top of page

Charly Smith arrive à Sunnytown avec ses deux meilleurs amis, Tony et Liz. Elle vient rejoindre sa mère et ses deux sœurs. Elle espère prendre un nouveau départ et si possible s'installer définitivement cette fois et surtout éviter l'amour qui ne provoque que des catastrophes dans sa vie.

Mick Drew arrive à Sunnytown pour prendre la place du chef de famille après le décès de ses parents. Il va être le tuteur de son frère Ronnie, 10 ans et surveiller Keith, son autre frère, majeur mais irresponsable. Sa petite amie Karen n'est pas prête pour la vie de famille et le quitte après trois ans de relation.

Mick et Charly vont se rencontrer et tout ne va pas être simple entre eux, loin de là.

 

Critique 1
par Les chroniques de Céleste

 

Tout d'abord, je tiens à remercier la maison d'édition Livre-Book car j'ai eu la chance de gagner "Sous le  soleil de Charly" lors d'un concours qu'ils organisaient. Merci. 

 

Je vais commencer par la présentation de la couverture de ce roman qui est juste magnifique. quand je l'ai vu la première fois cette couverture m'appelait, elle me disait : "lis-moi, lis-moi". Oui, je parle aux couvertures. elles disent beaucoup de choses. La couverture de "Sous le soleil de Charly" est pétillante comme le soleil avec ses couleurs joyeuses, chaudes, elles disent beaucoup de choses sur l'histoire. 

 

Au tout début j'ai eu du mal parce que c'était assez lent puis de fil en aiguille j'ai adoré sincèrement je suis devenue accro. Il me fallait toujours la suite: je voulais savoir si Mick et Charly allaient coucher ensemble parce qu'à chaque fois ils étaient interrompus. Finalement ce roman est devenu une drogue. 

 

L'histoire est fraîche, pétillante et pleine de vie. Elle nous plonge dans un état second et elle nous fait passer par des centaines d'émotions: la colère, lorsque Charly et mick sont interrompus à chaque fois; la joie, et à la fin, la tristesse car cette belle histoire se termine. 

 

Carine C. a très bien mené son histoire car j'ai ressenti ce besoin étrange de connaître la suite puis la fin. Je me suis fais violence pour ne pas aller la regarder. 

 

En lisant ce roman vous allez vivre les péripéties d'une jeune femme très amusante et pleine de vie et celle d'un jeune garçon très autonome qui va devoir se responsabiliser et prendre la place d'un adulte. Chacun devra faire face à ses aventures. 

Grâce au comportement loufoque de Charly ( surnomée "la reine de la frite" ,ce qui prouve l'état d'esprit quand même) vous allez bien rire et passer un très bon moment. 

 

Charly et Mick sont très proche mentalement, ils se ressemblent vraiment, après avoir été testés par la vie, ils méritent chacun une petite pause. 

 

Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce roman, c'est la complicité de Charly, Liz et Tony. C'est également une histoire familiale. On s'en rend compte avec Ronnie, Keth, Donna, Rose et Nick. Et ces moments "famille" m'ont énormement touchée. Le petit Ronnie est vraiment trop choux et il donne une bonne dose d'amour à cette histoire.

 

Alors convaincus ? Vite, si vous voulez une histoire douce, fraiche, humoristique, romantique, amicale.. foncez acheter ce roman!!   

 

Ma note : 9/10

Critique II
par Malka

 

Charly et ses amis Tony et Liz arrivent à Sunytown pour poursuivre leur études à l'université. Ils semblent fuir quelque chose et s'installent ensemble dans une chambre d'étudiant. Cette solution ne peut durer. Les trois amis inséparables emménagent alors dans une chambre chez Mick et Ronny, son petit frère qu'il élève seul depuis que leurs parents sont morts. Entre Charly, qui traîne un lourd passé derrière elle et Mick, le courant passe très bien. Mick espère même que leur relation évolue de manière significative, mais Charly reste réticente.

L'histoire se centre sur ces deux personnages et alterne leurs deux points de vue, mais les personnages secondaires ne sont pas négligés pour autant. Tony, personnage bi et trans occasionnel, cherche encore son identité et son orientation sexuelle. Liz, gothique au grand cœur, a pour habitude de parler des sujets les plus gores, mais cherche également l'affection et la chaleur humaine. Ronny petit garçon mal dans sa peau, ne peut qu'attendrir le lecteur. Charly et Mick semblent presque banals devant ces personnages qui ne manquent pas de prestance et leur volent la vedette. Charly, personnage à fleur de peau, ne jure que par ses amis et cache des secrets qui ne se révèlent que tardivement au lecteur. Ils la poussent à se croire maudite et à refuser l'amour que lui porte Mick. Mick, lui, a tout du garçon sérieux et responsable. Il force l'admiration par sa force et sa détermination à vouloir s'occuper de ses frères. Finalement, ils sont les deux personnages stables et fiables du roman. D'autres couples se forment, mais on les voit naître et se développer que brièvement. L'histoire de Charly et Mick s'impose devant les autres.

Le ton de la narration est jeune et contemporaine. La touche de modernité apportée par des personnages assumant pleinement leurs différences est amenée subtilement par l'auteure. En effet, elle ne tombe pas dans la caricature et donne de la crédibilité à ses personnages. Seul le passé de Charly semble un peu gros pour être vrai.
Le personnage de Nick Black, riche professeur agoraphobe, paraît également un peu surfait. Pourtant dans l'ensemble, les personnages sont riches et attachants. Leurs relations sont également bien mises en place, entre amitiés, amitiés amoureuses, passion et libertinage, il se dégage beaucoup de tendresse du roman.
Celui ci ne manque pas non plus de sensualité. Des scènes très chaudes et très bien écrites viennent épicer le tout.

En conclusion « Sous le soleil de Charly » fut une lecture agréable. Même si le roman propose une romance classique, les personnages dénotent par leur personnalité et apportent de la fraîcheur. Le style de l'auteur, agréable dans l'ensemble, emmène le lecteur et lui fait oublier les quelques imperfections du roman.
Je remercie le forum « Au cœur de l'Imaginarium » et les éditions « l'ivre-Book » pour cette jolie découverte.

bottom of page