Marc Oettinger un inspecteur borderline, terrassé par un drame personnel.
Izmaar Eagle est la nouvelle star montante du hip-hop.
A priori, rien ne les relie. Pourtant, quelqu'un dans l'ombre orchestre une danse macabre qui n'épargne personne.
Critique I
par Nans78
"Un tout grand merci pour cette découverte, c'est on coup de cœur du moment, aucun regret, et je ne peux donc que le conseiller !!"
"C'est ma première expérience dans le genre littéraire du Polar, et elle fut bonne, une course à 100 à l'heure, un texte agréablement bien écrit, ponctué par des expressions normales, un langage courant et loin d'être ennuyant, certainement une volonté de se rapprocher du lecteur d'aujourd'hui plutôt que de celui d'hier., Pas de détours dans ses mots, ni dans ses images.
L'auteur nous propose des descriptions simple, claires et ne prenant pas de gants:
"Arrête de me prendre pour une blonde, Shakes ! Pièce à conviction n°1, colt 45.
Assise en face de l'homme suspecté de meurtre, Marina Marquance, commissaire de police à la Crim' depuis quatre ans, joignit le geste à la parole et sortit du tiroir le pistolet sous scellé plastique marqué de ses références. Elle l'agita sous le nez du coupable présumé et poursuivit, virulente.
– C'est quand même pas un flingue de midinette ça ! Me dis pas que c'est pour aller taquiner le moineau le dimanche matin à la chasse... Ben non, toi tu pionces le dimanche matin !
Un bruit sourd retentit lorsqu'elle posa violemment l'objet du délit sur le meuble en acier galvanisé."
Raphaël Nomézine nous entraîne dans son intrigue et sans regret, j'ai été convaincue, j'ai adoré, bien ficelée et bien écrite, une seule envie; aller jusqu'au bout pour connaître le fin fond de l'histoire.
Et puis cette façon d'inclure des chansons, de la mise en scène, c'est pour moi un atout formidable, je me suis vue lisant ces lignes, et tombant sur des paroles de chansons, avoir le son qui se faisait entendre dans ma tête, j'ai même été rechercher celles que je ne connaissais pas.
Un tout grand merci pour cette découverte, c'est on coup de cœur du moment, aucun regret, et je ne peux donc que le conseiller !!"
Critique II
par Les lectures de la diablotine
Ce thriller démarre sur les chapeaux de roue ! On ne peut que plonger dans l'histoire tant l'intrigue est géniale ! On est tout le temps en mouvement, Raphaël ne laisse pas le temps au lecteur de faire une pause, les intrigues s'enchainent les unes sur les autres, s'emboitent les unes aux autres, comme un puzzle.
On est dans la peau de Mari, femme commissaire qui a connu beaucoup de drames dans sa vie tout comme Marco, son "frère" sauf qu'elle, elle a toujours obéi aux ordre de ses supérieurs contrairement à lui mais une succession de drames va se produire et Marina va revoir son jugement...
L'auteur nous dépeint ici le portrait d'une femme forte qui fait preuve d'une ténacité sans borne, elle ne lâche rien, quoi qu'il arrive malgré tout ce qu'elle a vécu, elle force le respect !
J'ai pu discuter avec Raphaël de mon ressenti sur son thriller, et je peux vous dire qu'il a aussi un côté sombre/sadique car il aime torturer ces personnages émotionnellement, exploiter la faille qui va les rendre attachant, et nous montrer un autre aspect de l'histoire. Je m’aperçois finalement que moi aussi j'aime les personnages abimés, triste, vulnérable... Raphaël a fait ressortir mon coté sadique 😂
Je préfère nettement la plume de l'auteur dans ce roman que dans "Éclats de vie", je trouve qu'il est plus doué, ce style lui correspond le mieux.
Ça faisait de nombreuses années que je n'avais pas lu de thrillers et Raphaël a su me réconcilier avec le genre ! Shooting brake n'est pas qu'un thriller, il y a une intrigue bien menée, du suspens, de l'action mais il y a aussi de la romance ! Et oui, un peu de gaieté dans ce monde de brute !
C'est un excellent thriller, j'ai passé un super bon moment et je vous le recommande vivement que vous soyez ou non amateur du genre !
Note : 9,5/10