top of page

Le Reich a 799 ans. Pour célébrer les fêtes du huitième centenaire, les principaux seigneurs et junkers de l'empire se rendent à l'Obersalzberg.

Des délégations des royaumes qui se partagent la Terre avec le Reich sont également invitées à cette cérémonie. C'est un long voyage pour le Graf Ulrich von Hagen, maître du Domaine de Voroniklovo, son fils Arno et sa suite. Un voyage attrayant et tranquille qui se déroulera dans une ambiance de fête. Malheureusement, une fois sur place, les évènements ne se dérouleront pas comme prévus…

Profitez de cette réédition numérique du Monde de la Terre Creuse d’Alain Paris pour vous plonger dans cet univers de fantasy uchronique fascinant.

 

Critique I
par Oncle Paul
 

"En l'an 799 du Reich, Arno von Hagen semble avoir son avenir tracé droit devant lui. Son père Ulrich est l'un des conseillers du Protektorat d'Ukraine; sa fiancée, Irène von Largo, est la fille du Reichsprotector d'Ukraine et en ce qui concerne sa vie matérielle, il n'y a rien à craindre de ce côté.

Quant aux loisirs et occupations principales, son temps se partage entre la chasse aux ours et aux loups, ainsi qu'à son éducation. Pour compagnie, il possède Orso, un esclave qui lui est tout dévoué. Tout irait donc pour le mieux dans le meilleur des mondes mais...

Oui, il y a un Mais. Asbod, la maîtresse d'Ulrich son père, tente de coucher avec lui et de l'initier aux joies de l'amour. Arno ne l'entend pas de cette oreille et juge déshonorante et même infamante l'action de copuler avec sa belle-mère. Frustrée et vexée Asbod décide de se venger et sa vengeance sera terrible.

Mais ne dévoilons pas trop l'histoire et le suspense offert au lecteur n'en sera que plus attrayant.

Alain Paris propose une histoire uchronique mêlée de fantastique et d'héroïc-fantasy. Uchronique par l'extrapolation envisagée par Alain Paris dans le cas où l'Allemagne aurait gagné la Seconde Guerre Mondiale, un Allemagne qui couvrant pratiquement toute l'Europe serait revenue à une civilisation quasi médiévale. Seuls quelques empires se partagent la Terre qui, version officielle, serait une sphère creuse dans laquelle vivrait l'humanité. Je sais que cela prête à rire, mais souvenez-vous de Galilée et sa théorie selon laquelle la Terre serait une boule alors que pour tous notre vieille planète n'était qu'une espèce d'assiette.

Alors suivons les tribulations d'Arno von Hagen qui de jeune seigneur presque béni des dieux deviendra esclave et qui par force de sa volonté, par son courage redeviendra un guerrier et peut-être, qui sait, un haut personnage. L'empire germanique, s'il est dirigé par un empereur, normal me direz-vous, est en fait tenu en laisse par la Sainte-Vehme, qui correspond à l'Inquisition espagnole, tandis qu'une autre organisation, plus ou moins secrète et occulte elle aussi et composée d'astrologues, essaie de tirer les ficelles en coulisses, contrecarrant les projets, les agissements de la Sainte-Vehme.

Svastika, suivi de Seigneur des runes (Fleuve Noir Anticipation N° 1635; juillet 1988) à paraître bientôt chez L'ivre Books, composent le début du cycle dit du Monde de la Terre creuse, cycle qui comporte six titres. Grâce à une écriture flamboyante, épique, adressant des clins d'yeux à certaines époques de notre histoire, ces histoires m'ont réconcilié avec Alain Paris, lequel m'avait quelque peu déçu lors de sa précédente incursion dans la collection Anticipation du Fleuve Noir avec Soldat Chien 2."

 

Critique II
par Sylvain Johnson
 
"Le roman m’a captivé du début à la fin, par la suite d’actions et d’intrigues impliquant les protagonistes du récit, une trame de complots et de paranoïas."
 

"Alain Paris nous entraine dans un monde post-apocalyptique où des éléments d’un passé révolu et d’un présent redéfini se mélangent. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis une attaque nucléaire d’envergure, la population mondiale s’est peu à peu renouvelée. Les humains de cette époque vivent à mi-chemin entre une société médiévale d’agriculture et des parcelles timides du modernisme dont nous sommes aujourd’hui les prisonniers.

L’auteur ne perd pas de temps, il nous plonge rapidement dans le contexte de son monde fantaisiste sans trop de dépaysement. En fait, il ne manque pas de nous instruire au fil des pages sur les coutumes et croyances des personnages. Son écriture est simple, mais très efficace et elle parvient à nous faire oublier les noms imprononçables de certains lieux et personnages.

J’ai beaucoup apprécié la place laissée dans l’histoire à l’aspect politique, diplomatique et social de cette société à saveur féodale.

Le roman m’a captivé du début à la fin, par la suite d’actions et d’intrigues impliquant les protagonistes du récit, une trame de complots et de paranoïas. L’auteur nous surprend avec l’intrusion d’une véritable bombe dramatique dans son histoire, des scènes bien écrites et qui permettent au lecteur de s’abreuver du malaise des personnages, de ressentir leurs souffrances.

Il ne reste plus qu’à attendre la suite de ce qui se présente comme une véritable épopée historique, futuriste et fantaisiste. Le but ultime de cette première partie est réussi, soit nous forcer à vouloir poursuivre l’aventure."

Ma note : 8/10

 

bottom of page