top of page

Les enfants de l orphelinat du manoir de Passe- Chanes sont privés de leurs loisirs favoris à cause d'une panne d électricité. Contraints de veiller à la bougie et ne sachant comment tuer le temps, ils demandent à Granpa, le châtelain de l'ancienne demeure, de leur conter une histoire. Cette nuit orageuse amènera le vieil homme à leur dévoiler un pan de sa vie. Une révélation qui ira bien au-delà de ce qu'ils imaginent : demeure aux multiples secrets, cuisine spectrale, conseil de sorciers, chats qui parlent, créatures mortelles et territoires chimériques ouvriront les portes d un univers dont ils ne soupçonnaient pas l existence. Grandir, acquérir le pouvoir et la connaissance lorsqu on est un adolescent impétueux a un prix que Marzin, le jeune héros de ce conte, ne va pas tarder à percevoir, à ses dépens.

Critique I
par Les tribulations d'une lectrice sur Amazon
 

"Quand j’ai commencé ce livre, je savais juste que c’était un livre de Fantasy. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre car je n’avais même pas été voir la couverture ni le résumé. J’étais juste très intriguée par le titre.
Avant de commencer, je dois vous dire que je suis totalement conquise par la plume fluide, poétique et entraînante de Christophe Rosati.
Une fois la première page de cet ouvrage tournée, il m’a été très difficile de le reposer car j’ai adoré la façon dont l’histoire est racontée.
J’ai eu la sensation étrange mais très agréable de me retrouver en même temps avec les enfants qui écoutaient l’histoire de Grandpa avec beaucoup d’intérêt. Mais j’ai également eu l’impression d’être dans la peau de Marzin et de vivre avec lui ses nombreuses aventures.
Les descriptions sont vraiment très bien faites, j’ai eu ce sentiment de me balader dans des endroits magnifiques du début à la fin du roman.
Les personnages sont très riches et très bien exploités. Ils ont tous une très grande importance dans l’histoire.
Les deux protagonistes pour lesquels j’ai eu un coup de cœur sont Grandpa et Marzin.
J’ai adoré la manière dont Grandpa raconte l’histoire aux enfants. Il a toujours les mots justes pour répondre à leurs questions et ces interruptions rendent le récit très intéressant.
Au niveau de Marzin, j’ai aimé suivre son voyage ainsi que les différents personnages et les créatures diverses qu’il rencontre, je ne peux pas vous en dire beaucoup plus car je préfère vous laisser découvrir par vous-même les aventures de notre jeune héros.
Au fil des pages, on peut également faire la connaissance de « Roi » qui apporte une touche d’humour et de suspense à l’histoire.

Pour terminer ma chronique, je dois vous dire un petit mot sur la magnifique couverture de ce roman que j’ai découverte après ma lecture car elle est vraiment très colorée et très mystérieuse et je trouve qu’elle reflète à merveille l’histoire.

En bref, je suis sous le charme de ce roman qui m’a permis de m’évader dans un monde très agréable et je ne peux que vous conseiller de le découvrir si vous aimez la Fantasy."

 

Critique II
par Damien sur Amazon
 

""Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités". Ce n'est pas la seule moralité de l'histoire mais c'est une de celles que j'ai ici plaisir à citer.
Ce livre, qui me fait penser aux romans d'apprentissage de la fin du XIXème siècle, est classé dans le rayon jeunesse mais il est pour moi destiné à tous les publics. Peut-être même particulièrement aux familles, à celles qui aiment discuter, échanger et passer de bons moments avec les plus jeunes.
Les thèmes abordés dans cet ouvrage sont ceux que les parents eux-mêmes cherchent à aborder avec leurs enfants. Cependant, les débuts des discussions étant parfois maladroits, l'auteur vous facilite la démarche en posant les bases de réflexions que vous pourriez poursuivre sur des sujets difficiles, le roman devenant un prétexte.
Pour parler du récit lui-même, sans trop en révéler, il s'agit d'une aventure épique vécue par un jeune garçon, Marzin, accueilli par un oncle fortuné au sein de sa demeure plutôt atypique.
Disons-le tout de suite, puisque le titre le révèle déjà, Marzin va être confronté à des situations peu banales qui font apparaître le fantastique, l'irréel, le magique dans le quotidien de ce qui serait aujourd'hui un jeune collégien.
Il ne s'agit pas pour autant d'une énième déclinaison d'un Harry Potter réchauffé ou édulcoré. Christophe Rosati prend bien soin de s'inspirer de légendes de la tradition celtique mais également de contes qui ont marqué notre enfance, pour nous offrir cet ouvrage qui a le goût du fraîchement préparé.
La lecture est facile, le rythme entraînant et on arrive à la dernière page en se disant que l'on se servirait bien une tranche supplémentaire.
Bref, tout cela pour vous dire que j'ai passé un agréable moment avec cette lecture que je n'ai pas hésité à partager avec mon entourage. Je pouvais donc bien me taxer d'un commentaire afin d'attirer votre attention sur ce livre qui vaut sans peine un détour littéraire. Bonne lecture ! :)"

Critique III
par Hermès sur Amazon
 

"Pour ceux qui savent lire entre les lignes ce conte universel est investi d'une sagesse immémoriale. L'auteur fait preuve d'une connaissance pragmatique de la sagesse druidique et sait nous emporter à la façon de JK Rowlling dans la quête de l'Eternelle Jeunesse."

 

Critique IV
par Myriam Manuel sur Amazon
 

"Nous avons adoré mon époux et moi même livre très prenant du début à la fin espérons qu'il y aura une suite."

 

Critique V
par Anne-Lise Bouillon sur Babelio

 

"C'est un livre jeunesse: c'est un fait.

Mais un livre jeunesse qui devrait plaire à un public vaste. Exit Harry Potter ! J'ai préféré de loin ce roman qui m'a emmenée dans son univers.

En tant que professeure de français, je le proposerai volontiers aux adolescents que j'aurai. Peut-être pas à des élèves de 12 ans seuls durant la lecture.
L'histoire est bien ficelée, complètement plantée dans l'univers et surtout, elle n'est pas compliquée à comprendre. L'histoire est également philosophique et se situe entre le merveilleux et la fantasy. Maintenant, la langue utilisée -même si elle charme facilement la professeure de français que je suis- peut demander plus de réflexion aux élèves- et cela, c'est très bien ! émoticône smile
En parlant de l'écriture, elle est maîtrisée et réfléchie. Ce ne sont pas de simples mots mis les uns derrière les autres.

Je le conseille vivement car ce livre peut être lu par tous et on passe un très bon moment."

 

bottom of page