Thomas et Lilly. Deux êtres marqués par l’horreur du meurtre violent d’un de leurs proches. Deux êtres brisés que rien ne destine à se rencontrer, dont la vie échevelée s’est déroulée d’alcool en internements, d’enquêtes en obsessions, de violences en dépressions.
Pourtant, la vie – les hasards existent-ils ? – les réunit quand surgit le Tueur des rails, mythique psychopathe qui échappe à toutes les polices depuis des décennies, semant la mort au hasard de ses errances à bord de trains de marchandises…
Critique I
par Laure Toussaint
"Trois jours de lecture sous tension !"
"Parce que Le tueur des rails c'est cela... de la tension au fil des pages que l'on tourne sans hésitation.
C'est la rencontre de deux âmes perdues écorchées vives, arrachées à la pureté d'une enfance par le plus tragique des événements : un assassinat.
On rencontre d'abords Thomas qui lui a perdu son petit frère le long d'une voie de chemin de fer. Puis c'est la descente aux Enfers pour l'enfant qu'il est au moment du drame. Un gouffre de rejets paternel, d'accusations parentales, de sévices, de désintérêts maternelle, d'enfermement psychiatrique... sa construction d'adulte se fera dans le Mal, il deviendra le Mal !
Ensuite, il y a Lilly, qui, toute jeune, au retour de l'école, découvre sa maman, avec qui elle a une merveilleuse et douce relation, étendue et baignant dans son sang au milieu de la salle de bain... sa descente en Enfer sera différente de celle de Thomas,mais les conséquences demeureront dramatiques pour son jeune esprit. Sa recherche de la vérité, du coupable, la pousseront à se mettre en danger et fréquenter l'infréquentable !
Alors, lorsque ces deux esprits malades, souffrants de psychoses, déchirés humainement se rencontrent, et quand l'opportunité de mettre la main sur le responsable de leurs atrocités s'offre à eux... Ils ne réfléchissent pas, plus, ou si peu. L'heure est à la vengeance, mais avant ils veulent savoir pourquoi. Pourquoi ce monstre qu'ils détiennent dans une chaufferie, enchaîné... a-t-il tué ceux qui les rattachaient à la vie ?
Seulement, la vérité n'est jamais ce quelle semble être. Seulement derrière chaque acte, aussi vil soit-il, il y a parfois des réponses qu'il aurait mieux valu ignorer ! Si seulement...
Le tueur des rails, c'est une trame psychologique menée de mains de maître dans laquelle on plonge en douceur, tout autant que de manière terrifiante, dérangeante, à travers les histoires de trois êtres psychotiques, instables... Le tueur des rails, c'est entrer dans l'antre de la folie et de la maladie !"
Critique II
par Sébastien Tissandier
"C’est un thriller haletant, nous plongeant dans les méandres de la psychologie humaine, que nous propose Sylvain Johnson."
"On ne peut pas ressortir indifférent de cette lecture : immergé dans le récit pas un style fluide où chaque phrase s’enchaîne parfaitement avec la suivante, le lecteur est happé par cette histoire dont le prologue place le ton. Comment résister à l’envie de comprendre les faits menant à cette situation de départ ? Sylvain Johnson plonge son lecteur dans l’action dès les premières pages, mais n’y voyez pas un roman d’action physique : c’est bien d’action psychologique dont je vous parle !
En effet, la psychologie des deux personnages principaux est intimement travaillée : leurs doutes, leurs forces, leurs obsessions… tout est passé au crible par l’auteur afin de faire ressurgir le côté humain de ces personnages malmenés par la vie, au point d’en faire des monsieur et madame tout le monde, avec leur histoire, leurs problèmes, leurs luttes internes. C’est la grande force de ce roman qui nous balade sur le sentier de la folie et l’horreur humaines. Lorsque Sylvain Johnson sort de ce sentier, c’est pour en dénoncer les dérives : dictature, méchanceté, manipulation, humiliation, corruption, perversion… tout y passe au travers de ce récit en flashback.
Et quand enfin les dernières pièces du puzzle se mettent en place, le lecteur prend conscience que l’histoire de ce roman est bel et bien un scenario qui pourrait, ou s’est malheureusement, déjà passé dans la réalité.
Quant à l’histoire ? Au risque de la dévoiler je ne la détaillerai pas. Cependant, j’ai beaucoup apprécié le concept de prendre deux personnes qui a priori n’ont rien en commun, deux individus si différents dans leur manière de vivre ainsi que dans leurs personnalités, pour les faire se rencontrer autour de ce qui est le nœud des blessures de leur vie. Petit à petit, la trame est mise en place et l’auteur distille au fur et à mesure des indices rapprochant ces deux histoires jusqu’à ce qu’elles fusionnent. cela renforce la psychologie des personnages.
Une petite merveille d’écriture qui se lit sans s’arrêter, un thriller psychologique déroutant."
Critique III
par Parlons livres
"Je viens de finir "Le tueur des rails" de Sylvain JOHNSON
Thomas a perdu son petit frère de 7ans assassiné près d’une voie de chemin de fer. Son père lui a toujours reproché la mort de celui-ci. La famille est déchirée par ce drame, et Thomas tombe dans la folie.
Voici un résumé de cette histoire.
Lorsque l’on commence à lire ce livre on ne le lâche pas jusqu’à la fin (fin qui est terrible) – la lecture est fluide, on rentre très vite dans l’histoire de Thomas et Lilly, qui sont reliés sans le savoir au début par la même tragédie.
J’ai adoré les passages ou le tueur nous raconte son histoire, particulièrement passionnant.
Sylvain est un auteur qui promet, j’ai hâte de lire ces autres romans."
Critique IV
par Sarah Hubert-Marquez
"Un excellent récit, inquiétant à souhait, servi par une plume ciselée."
"Je n'ai relevé aucune coquille ce qui est assez rare pour le signaler vous en conviendrez ! Sur le forme, certaines expressions québécoises font sourire mais ne dénaturent pas le déroulement de l'histoire.
Sur le fond maintenant : beaucoup d'originalités et d'excellentes trouvailles dans ce roman. Oubliez la vision manichéenne d'un méchant psychopathe et d’innocentes victimes traumatisées par le meurtre d'un de leurs proches. A travers Thomas, l'auteur partage aussi sa vision de la société actuelle guidée par ses instincts de plaisir et de mort.
Grâce à un travail mûri sur la psychologie des trois personnages principaux, on rentre en introspection avec eux...."Miroir, miroir, dis moi qui est la plus belle ?" Et si je vous disais que la réponse est une tique ! Le romancier a réussi à rendre son intrigue crédible en se basant sur des recherches scientifiques... Il y a un peu de "La variété Andromède" de Michael Crichton là dedans. Grâce à un huit clos oppressant entre les victimes du Tueur des rails et l'assassin lui-même, les rôles s'inversent ! L'épilogue enfin fait l'effet d'une grande claque en bouleversant nos certitudes. Bref, un roman dévastateur, perspicace et original avec une vraie fin."
Critique V
par La bibliothèques d'Alexandra
"Le Tueur des Rails est un roman riche d'enseignements."
"L'histoire du Tueur des Rails c'est l'histoire de trois personnages. Le premier est Thomas que l'on retrouve dans le premier chapitre, au cimetière, devant la tombe de son petit frère. Le second est Lilly, serveuse, fille d'une mère assassinée. Et le troisième et dernier protagoniste est celui que l'on appelle Le Tueur des Rails.
L'histoire de Thomas Pelletier c'est celle d'un adolescent qui se balade avec son petit frère le long d'une ligne de chemin de fer. Thomas marche devant et son petit frère part se soulager entre les arbres. C'est la dernière fois que Thomas voit son frère en vie car il n'est jamais revenu, victime de Sheridan, le Tueur des Rails. Depuis Thomas a vécu un enfer car sa famille le juge responsable de la mort de son frère. Entre coups et insultes, Thomas reste cinq années dans ce qui reste de sa famille. Au début du roman, nous somme le lundi 28 octobre. Après être passé par le cimetière, Thomas se rend au domicile de ses parents avec la ferme intention de se venger. Pourquoi ? Tout a commencé cinq jours plus tôt...
Le mercredi 23 octobre, alors accoudé à un bar, Thomas observe la jeune femme qui lui a servi sa bière. En fin de soirée, il décide de la suivre jusqu'à chez elle. Thomas est quelqu'un d'anormal. Il a des pulsions qu'il ne sait pas contrôler et qui l'entraînent parfois bien bas. Ce soir-là encore, il ressent le besoin de suivre son instinct pervers. Malheureusement pour lui (et heureusement pour elle), tout ne se passe pas comme prévu. En effet, la serveuse l'assomme alors qu'il vient de s'introduire dans son appartement. Lors de son réveil, il est ligoté. Il craint d'abord de mourir ou d'être torturé, mais la jeune femme veut seulement qu'il reste calme afin de pouvoir lui parler tranquillement. Après s'être excusés mutuellement pour leurs comportements déplacés, Thomas est détaché et Lilly lui raconte son histoire. Sa mère est morte emportée par le Tueur des Rails. Depuis elle s'est jurée de retrouver l'assassin et de lui faire payer son crime. Dans ce but, elle a contacté beaucoup de prisonniers qui aurait pu connaître le fameux tueur en série, sans succès. C'est seulement quelques jours avant sa rencontre avec Thomas que les choses ont avancé. Elle s'est rendu compte qu'elle était suivie et, tout comme elle venait de piéger Thomas, elle avait réussi à piéger Sheridan. Elle veut des réponses, c'est pourquoi elle a séquestré l'homme dans un lieu connu d'elle seule. Et elle propose à Thomas de venir aussi afin de connaître le sort qu'a connu son petit frère.
Le Tueur des Rails est un roman riche d'enseignements. D'abord que tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir et surtout pas les êtres humains. Chacun a sa part d'ombre. Quand on veut venger la mort de quelqu'un est-on en droit d'en tuer un autre ? Est-ce que la maladie excuse un crime ? Les réponses ne sont pas forcément apportées, mais le livre permet au moins de se poser la question. La rencontre entre ces trois personnages permet à chacun d'avancer et surtout d'être compris. Car c'est bien de compréhension et d'explications qu'ont besoin Thomas, Lilly et Sheridan pour avancer. L'histoire est assez dure et ne fait pas dans la dentelle. Le récit n'est pas linéaire car l'auteur utilise de nombreux flashbacks pour nous ramener à l'époque des différents évènements importants de la vie de nos trois protagonistes (la mort d'Eric, la mort de la mère de Lilly et l'enfance de Sheridan notamment). Encore une fois (voir la critique de L'Esprit des Glaces), c'est un roman que je verrai bien adapté au cinéma. Les deux derniers chapitres sont encore plus poignants que le reste et très surprenants. Que des points positifs sur ce roman policier !"
Critique VI
par Céline
"J’ai beaucoup aimé l’histoire du tueur des rails.
L’intrigue se déroule bien et nous sommes amenés petit à petit à la résolution de l’enquête qui ronge Thomas depuis son enfance. La fin de l’histoire est plus qu’étonnante, le lecteur ne s’y attend pas du tout.
Le style d’écriture est agréable à lire et procure une bonne détente. Petit point négatif : le livre compte de nombreuses coquilles, je pense que Sylvain Johnson devrait envisager une petite relecture.
A contrario, la couverture du livre est professionnelle et donne envie de l’acheter.
Si vous aimez les histoires de tueur en série, vous passerez un très bon moment avec Le tueur des rails de Sylvain Johnson."
Critique VII
par Atef Attia
"Sylvain Johnson n'a pas froid aux yeux: pour son premier Roman il s'attaque de front au Thriller psychologique, un genre rien de plus casse gueule car on a vite fait de sombrer dans le cliché et la formule éculée. L'auteur s'en sort pourtant avec les honneurs.
Un thriller tout d'abord, qui traite de ce tueur des rails, un mystérieux et insaisissable assassin qui sévit un peu partout au gré de ses errances. C'est pourtant en très mauvaise posture que nous le retrouvons: ligoté, menotté au fond d'un sous sol, il a été séquestré par les deux héros du livre, Thomas et Lilly, chacun voulant des réponses, des aveux pour la mort d'un de leurs proches (le frère du premier, la mère de la deuxième). Mais comme le dit bien le vieil adage: ''Care for What you wish, you just Might get it'' (oui, je parle anglais).
Psychologique, ensuite, parce que malgré son pitch somme toute bancal, l'auteur transforme son histoire en un huis-clos oppressant et tendu ou il s'amuse à accumuler les faux semblants et à jouer avec le lecteur, de la même façon que la proie se joue de son geôlier. Car Shéridan, c'est le prénom du tueur, est bien plus complexe qu'il ne laisse paraître et son histoire est proprement fascinante et diablement originale. Oubliez donc vos idées préconçues sur les serial killers, pour la carte postale, on repassera.
D'ailleurs, la principale force de ce roman réside d'abord dans ses personnages en béton, des gens ordinaires dont le chemin a croisé celui du tueur des rails et ou plus rien n'a été le même. Thomas et Lilly sont deux jeunes complètement bouffés par la vie depuis les sinistres meurtres incapables d'aller au delà sans au moins avoir de réponses.
Le tueur des rails, c'est donc en plus du thriller réussi, un belle réflexion sur l'impossibilité deuil et surtout la mort. C'est le point commun entre les trois personnages, celui qui les unit même s'il ne s'en rendent compte que bien plus tard, réalisant du même coup qu'ils ont tous trois besoin l'un de l'autre: Lilly cherche des réponses pour faire son deuil et continuer sa vie, Thomas cherche des réponses pour comprendre, pardonner et avancer, quant à Sheridan, s'il donne lui aussi volontiers des explications c'est qu'il cherche la rédemption après un long et sanglant périple.
Comme tout premier roman, celui-ci n'est pas exempt de défauts, même s'ils ne gâchent en rien le plaisir de le lire. Ainsi, malgré toutes les cartes en main et une trame en béton nous regretterons ce style très souvent hésitant et lisse, préférant la narration au détriment de l'action, causant parfois une certaine inertie. Le potentiel des histoires, principalement celle du tueur aurait gagné à être plus développée surtout que le roman est finalement assez court (198 pages). Bien heureusement, le tueur des Rails se lit vite mais bien et profite du talent certain de son auteur qui goupille avec brio un Thriller aussi palpitant qu'efficace."
Critique VIII
par La boulimique de livres
J'ai été un peu déroutée au début car vu le titre, je pensais lire un roman policier avec une enquête menée par un inspecteur; mais au final ce n'est pas cela, il s'agit plutôt d'un thriller psychologique. Une fois la surprise passée, j'ai passé un bon moment avec cette histoire.
L'auteur a choisi un sujet difficile pour ce roman, le meurtre d'un enfant (ce qui me bouleverse facilement). Il y a plus de vingt ans, Thomas a perdu son petit frère Eric qui a été assassiné par le tueur des rails. Aujourd'hui Thomas est un homme brisé voire un monstre: alcoolique, violent, déprimé et ayant des pulsions sexuelles le poussant au viol. Non seulement il se sent coupable de la mort de son frère mais en plus il a été rejeté et battu par son père et trahi par sa mère. Il va faire la rencontre de Lilly, vingt ans qui est tout aussi brisée depuis que sa mère a été tuée il y a dix ans par le même tueur des rails.
Ils vont tous les deux se trouver face à un homme qui va prendre le temps de leur narrer comment il est devenu ce fameux tueur des rails. Ses révélations surprenantes vont changés Lilly et Thomas à tout jamais.
C'est un roman qui en quelque sorte dérange car les personnages ne sont pas de gentilles victimes; au contraire elles sont presque devenues elles mêmes aussi détraquées que le tueur qui a détruit leur vie. Bien sûre nous pouvons comprendre pourquoi ils sont devenus comme cela mais on ne peut s'empêcher de les juger. Le lecteur est amené à se demander comment il aurait réagi à leur place.
L'auteur a une très bonne imagination et j'avoue que l'histoire du tueur des rails m'a tenu en haleine jusqu'au bout; j'étais aussi subjuguée que Thomas et Lilly même si j'avoue qu'il est allé chercher très loin.
L'intrigue est très bonne et les personnages très bien travaillés. On se rend très vite compte du travail fait en amont par l'auteur afin que tout concorde parfaitement et que les personnages soient mis à nus devant nous.
Et la fin est très bien trouvée même si j'avoue que j'avais quelque peu deviné!!
En bref, un très bon thriller que je vous conseille vivement.