top of page

Les bois du Grand Veneur passent pour un lieu hanté, entouré de sombres légendes et de phénomènes étranges… Cet endroit terrorise et fascine les enfants du village de Malcombe qui n’hésiteront pas à visiter le sinistre manoir des Von Strasser, l’inquiétante masure de Lady Crowley, la Source aux fées ainsi que les ruines qui jalonnent cette forêt pleine de spectres et de créatures monstrueuses…

Les Contes du Grand Veneur ont été rédigés entre 2005 et 2007. Il s’agit d’un recueil d’histoires fantastiques inspirées de l’enfance de l’auteur passée entre les monts noirs du Morvan et les terres volcaniques du Cantal.  Il s’adresse à tous les sales mômes à l’imagination débordante et aux amoureux du surnaturel…

 

Critique 1
par Raphaël Boudin

 

"Archétype du héros macabre à la Poe, Jack est un garçon “solitaire” préférant “se réfugier dans les romans fantastiques pendant les récréations”. Le style, très scolaire, use majoritairement du “parce que”, du “car” et des points de suspensions... sans nous épargner les éternelles “une sueur glacé [coula] le long de son dos”, “la scène se déroulait au ralenti”, “une boule glacée se formant au creux de son estomac”, etc. Au delà, l'histoire (la vengeance terrible de deux gamins contre un camarade kidnappeur de chat) ne présente aucune surprise ni aucun élément horrifique notable. Concernant l'expérience de lecture, notons que “Kidnapping” (2013, L’ivre-Book) est une nouvelle téléchargeable gratuitement et qu'elle fait partie du recueil Les Contes du Grand Veneur. L'epub, de bonne facture, est trouvable sur de nombreuses plateformes — et comme il ne coûte que zéro euro, faites-vous votre propre idée du texte de Romain Billot."

 

Critique II
par Jean-Philippe Ubernois

 

"Kdnapping est une nouvelle téléchargeable gratuitement (ePUB sans DRM). Elle trouve place dans la collection Imaginarium, et elle est tirée du recueil Les Contes du Grand Veneur.

Présentation de l'éditeur : "Les Contes du Grand Veneur ont été rédigés entre 2005 et 2007. Il s’agit d’un recueil d’histoires fantastiques inspirées de l’enfance de l’auteur passée entre les monts noirs du Morvan et les terres volcaniques du Cantal. Il s’adresse à tous les sales mômes à l’imagination débordante et aux amoureux du surnaturel…"

 

En quelques mots : des enfants qui portent tous un surnom mettant en avant leur défaut, leur tare ; deux clans ; la montée de l'angoisse chez le personnage principal car son animal de compagnie a disparu et que la réputation de la teigne qui fréquente la même classe que lui n'est plus à faire : il torture et tue les animaux qui tombent entre ses mains.

 

Je n'en dis pas plus, hormis le fait que la chute est réussie."

 

bottom of page