top of page

Le ciel est chargé, il pleure des larmes lourdes.
Coincé dans son appartement, Raymond F. n'a d'autre occupation que de tenir son journal. Il couche par écrit ses réflexions désabusées, sa haine et ses angoisses du monde qui l'entoure et qu'il ne peut plus atteindre.
Seule sa fenêtre, écran ouvert sur l’extérieur, lui permet d'appréhender les évènements.
Ceux qui se déroulent devant ses yeux sont-ils de nature à le remettre en question ? Peut-on retrouver l'envie de vivre lorsqu'on est irrémédiablement handicapé, vieux et seul ?

Critique I
par le blog de Luna
 

"J'ai vraiment été surprise par cette courte nouvelle (une dizaine de page) disponible gratuitement sur le site des Editions L'ivre-book.

En effet, au début, elle me semblait d'une banalité ennuyeuse à propos d'un mec coincé dans un fauteuil roulant racontant sa vie - ou plutôt ce qu'il aperçoit depuis sa fenêtre - au fil des jours. Mais, en fait, Le journal de Raymond F. est bien plus que cela : c'est loin d'être un texte de lamentation, ni même d'une banalité monstre ! C'est une histoire qui nous prend aux tripes, qui nous désarçonne et face à laquelle on se sent impuissant tellement la fatalité de la vie y est importante.
J'ai été étonnée par le fait que le texte se révèle assez apocalyptique et la fin m'a franchement surprise. Elle est triste mais vraiment très très bonne ! Je ne souhaite que le meilleur à Raymond et j'espère qu'il a atteint son but... mais, au fond de moi, je sais que c'est peu probable.

 

Raymond est vraiment un bon personnage : au début, je l'ai pris assez de haut. Je n'en suis pas fière, mais j'ai toujours du mal avec les gens qui se lamentent, même quand ils ont des circonstances atténuantes... Mais au fur et à mesure que je lisais son journal, je me suis davantage attachée à lui et à tous ses petits repères qui lui font se sentir davantage en vie.
Du coup, j'ai été vraiment énervée en voyant que Sylvia ne réapparaissait pas... surtout en devinant ce que ça pouvait signifier pour la vie de la jeune femme.

Ainsi, j'ai également pu découvrir l'écriture de Christophe Rosati que j'ai beaucoup apprécié : il est totalement passé à la trappe tellement j'avais l'impression de lire les mots de Raymond. Et, je trouve que c'est justement ce qui fait les bons auteurs ;p
J'espère pouvoir bientôt découvrir une de ses autres histoires : celle-là m'a vraiment laissé une forte impression !
Une nouvelle assez terrible à découvrir."

bottom of page