top of page
Critique I
par Malka

 

"Le début de la nouvelle entraîne d'emblée le lecteur sur le chemin de l'érotisme. 
On retrouve une jeune femme en guise de narratrice, qui partage un moment d’intimité avec son mari. Ses idées vagabondent et la ramènent à son adolescence et à l'été qu'elle a passé avec son amie Anne, chez la tante de celle-ci : Isa, jeune femme belle et séduisante avec qui elle se lie. Leur complicité devient vite plutôt trouble et équivoque.

L'utilisation du flashback permet de déconnecter le personnage de la réalité, un peu comme un rêve éveillé, un secret qu'elle ne confierait qu'au lecteur. On entre dans sa bulle en se sentant privilégié. Cela lui permet aussi de revenir sur ce souvenir avec recul et une analyse plus mature de ses sentiments. L'auteur donne ainsi plus d'intimité et d'intensité aux émotions évoquées. Le tout s'enrobe de frustration et de sensualité.

La plume de l'auteure est fluide et efficace. Elle ne prend pas de détours dans le choix de ses mots. Ce côté direct apporte à l'ensemble une réalité et une crédibilité plaisante, car même si les mots sont parfois crus, l'auteure ne tombe jamais dans la vulgarité.

On regrette cependant le côté rapide qu'offre le format nouvelle. L'histoire aurait pu être approfondie pour mieux comprendre les émotions de ces femmes qui se désirent, jouent au jeu de la sensualité, ou sur ces deux adolescentes qui voient leur innocence s'envoler avec le jeu frivole et cruel de la séduisante Isa. On retrouve bien la cassure entre le monde adolescent et adulte : deux gamines timides, incertaines et une femme belle et sûre d'elle, pourtant les sentiments semblent peiner à s'exprimer. La narratrice évoque ses émotions et les sentiments qu'éprouve son amie (sans vraiment d'empathie), sa prise de recul vis à vis de la situation, sa jalousie, sa frustration et ses regrets, mais les deux autres femmes restent plus difficiles à cerner. Isa en particulier garde ses mystères. Trop peut être, car on a envie d'en savoir plus.

Le retour à la réalité de la narratrice nous apprend la leçon qu'elle tire finalement de cette expérience, entre nostalgie et fantasme. 

En conclusion, même si l'idée générale reste intéressante, et la nouvelle bien construite, elle souffre tout de même d'un léger manque de profondeur."

 

Sur l'oreiller, une femme raconte ce fameux été où, accompagnée d'une amie, elle a passé ses vacances chez Isa, la tante de celle-ci. C'était en 93, l'année de ses dix-sept. Un été qui va l’éveiller à la sensualité, au désir suscité par une autre femme…

 

bottom of page