top of page

Élevé par son frère Madriel depuis son plus jeune âge, Arquel partage son quotidien entre une vie tranquille à la campagne et ses allées et venues au lycée. Il ne rêve que d'une chose : marcher dans les pas de son aîné et devenir, comme lui, créateur de jouets.

 

Critique I
par La boulimiques des livres

 

"Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant se livre, mais le résultat est que c'est un très gros coup de coeur pour moi. Il s'agit du premier roman de Lætitia Millet et ce que je peux en dire c'est que celui-ci est une très belle réussite. L'auteur a énormément de talent et je vais attendre la suite avec impatience afin de vérifier si ma première impression se confirme.
Arquel est un adolescent de 15 ans très intelligent voire même précoce, qui n'a que deux amis Leona et Quentin et dont la passion est de fabriquer des jouets. Cette passion il l'a doit à son grand frère, Madriel qui est aussi son tuteur depuis la mort de ses parents. Arquel se pose beaucoup de questions notamment sur la manière de vivre que son frère a choisi et qui consiste à être isolé de tout. Un jour, il décide d'aller passer un concours dans le plus grand magasin de jouets de France, afin de prouver à son frère qu'il a lui aussi du talent mais aussi pour obtenir des réponses à certaines de ses questions. Mais voilà, sa participation à ce concours va avoir de nombreuses répercussions et son frère va se trouver obligé de lui dévoiler de nombreux secrets: ils vivent tous les deux sous une fausse identité depuis qu'ils se sont enfuis de Snezelheim, le pays des jouets où ils sont recherchés en tant que fugitifs. Arquel, afin de sauver la vie de son frère va devoir y tout en gardant le secret sur son passé et en sachant qu'il ne pourra plus en repartir. Il va être le premier de sa famille marionnettistes de génération en génération à intégrer la guilde des mécanistes.
Snezelheim, c'est le pays des jouets, mais n'allez surtout pas croire que c'est un endroit merveilleux. Comme partout ailleurs y règne la loi du plus forts et les pauvres ou ceux qui sont différents sont écartés de la société.
Il se passe beaucoup de chose dans ce roman on ne s'ennuie pas un seul instant: meutres, jalousie, amitié, terrorisme, coups bas politiques, complots, amour et trahison.
Arquel est loin d'être parfait, il commet beaucoup d'erreurs et blessent les gens par son manque de confiance. Mais plus on découvre son nouvel univers plus on est d'accord avec son comportement. Les personnages qui gravitent dans son entourage sont très nombreux donc je ne vais pas tous les citer mais je voulais quand même mentionner les habitants de la pension Martelli qui l'ont recueilli, son mentor Alberto Escobar qui se révèle être quelqu'un de bien et surtout Peppinz et Fadio, les deux marionnettes chargées de le protéger, exceptionnelles sur tous les plans.
La plume de l'auteur est addictive, elle nous transporte totalement dans son monde imaginaire et personnellement j'ai eu de nombreuses fois l'impression d'être aux cotés d'Arquel. Les descriptions sont bien écrites et pas du tout rébarbatives; l'intrigue est complexe et ne s'essouffle pas: j'ai été bluffée par la fin je ne l'ai pas vu venir.
J'ai pris autant de plaisir à livre ce livre que quand j'ai découvert pour la première fois Harry Potter. Pour moi, Laetitia Millet n'a rien à envier à JK Rowling."

 

Critique II
par Lilybel

 

"Nous suivons ici l'histoire d'Arquel, un jeune homme de 16 ans passionné par la création de jouets.
Passion transmise par Madriel son frère marionnettiste.
Arquel va découvrir qu'il est le cadet d'une famille crainte et dangereuse. Alors qu'il retourne dans son pays d'origine suite à un concours de jeunes talents, il va être confronté à son passé, celui de ses parents considérés comme des terroristes et être face à tout ce que son frère exècre et qu'ils ont fui tout les deux.
A Snezelheim seul le talent compte. Ceux qui n'en ont pas, survivent dans les quartiers gris où sévit un tueur en série....

J'ai vraiment beaucoup apprécié ce roman, l'histoire est originale et ce qui m'a le plus intrigué c'est l'animatière. Franchement j'ai trouvé ça génial. Des matériaux qui ont une âme, c'est super et unique, j'avais jamais vu ça !
Du coup, suivre un garçon et ses pantins, vivants, au début ça m'a vraiment mise mal à l'aise. Moi qui l'ai commencé tard dans la nuit, me suit vite imaginé Chucky planqué sous mon lit Haha !
Et finalement j'ai trouvé ça extra.
Toute l'histoire est vraiment basée sur le monde du jouet et donner vie à certains d'entre eux c'est vraiment intéressant et un très gros + à l'histoire.
Sans ce côté magique de l'animatière, on aurait put croire à une dystopie : sur l'ile de Snezelheim, si vous ne faites pas partie d'une guilde de créateur, vous n'êtes rien. Chacun pour soi et tout les coups sont permis.
Plusieurs personnages ne font que survivre en étant au service des plus riches.
Ce roman est tellement riche, en actions, en rebondissements, en trahisons, en révélations et en mystère que j'ai eu l'impression d'avoir un bon gros 1000 pages entre les mains.
Quand on pense avoir cerné un personnage ou avoir trouvé un élément clé de l'intrigue, on tombe toujours de plus haut.
Rien ne peut être prédit.
On apprend en même temps qu'Arquel.
Celui qui me dira que l'histoire est prévisible sera sacré "Roi des mythos" par le Lilybooks !
Tout le long j'ai cru à un one shot et en fait NOOOOON ! Il y aura une suite !
L'auteur a tellement apporté d'informations à ce tome que je voyais vraiment là, un roman unique.
Et heureusement qu'il à ai une suite, j'espère en apprendre plus sur l'animatière et voir comment va évoluer Arquel.

Tiens parlons en un peu d'Arquel, plusieurs fois j'ai eu envie de l'étrangler !
Il est très attachant mais est aussi trop téméraire et surtout trop rebelle ! C'est une tête brulée ! Il fonce droit devant, et advienne que pourra !
A plusieurs reprises je le voyais déjà, enfermé, à moisir dans un cachot, à cause de son entêtement !
Mais il est aussi très attendrissant, et parfois un peu naïf.
Il préférera sauver la vie de ses amis plutôt que la sienne au point où on se demande s'il n'a pas des tendances suicidaire !
Et après viennent Peppinz, Fadio et Crétin. Ils m'ont tout les trois vraiment plût. Mon préféré est Peppinz, pas vraiment méchant, mais pas tout à fait gentil non plus.
J'adore sa façon de s'exprimer, il est vraiment génial.

La plume est fluide, sans accros, agréable et addictive. On lit et enchaine les pages sans s'en apercevoir.
Happé par l'histoire on arrive pas à lâcher avant d'avoir tourné la dernière page.

En bref, un très bon premier tome, ça va être dur de faire aussi bien pour la suite (je ne mets pas la pression hein Laëtitia XD )
Une histoire vraiment originale, des détails en abondance, des personnages intrigants et attachants.
Un superbe coup de coeur pour ce premier opus riche en émotions !
Vivement la suite !!!!"

bottom of page