top of page
Critique 1
par Youplala
 

"Ayant déjà lu le premier tome de la série " Les Dits du Midgardr " je me suis proposée pour lire la suite. J'avais beaucoup apprécié le premier tome, et j'étais très enthousiaste à l'idée de me replonger dans le monde Nordique de l'auteur.

L'héroïne de cette histoire est Fenja, une femme poursuivie par des hommes à la suite de l'attaque de son village. Alors qu'elle tente d'échapper à ses poursuivants, elle disparaît soudain du lieu où elle se trouve. C'est alors qu'elle se retrouve dans un endroit magique, caché et qu'elle se découvre une nouvelle destinée.

Il y a peu d'action dans ce tome mis à part la poursuite. Et encore elle reste très succincte. Par rapport au premier volet, le personnage est moins élaboré à mon sens, mais reste tout de même intéressant. Fenja aurait gagné à être un peu plus décrite, et son personnage un peu plus poussé.
Un point un peu négatif, c'est que contrairement au premier tome, les termes de la mythologie nordique sont utilisés très fréquemment et pour les personnes qui ne s'y connaissent pas, la lecture devient par moment laborieuse. Autant la première fois j'avais trouvé que cela faisait le charme du livre, autant cette fois-ci cela en retire un peu. Mais on note tout de même que le langage utilisé facilite l'immersion dans ce monde si peu commun.
De nouveau la présence du lexique présent à la fin du livre permet de s'y retrouver, même s'il est dommage de devoir s'y reporter autant. Toutefois même si le vocabulaire peut perturber, on ne peut pas retirer à l'auteur son écriture, fluide agréable et parfois poétique.

Par contre l'auteur maîtrise toujours autant la description et la création d'un environnement particulier. Effectivement on est tout de suite transporté dans ce monde qui n'est pas commun en lecture. Toute cette neige, ces paysages froids créent un climat étrange auquel nous ne sommes pas habitués mais qui n'est pas désagréable pour autant. C'est une ambiance agréable à découvrir et qui donne envie de prolonger la lecture ne serait-ce que pour s'imaginer le lieu.

Tout comme le premier tome, celui ci annonce une suite que je ne manquerais pas de lire puisque cela reste une lecture très agréable et différente de ce que l'on peut voir en ce moment."

 

Depuis des temps immémoriaux, bien avant le Ragnarøkkr même, les hommes du Midgardr et les Thurses étaient ennemis, saisissant la première occasion pour se battre. On ne comptait plus les destructions de borg ou de campements.

Les mortels calquant leur attitude sur celle des Dieux morts, il ne pouvait y avoir d'issue favorable à cette haine ancestrale...

Fenja, seconde femme du smidr du village de la forêt, vivait heureuse.

Mais, trois jours auparavant, une troupe de jarl avait investi le village dans un fracas de grésjárn, de feu et de cris.

Voici enfin le second volume des Dits du Midgardr de Manuel Essard, fabuleuse saga épique où la fureur du vent du nord emportera tout sur son passage.

 

bottom of page