top of page

La vie de Marie n'était pas heureuse, dans le vieux castel de Roche-Lalheue. Celle de sa soeur Jeanne non plus. Grand-mère les tyrannisait... Grand-mère les persécutait... Grand-mère avait la méchanceté du diable.

Peut-être en avait-elle aussi les pouvoir ?

À moins que ce ne fût Marie et Jeanne…

Paru précédemment dans la collection Anticipation au Fleuve Noir, ce roman fantastique est angoissant à souhait, souvent érotique et contient assez d’énigmes et de rebondissements pour tenir en haleine le lecteur jusqu’au bout.

Après la trilogie de La biche de la forêt d’Arcande, retrouvez avec plaisir la prose d’Hugues Douriaux en format numérique.

 

Critique I
par Oncle Paul
 

"Grand-Mère est vraiment impossible. Marie et Jeanne, ses petites filles ont beau faire, grand-mère se conduit en vieille dame indigne, se rendant infecte auprès d'elles. Elle les tyrannise, les persécute, leur en fait voir de toutes les couleurs et même de toutes les odeurs.  

Marie surtout subit la mauvaise humeur de cette grand-mère acariâtre, tandis que Jeanne, elle, court le guilledou allègrement. Le vieux castel délabré dans lequel elles vivent manque de présence masculine, et il faut bien rechercher ailleurs le réconfort ou l'épaule tutélaire qu'on n'a pas à la maison. Quant au point de vue voisinage, ce n'est guère folichon. Jusqu'au jour où Marie rêve d'un pays et d'un homme, inconnus tous deux. Un homme attirant physiquement, et à qui apparemment elle produit une forte impression.

Et réciproquement. Ses phantasmes se libèrent. Un rêve troublant qui la poursuit éveillée, et Marie ne sait plus dans quel monde étrange elle évolue. Deux mondes oscillent en elle, se partageant son corps. Un phénomène qui fait tâche d'huile et Jeanne également se trouve en proie à ces curieux phantasmes. Marie la Sage et Jeanne la délurée, si dissemblables dans la vie réelle se rejoignent au travers de leurs rêveries érotiques.  

La Mort rôde, sanglante, barbare, et les faits corroborent la fiction. Imagination de jeune fille frustrée ou diversion démoniaque ? Réalité ou vision ? Les chimères gangrènent la raison, à moins que tout ne soit qu'interférence.

Rêveries ou cauchemars ?

Dans ce roman à essence onirique, Hugues Douriaux utilise les thèmes récurrents du fantastique: le mythe de la vie éternelle et celui de la dimension parallèle. Deux mythes qui perdurent à travers les âges, fascinant le commun des mortels et non seulement l'écrivain. Deux allégories au service d'un combat plus vieux que le monde, celui du Bien et du Mal. Entre les Ténèbres et la Lumière, entre le Chaud et le froid, entre le Négatif et le Positif, Entre Satan et Dieu, entre le Nord et le Sud, entre ces deux entités qui se partagent la Mort et la Vie, les jeunes filles sont ballotées, trimbalées, manipulées, et le cartésianisme d'un officier de police ne pourra résoudre leur dilemme. Seule la force de caractère l'emportera, mais qui sera le vainqueur ?"

 

Critique II
par Fantasio
 

"J'ai été conquis par ce bouquin suffisamment dense pour que l'auteur puisse camper ses personnages et leur donner un caractère bien dessiné ce qui est assez rare dans cette collection.
Je suis même étonné par la qualité de l'écriture de ce roman qui n'a d'ailleurs pas sa place dans la collection « Anticipation » car il s'agit d'une histoire de fantastique et non de science-fiction.
C'est angoissant à souhait, souvent érotique et le récit recèle suffisamment d'énigmes et de rebondissement divers pour passionner le lecteur de bout en bout.
Je ne crie pas au chef-d’œuvre mais je recommande ROCHE-LALHEUE pour une belle lecture de détente, aux amateurs de fantastique et d'angoisse. Avec ce livre, il ne seront pas déçus car cette histoire angoissante qui raconte les aventures de deux sœurs si différentes, et mêle mystère, possession, érotisme, énigme policière et satanisme est tout simplement passionnante.
De cet écrivain, j'avais déjà bien aimé " Malterre " et " Syndrome apocalypse ", mais encore une fois celui-ci est nettement plus abouti et mériterait une réédition dans une collection plus prestigieuse."

 

bottom of page