top of page
Critique I
par Viou et ses drôles de livres
 

"Johanne a une mémoire de tout depuis sa plus tendre enfance : elle n'oublie rien.
A 29 ans , enceinte d'Hadrien , celui ci la quitte ne pouvant pas assumer. Johanne commence à avoir des visions et oublie des choses .

A chaque débute de chapitre , on a une citation (d'auteurs , chanteurs , scientifiques ...) qui illustre bien les événements du chapitre.

L'univers créé par l'auteure est fort intéressant et ravira les férus de mythologies grecques . Les Dieux grecques sont encore parmi nous mais se cachent.
Les bases de l'univers sont un peu longue à se mettre en place . Tout comme Johanne , on a peu d'éléments et on se demande où l'on va : quel est le but?
Puis peu à peu , l'auteure nous amène dans son univers et en nous rendant de plus en plus curieux . Johanne est comme le lecteur frustrée de ne pas comprendre et en plus elle se sent le jouet des Dieux. Quand on commence à comprendre , le roman devient passionnant . J'ai beaucoup apprécié les Dieux surtout Apollon et Hermès ainsi qu'Eros.

La deuxième partie du roman est beaucoup plus mouvementée que la première et se lit très vite .

Le roman est riche  en légendes grecques , j'ai beaucoup aimé me replonger dans ces récits .

La plume de l'auteure est très agréable.

A tous les fans de mythologie grecque , de paranormal , de mystère , il vous faut découvrir ce roman."

 

A 29 ans, Johanne a une mémoire hors norme et un odorat d’une extrême sensibilité. Elle est enceinte de son premier enfant et tout serait parfait si Hadrien, le futur papa, n’était pas un jeune homme trop immature pour faire face à ses responsabilités.

S'ajoute à cela l'intrusion dans sa vie d'un mystérieux personnage. Elle voit à travers son regard tandis qu'il la fait entrer dans une nouvelle réalité. Un voyage qui va lui permettre de comprendre les plus grands mystères de l’existence et plus encore, que rien dans sa propre vie n’est le fruit du hasard. Et si son bébé était l’enjeu d’une rivalité olympienne ?

Un étonnant voyage mythologique parsemé de multiples rebondissements.

 

Critique II
par Johanne
 

"Johanne a toujours su qu’elle était différente, elle a une mémoire hors norme, elle se rappelle des odeurs et des moindres détails de sa vie. Enceinte, elle vit une belle et paisible histoire d’amour avec le papa Hadrien mais face à tant de responsabilités qu’est une grossesse, Hadrien fuit sa compagne. Désormais seule, Johanne est triste, mais rentre dans sa vie un étrange homme...Elle voit à travers ses yeux...Cette nouvelle réalité lui ouvre de nouvelles perspectives, mais quand elle se sentait enfin mieux, elle apprend que rien n’est du fait du hasard....

 

Johanne a toujours su qu’elle était différente, sa mémoire ne ressemble à aucune autre. Elle se rappelle des détails infimes et de tous les moments de sa vie. C’est un personnage très intrigant, je l’ai beaucoup apprécié, et j’ai apprécié la voir évoluer tout au long de la lecture. Elle est mystérieuse, on se demande pourquoi elle a un tel don, pourquoi le mystérieux homme qui se fait appeler Eros rentre dans sa vie ? Johanne est comme nous, elle vit l’histoire en même temps que nous, elle va de découverte en révélations en même temps que nous, de ce fait, on sent une véritable proximité avec son personnage. Eros est un personnage qui m’a aussi intriguée, comment peut-il voir à travers le regard de Johanne ? Qu’est ce qui lie ces deux personnages ? Eros est comme Johanne, très attachant. On en apprend plus sur lui au fur et à mesure de la lecture. Hadrien est lui aussi très intrigant mais surtout très authentique. L’auteure a développé la psychologie de chacun des personnages leur offrant une véritable personnalité, de ce fait, ils sont très authentiques. J’ai apprécié retrouver les Dieux, Agnès Rabotin les a très bien décrit en les modernisant et en leur offrant une place dans notre société. Ils sont décrit avec humour mais aussi avec sensibilité. 

 

Johanne pensait que sa mémoire était le fruit du hasard, elle s’est toujours sentie différente des autres mais quand entre dans sa vie Eros, elle comprend que rien n’est du fait du hasard et que son bébé pourrait être un enjeu Olympien...Quelle histoire ! Tout d’abord, je tiens à souligner le prénom de l’héroïne, Johanne, comme moi, c’est tellement rare de trouver mon prénom dans un roman, j’étais très curieuse de découvrir ce roman mais aussi l’héroïne. Je ne suis pas déçue. J’ai un coup de cœur pour cette histoire qui allie romance, mythologie et fantastique. L’auteure dose parfaitement son histoire, on ne s’ennuie à aucun moment. Dès qu’Eros entre dans la vie de Johanne, l’action devient dominante, les pages défilent à une allure folle et on va de révélations en révélations. L’auteure sait nous maintenir en haleine, elle nous révèle des choses essentielles petit à petit, elle sait attiser notre curiosité. C’est une histoire également très instructive, j’adore la mythologie grecque et cette lecture permet de revoir ou de découvrir certains mythes. C’est une histoire très intrigante, mystérieuse, pourquoi Eros et Johanne sont-ils liés ? L’auteure nous entraîne dans une belle histoire, dans une quête de soi-même, dans un véritable périple. 

 

Nous entrons facilement dans l’univers crée par Agnès Rabotin, sa plume est fluide et belle. Nous avons l’impression d’être face à une épopée moderne. De plus, j’ai apprécié que l’auteure découpe son roman en plusieurs parties et en offrant le point de vue de plusieurs personnages. La fin est terrible, j’aimerai avoir le second tome dans mes mains et m’y plonger directement !

 

En bref, un coup de cœur pour cette histoire qui est aussi intéressante qu’intrigante. La plume est addictive, l’histoire parfaitement dosée et l’héroïne pleine d’humour et de réalisme !

 

"Si tu me fais confiance, si tu as en toi ce petit grain de folie qui t’a toujours animée depuis qu’on se connaît toi et moi, si tu as encore tapie dans ton cœur cette âme d’enfant qui croit à la magie et ce goût prononcé pour tout ce qui échappe à la logique, alors je vais te révéler des choses. Des choses que tu n’imagines même pas.""

5/5

 

Critique III
par Les carnets d'une fil de feriste
 

"J'adore les surprises! Surtout celle du genre qu'Agnès Rabotin m'a réservé en m'envoyant un mail avec la proposition de lire son roman. Merci! Merci pour ce roman envoyé. Merci pour nos échanges en MP et les petites anecdotes qui ont rythmé ma lecture. Merci d'avoir supporté mon hystérie concernant certains passages . Et surtout merci pour ce superbe coup de cœur!!! 

La superbe plume de l'auteur, la mythologie grecque qui se mêle parfaitement à la réalité, les personnages qui m'ont fais passer par toute une palette d'émotions... J'ai tout adoré dans ce roman. 

Je ne sais plus à quand remonte le dernière fois où un livre m'a embarqué de la sorte, mais j'ai senti que j'allais passer un excellent moment de lecture dès les premières phrases. Intuition qui s'est confirmée au fil des chapitres.  Je me suis retrouvée accro a tel point que même quand je me disais "Aller, juste un chapitre avant de dormir", je me retrouvais à dévorer une centaine de pages... Il faut dire que l'histoire amoureuse, les réactions des personnages et les messages de réflexions sur la vie sont très adultes, le tout teinté d'un coté fantastique qui tient parfaitement la route. Et puis comme je suis fan de toute ce qui touche aux Dieux grecques, je n'ai pas été déçue, bien au contraire puisque j'ai eu le plaisir de voir évoluer Eros, une divinité dont en entend très peu/pas du tout parler dans les autres romans que j'ai pu lire. J'ai adoré tous les petits détails que j'ignorais à son sujet, tout comme ceux sur Apollon et Hermès. Le top!

Johanne est un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. Enceinte et abandonnée lâchement par son petit ami, qui part en lui laissant un simple mot sur la table basse (Courageux le garçon, hein?!), comment en aurait-il pu être autrement? Pourtant la jeune femme fait face à cette épreuve avec une force de caractère impressionnante et d'autant plus qu'elle commence à se croire gagnée par la folie quand elle se met à voir à travers les yeux d'un autre et à entendre les conversations qu'il tient avec sa famille... Un certain Eros. Le pire reste à venir quand Johanne se rend compte qu'il peut également lui parler et la conseiller à l'intérieur de son esprit. A sa place je crois que j'aurais tout de suite réservé ma place en hôpital psychiatrique, mais elle cherche à découvrir le fin mot de cette histoire, ce qui l'entrainera à découvrir les secrets de son petit ami. D'ailleurs, même si ma rancœur à l'égard d'Hadrien reste assez vivace à la fin de ce premier tome, on comprend le pourquoi du comment il s'éloigne de Johanne pour tenter de découvrir qui il est vraiment en acceptant un rôle à Athènes. Mais au final mon coup de coeur va à Hermès <3 Le messager des Dieux m'a énormément plu avec son humour, ses secrets, son goût prononcé pour la désobéissance ou celui de monter des plans dans le dos de ses "frères" pour aider Johanne. Et puis surtout parce qu'il a un rôle magistral dans les dernières pages! J'avais peur du dénouement de ce premier tome, mais je n'aurai pas voulu une fin différente. Ho que l'attente sera longue avant de pouvoir lire la suite ^_^

Un petit plus à noter aussi, les citations à chaque début de chapitre qui aiguillent sur les émotions des personnages. D'Oscar Wilde à Docteur House en passant par Voltaire, j'ai beaucoup aimé ces petits mots qui embellissent le roman.

Je vais m'arrêter ici même si j'ai l'impression de ne pas rendre justice au Dernier Oracle... J'espère quand même vous avoir donné envie de découvrir ce roman. Et je tiens juste à ajouter une toute petite chose: Cette histoire est de celles qui me donnent envie de recommencer la lecture après avoir atteint la dernière page."

Critique IV
par Malka
 

"Johanne, enceinte, peine à se remettre du départ d’Adrien, père de son enfant, qui ne se sent pas prêt à assumer ses responsabilités. Alors que le jeune homme est parti en Grèce, engagé dans une troupe de théâtre et désireux de retrouver le père qu’il n’a jamais connu, elle fait la connaissance de l’étrange Eros et de sa famille. Elle n’est pas au bout de ses surprises, entre les révélations et les dangers qu’elle doit affronter ! Heureusement, Johanne a des alliés de taille…

Dans Origines l’auteure fait une interprétation personnelle de la mythologie grecque, qu’elle s’approprie pour la lier à l’intrigue. L’auteure se dit passionnée par le sujet depuis longtemps et on sent, en effet, son investissement et sa connaissance dans l’écriture du roman.
Certains mythes sont conservés (et on les redécouvre avec plaisir), d’autres modifiés, voire remodelés pour se mieux se plier à l’intrigue. L’introduction de ses mythes se coule très bien dans l’histoire, sans l’alourdir. 
L’auteur a eu également le soucis de rester fidèle à l’esprit de celle-ci dans son écriture, tout en apportant une touche de modernité (l’histoire de Johanne se déroule à notre époque). En effet, les dieux grecs s’incrustent à l’occasion parmi les humains, ont des aventures (même si une loi le leur interdit à présent), et se mêlent de leur destin.
L’auteure conserve également la symbolique propre à chaque dieu et leur attribue des pouvoirs singuliers développés selon leurs caractéristiques, généralement judicieux. 

Le roman s’organise en trois parties et la narration s’y adapte naturellement. Elle se déroule toujours à la première personne, ce qui permet de donner un caractère immersif au roman.
On comprend l’intention de l’auteure à travers ses choix de narrations. Se fixer sur le point de vue de Johanne dans la première partie, laisse planer le doute sur Hadrien et ses intentions envers la jeune femme et son enfant. De plus, elle permet de faire de la jeune fille le personnage principal par qui passe la plupart des révélations au lecteur. Hadrien intervient dans la deuxième partie en alternance avec Johanne. Le lecteur en apprend plus sur le personnage et ses émotions, ses réactions quand il apprend la vérité sur son identité. Cela permet aussi de découvrir certains personnages sous une autre facette: leur comportement diffère selon qu’ils se trouvent avec Adrien ou Johanne (c’est notamment le cas pour Appolon). La troisième, plus courte, nous offre le point de vue d’Eros, ce qui permet d’en savoir d’avantage sur ce personnage très secret et de comprendre ce qui le ronge.

Les personnages du roman sont bien caractérisés, et consistants. 
Johanne, personnage principal, est une fille attachante. Hadrien a peut être le mauvais rôle au début de l’histoire, mais c’est un personnage complexe. Johanne et lui semblent complémentaires, et la jeune fille reste très amoureuse et concernée par lui, malgré ce qu’il lui a fait.
Eros, Apollon et Hermès sont les dieux les plus présents dans l’histoire, Artémis et les nymphes ont également un rôle actif, même si moindre. Les autres dieux de l’Olympe n’y feront qu’une rapide apparition.
Eros, personnage essentiel dans l‘intrigue, se mesure à son frère jumeau, Antéros, dangereux adversaire, puisqu’il tente à plusieurs reprises de tuer Johanne et son enfant. Eros apparaît comme un personnage d’une grande gentillesse et d’une grande patience. Apollon possède un côté frimeur, mais cache une froideur de guerrier. Hermés apparaît plus espiègle.
Ces dieux possèdent la sagesse de l’âge, mais le temps et les souffrances ne les épargnent pas. Ils ont perdu des êtres chers et leurs ombres restent bien présents. 

L’auteure prend le temps de laisser ses personnages (surtout les mortels) douter, remettre en question l’impensable avant de l’intégrer et l’accepter (l’existence des dieu de l’Olympe est un premier pas, mais bien d’autres secrets sont dévoilés tout au long du roman). Elle les bouscule, leur fait subir les conséquences de leurs actes et leur laisse le temps de s’adapter.
Elle sollicite le lecteur et son attention constamment, car dès que les personnages obtiennent des réponses à leurs questions, s’en imposent de nouvelles. Le tout donne un roman crédible et passionnant. 

Remarque : si l’amour représente l’un des thèmes forts du roman, de par l’histoire de Johanne et Adrien et la forte présence d’Eros, ce n’est néanmoins pas une romance.

En conclusion, Origine nous offre une intrigue bien menée, exploitant avec cohérence la mythologie grecque. Les personnages sont crédibles et attachants, la lecture trépidante. J’ai dévoré ce premier tome et j’ai hâte de pouvoir lire le deuxième tome !"

Critique V
par Bookchoune
 

Je voudrais commencer cette chronique par dire MERCI à Livresse de m’avoir conseillée auprès d’Agnes Rabotin et surtout à Agnes Rabotin de m’avoir fait confiance . J’ai adoré ma lecture, j’ai mis du temps à la lire certes; mais un petit quelque chose faisait que je ne pouvais le lâcher . Le mélange entre la vie humaine de nos jours et de la mythologie est une réussite. La curiosité nous pousse à tourner la page et a se renseigner sur les personnages. Une histoire riche en rebondissement avec une fin réussie . Une lecture agréable avec le point de vue de chaque personnages où l’on ne perd pas pieds.

Bravo à L’auteure pour ce premier livre qui promet un second opus.

Critique VI
par La boulimique de livres
 

"Imaginez votre réaction si vous apreniez que les dieux de l'Olympe existent vraiment et qu'ils vivent parmi nous...

Johanne et Hadrien sont ensemble depuis trois ans. Malheureusement, leur couple va mal depuis plusieurs mois car Johanne est enceinte et Hadrien ne veut pas du bébé. Alors que ce dernier prend la fuite jusqu'en Grèce, Johanne va commencer à entendre des voix et avoir des visions. Alors qu'elle croit devenir folle , Johanne va apprendre qu'elle est en fait connecté à un mystérieux personnage. SuIte à cette découverte, Johanne va plonger dans une aventure riche en rebondissement, mystères et connaissances . Mais attention, entre Paris et Athènes, Johanne est en danger.

J'ai beaucoup aimé ce livre où l'auteur a su mélanger monde moderne et mythologie sans que les références à cette dernière ne soit trop rébarbatives ou incompréhensibles: après une première partie un peu plus lente où Johanne tout comme le lecteur se pose de nombreuses questions (et tourne très rapidement les pages !!!), le rythme va énormément s'accélérer par la suite tout comme les révélations qui vont s'enchainer.
L'auteur a choisi de nous faire connaitre les points de vue respectifs de Johann et Hadrien ce qui m'a beaucoup plus car j'apprécie de plus en plus la narration à plusieurs voix.
Les personnages sont très attachants: Johanne est la curiosité même et ses incessantes questions m'ont beaucoup fait rire, Eros quant à lui j'ai eu envie de le prendre plusieurs fois dans mes bras car j'ai pu ressentir sa avec peine surtout à la fin. Mais le duo que j'ai vraiment adoré c'est Corinne, la meilleure amie de Johanne et Hermès. Ces deux là sont très surprenant. C'est avec Hadrien que j'ai eu le plus de mal car j'ai eu beaucoup de mal à le cerner.

La fin est très bien et le changement de style est bien pensé mais je me retrouve avec le même avec les sagas, je veux la suite!!!

En bref, un très bon premier tome!!"

 

Critique VII
par La lecture des livres
 

Voici un livre riche, riche en contenu, en émotions, en mythologie grecque... Ce livre s'est révélé être un coup de cœur pour moi, je dirai même qu'il fait dorénavant partie de mes livres préférés !

J'ai pris un énorme plaisir à le lire, il y a comme vous le voyez pas mal de pages, et pourtant elles ont défilé tellement vite, mais rassurez-vous j'ai quand même pris le temps de savourer cette petite merveille.

Je tiens à vous prévenir que ce roman est fait tout en délicatesse, il n'y a pas de violence mais de l'action, il n'y a pas de sexe mais de l'amour, un roman qui n'a pas besoin de ces artifices pour être excellent.

En effet, l'auteure sait jouer avec les mots pour nous faire éprouver tout un tas d'émotions.

J'ai frissonné, au début, souri à plusieurs passages, ri à d'autres et même eu les larmes aux yeux à un moment donné. Les sentiments des personnages, leurs gestes, leurs pensées et leurs mimiques sont décrits de telle manière qu'on se croirait dans leur tête, nous sommes avec eux, et partageons leurs doutes, leurs peurs et leurs envies. 

 

L'écriture est fluide et sans faute (du moins je n'en ai pas remarqué), la douceur qui émane de cet ouvrage et son écriture légère laissent penser qu'il peut également s'adresser à un public plus jeune, c'est peut-être ce côté qui m'a tellement plu ?

 

J'adore le thème principal de ce livre à savoir la mythologie grecque, ça m'a toujours attiré sans pour autant que je m'y intéresse de plus près et ce livre m'a permis de le faire, on voit qu'il y a un énorme travail de recherches ou plutôt de connaissances, l'auteure sait de quoi elle parle et ça se sent et nous immerge encore plus dans cet univers.

 

Les autres sujets importants sont l'amour et la grossesse, deux thèmes qui forcément parlent à tout le monde ou presque. Là aussi on voit que l'auteure y a mis toutes ses tripes si je puis dire, les sentiments semblent tellement réalistes !

 

En ce qui concerne les personnages, je les ai tous appréciés d'une certaine manière, mais quel dommage de ne pas avoir croisé celui que j'espérais le plus rencontrer, j'espère secrètement que ce sera le cas dans le second tome, d'ailleurs j'adore cette fin ouverte (ce qui est rare) qui finalement fait quand même plaisir après "un début de fin" qui nous coupe le souffle !

 

Je crois n'avoir pas de bémol à émettre sur ce livre, tout m'a plu dans son ensemble, au début, je trouvais qu'il manquait ça ou ci, puis finalement autre chose a rattrapé et j'ai compris, par exemple on peut se dire que le mélange mythologie grecque et monde réel ne prend pas, comment imaginer un Dieu dormir sur le canapé alors qu'il se passe des choses graves ailleurs ? Pourtant, l'auteure nous fait oublier ce genre de détails puisque de toute façon c'est un livre fantastique à lire pour ce qu'il est. Un très bon livre fantastique sur la mythologie qui nous permet de nous évader et qui nous pousse à approfondir nos connaissances sur le sujet. 

 

Une petite chose qui m'a plu aussi, la citation en chaque début de chapitre avec la source, j'ai trouvé ça très bien et ça collait parfaitement avec l'histoire évidemment.

 

Bref, j'adore et je vous le conseille si vous aimez les histoires prenantes mais douces, ou bien si vous vous intéressez à la mythologie grecque bien sûr...

bottom of page