Si Svastika était plutôt sous le signe de l'innocence/l'enfance, de la chute et de la déchéance, Seigneur des Runes peut-être placé sous celui de la croissance/la maturité et de l'ascension aussi rapide que fût la chute. Notons ici un intéressant renversement puisqu'on dit généralement que plus rapide et haute est l'ascension, plus dure et plus rapide encore sera la chute.

Alain Paris prend ici le temps d'approfondir la construction de son univers. La première moitié du chapitre 2, consacrée à la description du sort des esclaves, est absolument insoutenable. Tout le vocabulaire de cette partie fait référence au monde animal et non pas à l'humanité, montrant ainsi le peu de cas que le Reich fait des Tralärs, êtres humains considérés comme moins que des animaux ou des objets. À ce titre, la phrase suivante est particulièrement révélatrice :

" [...] les relations entre hommes libres et untermenschen [sont] assimilées au crime de bestialité."

Si le Tome 1 était surtout concentré sur le Protectorat d'Ukraine, le Tome 2 s'arrête pendant quelques chapitres sur la Celtie avec la Petite-Bretagne. Là comme ailleurs l'histoire ancienne est perçue à travers le prisme des années sombres post-seconde-guerre et rassemble un curieux mélange de légendes aussi tenaces qu'infondées et d'éléments historiques plus ou moins exacts. Ça reste perturbant pour le lecteur qui ne peut s'empêcher de comparer avec sa propre grille de lecture basée sur les événements actuels et la réalité historique. Néanmoins l'effet s'estompe puisqu'il s'agit déjà du deuxième livre, que l'univers de base est en place et que l'accent est plus mis ici sur la fantasy que sur l'uchronie.

On découvre également une description plus approfondie du système politique du Reich, écho lointain de celui du "Premier" où – déjà - sous couvert de solidarité inter-services tout le monde se tirait dans les pattes. J'en profite ici pour affiner les réflexions sur les différents types de pouvoir entamées dans la précédente chronique. Nous avons quatre pouvoirs principaux, représentant chacun l'un des éléments phares du Reich :
- L'Empereur et l'Ordre Noir (les junkers comme le Graf von Hagen avant qu'il soit piégé), descendants du Fürher et du Parti
- La Sainte-Vehme, descendante de la Gestapo, représentée par les personnages de Birka ou Nepomuk
- La Fraternité Runique, "pâle" (sic) descendante des SS et dont le sigle est justement les "deux éclairs", dont fait partie Horsa na Boinne
- La Société du Vril dite aussi Loge Lumineuse, ordre constitué sur le modèle des élites savantes qui ont théorisées le Reich, principalement composée par les astrologues tels Ambrosius ou Thegan

À ces pouvoirs j'en ajoute deux autres "dissidents" qui, pour l'instant, n'ont pas vraiment de nom, de but ou d'existence formelle mais sont suffisamment mis en avant pour laisser supposer une émergence plus tardive dans la série :
- Arno von Hagen, bien qu'engagé dans la Fraternité Runique, poursuit une vengeance qui l'amènera fatalement à se dresser tôt ou tard contre l'Empereur et donc à mener sous une forme ou une autre une sorte de résistance ou de rébellion
- Urien, bien qu'astrologue et membre de la Société du Vril, ne croit pas au mythe de la Terre Creuse et poursuit un autre but, non identifié pour l'heure. Il pourrait, lui aussi, représenter un nouvel ordre mais scientifique.

J'arrive ici à la fin de ma chronique. Elle a été difficile à écrire tant l’œuvre d'Alain Paris me semble proche de la perfection et exempte de défauts. J'ai essayé de ne pas faire de redite de ma précédente chronique mais du coup j'ai, par moment, eu un peu de mal à trouver des éléments nouveaux tant ce que j'ai lu dans ce deuxième tome était la continuité logique du premier. Un seul regret toutefois et non pas des moindres : C'ÉTAIT TROP COURT !!!! Je n'ai pas vu le temps passer et j'ai été surprise d'arriver au bout de ma lecture alors que j'aurais voulu que cela continue !!

*du grec u, préfixe privatif, et chronos, signifiant "le temps", littéralement "hors temps" ou "temps qui n'existe pas". On désigne ainsi des œuvres dont le postulat de départ est d'imaginer ce qui serait arrivé si un événement majeur de l'Histoire avait été modifié et de construire un scénario dessus. Dans le cas présent, Hitler a gagné la Seconde Guerre Mondiale - à un prix exhortant cependant - et son "Reich de 1000 ans" entre dans son huitième siècle d'existence."

 

« Je m'engage à servir les Frères des Runes jusqu'à la mort, à les servir fidèlement et sans jamais murmurer, à aller où ils voudront bien m'envoyer, à combattre ceux qu'ils me désigneront comme ennemis, à obéir aux ordres, quels qu'ils soient... »

Ce serment, prononcé par Arno Von Hagen, le junker déchu, l'entrainera jusqu'aux frontières du Reich. Le premier pas vers sa vengeance.

Ce deuxième volume décrit la remontée des enfers pour Arno et Orso qui retrouvent une condition humaine au sein d’un ordre paramilitaire qui n’hésite pas à ignorer ou braver la Sainte-Vehme et qui œuvre pour le seul bien de l’empire.

Profitez de cette réédition numérique du Monde de la Terre Creuse d’Alain Paris pour vous plonger dans cet univers de fantasy uchronique fascinant.

 

bottom of page