top of page

Etudiant en égyptologie, Guillaume participe à la plus incroyable fouille archéologique jamais réalisée.Un chantier où chaque strate mise au jour dévoile des vestiges toujours plus anciens. Plus vieux que les premiers hommes. Antérieurs aux tous premiers dinosaures. Remontant jusqu'aux origines de la vie connue. Puis plus loin encore... jusqu'à des créatures qui peuplaient la Terre avant cela. Des êtres disparus depuis des millions d'années.Quand Guillaume découvre un squelette incroyable, d'étranges rêves commencent à peupler son sommeil. Ces rêves vont, non seulement bouleverser son coeur et sa vie, mais ils vont aussi changer le cours de l'Histoire.Une histoire d'amour qui n'est pas sans rappeler La nuit des temps de Barjavel.

Critique I
par Marie Nel
 

"Je remercie tout d'abord Cécile Ama Courtois de m'avoir permis de découvrir son roman avant sa sortie.
Et mon avis pourrait se résumer en "Quelle découverte !!!!!"

Je pourrais arrêter là et vous dire de le lire absolument, cela a été pour moi un très bon moment de lecture, très addictif, et même une fois fini, je suis toujours avec les personnages !!!

Donc pour vous allécher un peu, parlons de cette histoire :

On découvre l'Egypte, et les fouilles archéologiques. Guillaume est un brillant étudiant, les recherches se font de plus en plus profondes dans le sol, et il va découvrir un os d'apparence humaine qui ne devrait pas être là, vu l'âge qu'il aurait.... il va réussir à trouver tout le reste du squelette, et c'est là que la grande aventure va commencer pour lui et bouleverser sa vie !! Il est sujet à des rêves étranges qui vont s'expliquer au fur et à mesure qu'il va comprendre qui est l'être qui se cache derrière ce squelette.... et Guillaume, comme le lecteur, va être entraîné dans un autre monde à la fois réel et irréel avec des personnages très touchants, très troublants, très attirants et émouvants !

Je ne vais pas en raconter plus, je préfère vous laisser découvrir par vous même cet univers, dont j'ai eu beaucoup de mal à sortir, j'y étais encore alors que ma lecture était finie !!

C'est une très belle histoire remplie d'émotion (j'ai pleuré à un certain passage!!), d'amour, d'histoire et une touche de surnaturel qui m'a paru très normale.

Tous les personnages, que ce soient Guillaume ou son équipe de chercheurs, Eve, cette femme étrange, et son monde, sont très attachants.

Vous l'aurez compris, je vous recommande vivement de lire ce roman qui va vous emporter dans un autre monde et vous toucher profondément. Très beau coup de coeur pour moi !"

 

Critique II
par Fabien Pecqueux
 

"Aimant les histoires  se déroulant en Egypte, c'est donc avec plaisir que je me suis plongé dans ce roman. Le cadre est mystérieux, magnifique, bref, idéal pour placer un roman fantastique. Le roman faisant moins de 100 pages, l'auteur ne perd pas de temps pour installer son intrigue, ce qui est un bon point.  Par moment, le récit se voit entrecoupé de rêves et de passages de journal de bord de Guillaume, chose que j'apprécie, laissant ainsi durer un petit suspens dans le récit "normal". En temps normal, je ne suis pas fan des histoires où, dès qu'un événement et/ou créature survient, les protagonistes ne sont en aucun cas étonnés de ce qui leur arrive.  Seulement, le fait que l'action se passe ici en Egypte, terre des Dieux et des mystères, efface cet aspect.  Le titre du roman, "Ève aux sables dormant" est plutôt bien trouvé, et prend très vite son sens. Cependant, malgré cela, j'ai eu un peu de mal  à entrer dans l'histoire.  J'aurais voulu une histoire moins romancée et plus haletante, captivante. Cela reste une jolie histoire d'amour, mais ce n'est pas vraiment mon genre de prédilection. Pour un premier roman, Cécile Ama Courtois s'en tire assez bien."

 

Critique III
par Véro Noireaude
 

"- Quand tu as signalé que c’était romantique… Aïe, ça commençait mal ! C’est pas mon truc. Remarque que je n’ai basé mon impression que sur d’anciennes lectures-guimauve d’il y a 20ans au moins… Bref. Donc je m’attendais à deux personnages qui se détestent pour finir ensemble : premier bon point, ce schéma n’est pas dans ton livre.

- Quand tu as parlé de paranormal, c’était déjà plus motivant pour moi, mais je me suis alors demandé si ça allait être des vampires (un peu beaucoup en ce moment) ou autre chose : deuxième bon point, ton personnage fantastique n’est pas un suceur de sang !

- Pour le format roman court, je trouve que ça change de toutes ces histoires avec x tomes (que j’apprécie aussi), bien que j’aimerai dans ton livre des ajouts pour certains passages (mais ça c’est mon côté trop rationnel sur les expérimentations, les réactions du monde scientifique, les quarantaines… ça c’est à cause des zombies ). Ici, l’histoire est complète et « entière », elle se suffit, mais laisse des ouvertures.
- J’aime l’ancrage en Egypte, l’archéologie, ça colle bien, mystère et découverte. C’est une terre fertile pour cela.
- J’aime le soleil, le teint de ton Guillaume et ta facilité à toi d’être dans ce personnage et de voir avec ses yeux et son cœur (c’est un homme tout de même, ça doit pas être évident !!!)
- J’aime ta description des émois des personnages, soft, mais éloquents, c’est pourtant pas habituellement ma tasse de thé, mais leur amour m’a touché car il est intégré et/ou découle d’une histoire paranormale, donc ça sort des contextes d’histoires d’amour « habituelles » qui sont franchement rasoirs pour moi. Ici, tes héros me touchent, et je ne suis pas quelqu’un de romantique, bravo !

- Les personnages secondaires ne sont pas si secondaires que cela, personne n’est laissé de côté, ça renforce l’idée « d’équipe »lors de ces fouilles. Y’a pas vraiment de méchants, pourquoi ?

- J’ai lu ces derniers temps quelques ouvrages de jeunes auteurs (intéressants) mais ce qui te différencie (en plus de ce qui est noté avant), c’est ton écriture. Ce n’est pas du langage courant : ni du soutenu, il faut inventer un nom pour ça. Je dirais du « tenu » : à la fois, il y a une maîtrise du vocabulaire (d’ailleurs parfois, j’aurais du avoir le dico), de la grammaire (où est mon bled, moi et les temps c’est la cata !), de l’orthographe (MERCI !!! quel plaisir !!!), d’un travail de recherche sur l’archéologie, le tout intégré dans une histoire qui avance, ni trop vite, ni trop lentement : du travaillé mais très agréable à lire, on est emporté rapidement.
- Quand j’aime un livre, c’est aussi parce que j’arrive à l’imaginer adapté en film, et c’est le cas de celui-ci. Tu as une écriture très visuelle.

J’adhérais déjà à tes poésies, ta sensibilité, et là, franchement, je n’ai pas été déçue. J’ai franchement encore plus hâte qu’un éditeur se penche sur ton cas et j’espère avoir la fierté d’acheter ce livre et de pouvoir dire aux badauds : « prenez-le c’est un très beau livre, et l’auteure est une personne étonnante »."

 

Critique IV
par Crocbooks
 

" Enfant, j’adorais collectionner et feuilleter les livres sur l’Egypte ancienne, il m’en reste plusieurs dans ma bibliothèque… Lorsque l’écrivaine m’a annoncé que l’action de son roman se déroulait à proximité des pyramides, j’ai immédiatement voulu m’évader comme je l’avais déjà fait en tournant les pages d’un ouvrage spécialisé.

Concentrée sur ma lecture, les murs de mon appartement se sont changés en dunes de sable. Comme  le personnage principal, j’étais absorbée par les fouilles en me demandant si ce récit allait être une de mes plus belles découvertes littéraires.

On se rend compte dès les premières pages qu’un travail de scribe a été effectué pour que nous puissions découvrir l’emplacement exact des lieux d’investigation et maîtriser le vocabulaire utilisé lors de l’exploration des tombes.

(Par contre,  je pense que placer les notes de bas de pages à la toute fin de l’ouvrage est une mauvaise idée car cela gêne le confort de lecture et l’assimilation des connaissances).

L’écriture est fluide, les descriptions sont précises mais ne perdent rien de la douceur transmise par la romancière.

Le suspense est tel que j’ai terminé cette lecture en un jour. L’effet de surprise concernant l’identité de la promise de Guillaume m’a été quelque peu gâché par le fait que les pionniers de la Fantasy soient souvent cités et par les enluminures intégrées aux chapitres dont j’avais deviné l’origine.

Cette lecture a fait remonté à la surface de mon esprit une question que je me suis toujours posée : Pourquoi troubler le repos de corps vieux de plusieurs siècles alors que par chez nous l’exhumation d’un cadavre est rarement autorisée ? ( Je m’adresse ici à toute personne désireuse de m’aider à trouver une réponse précise à cette interrogation ).

Je vous encourage vivement à lire Eve aux sables dormant, parce que dans nos coeurs tout est encore possible."

 

Critique V
par Les défis romanesques
 

"Guillaume est sur un site de fouilles en Egypte, situé dans la Vallée des Rois. Jeune stagiaire en archéologie, passionné, rêveur, sous la responsabilité du Professeur Pierre Monier, il sait que son métier est rempli d'incertitudes, un sacerdoce, que l'on peut attendre toute une vie pour un peu de reconnaissance.

C'est alors qu'il tombe sur un os !

Sa découverte fragile mais mystérieuse va le conduire dans un tourbillon des plus fantastiques et troublants...

 

Un début de démarrage difficile pour moi, mais l'histoire s'est avérée des plus saisissantes et attirantes par la suite. Je dois dire que la surprise a été de taille, le récit est magnifiquement bien détaillé. On rentre dans cet imaginaire avec plaisir, j'aurais aimé assister au retour de ce peuple et vivre l'expérience de Guillaume.

Ce jeune homme dont la dextérité détrône celle des Elfes, est un concentré de douceur, d'amour et son obstination lui permettra de ne pas sombrer.

J'ai adoré le clin d'oeil à Tolkien qui est un auteur hors du commun, la référence au lac d'Annecy m'a également fait sourire, un endroit que j'affectionne autant que la reine des Elfes dont le caractère m'a beaucoup plu.

Le sacrifice de Nimraëlle est la plus belle preuve d'amour, pour moi, même si très douloureuse.

La plume de Cécile Ama Courtois est un vrai bonheur, fluide, paisible. Elle a su nous introduire dans son monde où réalité et légende se côtoient à la perfection.

Un délicieuse romance chimérique des plus fabuleuses, à découvrir rapidement !"

 

Critique VI
par Jenni
 

"Avant de vous donner mon avis, je remercie Cécile de sa confiance car voilà, je ne lis habituellement pas de romance fantastique et celui là c'est mon deuxième.

Bon, je dois vous dire qu'au début j'ai été très sceptique. J'ai eu un peu de mal à être dans l'histoire, car il y a beaucoup de descriptions, mais j'ai compris pourquoi ! Et honnêtement, mieux vaut avoir ces explications pour comprendre l'histoire.

Dans cette histoire, nous faisons la connaissance de Guillaume, un jeune étudiant en Égyptologie qui participe à des fouilles archéologiques jamais réalisées jusque-là. Un jour, il fait la découverte d'un squelette et il se pose beaucoup de questions sur celui ci.

Il va commencer à faire de plus en plus de recherches pour essayer de l'identifier. Mais tout ne va pas se passer comme prévu, et grâce à ces recherches, il va enfin découvrir qui se cache sous ce squelette... Une fois le squelette reconstitué, il fait la connaissance d'Ève. Mais tout ne se passe pas bien et il se pose beaucoup de questions à son sujet. Surtout, comment peut-il être attiré par cette créature ?

Et je dois vous dire qu'à ce moment, l'auteure a une imagination débordante ! Car je ne pensais pas que les choses allaient évoluer de cette façon. Je ne vous en dis pas plus, sinon je dévoile l'histoire.

Les personnages sont attachants, même si j'aurais voulu en connaître davantage. Et surtout, cette histoire a également un côté tragique, et je ne m'attendais pas à ça ! Je me suis dit : "ce n'est pas possible !"

Cette histoire mériterait un tome 2, car voilà, je me suis posé encore des questions sur le devenir des personnages…
Pour ceux qui adorent la romance fantastique, vous allez vous régaler et pour les plus sceptiques : laissez-vous tenter ! J'ai bien aimé cette histoire, même si certaines choses m'ont un peu dérangé, mais comme je vous l'ai dit, je lis rarement de la romance fantastique."

 

Critique VII
par Petite fée
 

"Alors alors que dire? Bon je n'ai pas l'habitude de lire de fantastique, mais ce résumé m'intriguait. Au début on se demande où l'auteur veut nous embarquer, ce qui va arriver... Puis on découvre de pages en pages l'histoire de Guillaume, un futur archéologue, lorsqu'il découvre des ossements un peu spéciaux... Et si il y a des millions d'années, avant les dinosaures, avant l'existante d'Adam & Eve une autre espèce existait? Et si au jour d'aujourd'hui, ces êtres revenaient sur Terre? L'histoire changerait peut être...

Vous savez que je ne spoile jamais dans mes avis, je préfère dire ce que j'ai ressenti... Alors Guillaume, est un battant il sait ce qu'il veut, il fonce, il ose, il s'en fout des avis des autres, il veut arriver à ses fins! Il y croit, il a appris certaines choses mais pour lui, ce n'est pas assez il veut y arriver, il est déterminé à avoir des réponses, à trouver le bonheur...

Un peu de fantastique de temps en temps, ce n'est pas mal, je le préfère au cinéma certes, mais cette lecture fût bien sympathique... A lire pour les mordus de lecture fantastique, qui ont l'imagination débordante!"

 

Critique VIII
par Au bout de vos plumes

 

"Guillaume est un jeune apprenti égyptologue qui étudie l'histoire de l'art et dont le but ultime est de devenir archéologue. En stage près de la Vallée des Rois en Egypte, il participe à des fouilles sous la direction du professeur Pierre Monnier. Ce dernier à découvert deux ans plus tôt une galerie souterraine à plusieurs dizaines de mètres sous le désert où reposaient à même le sol des ossements et des vestiges préhistoriques. Il a donc rassemblé une cinquantaine de chercheurs, ouvriers et étudiants qui ont, jusqu'à présent, déjà arraché à la roche quantité de merveilles incroyables.

 

De son côté, Guillaume a déjà exhumé plusieurs pièces importantes, ce qui le place parmi les meilleurs étudiants du projet, mais il espère toujours tomber sur "le" trésor, sur "la" découverte qui changerait son existence. Le 58e jour de son stage, alors qu'il creuse dans le secteur Est 3B, il va dégager un objet de la paroi d'un blanc éclatant alors que tout ce qu'il en sort habituellement est noir, gris ou brun : un fémur proche de celui d'un humain !! Il va continuer à creuser jusqu'à reconstituer le squelette entier. Michèle Da Sienta, l'anthropologue venue les aider, va déterminer grâce au bassin qu'il s'agit du squelette d'une jeune fille. et d'après les analyses du fémur envoyé à Paris il serait âgé d'au moins 250 millions d'années avant notre ère. S'agirait-il d’Ève de la Bible ? La mère de l'humanité ? 

 

C'est alors qu’Ève va s'introduire dans les rêves de Guillaume pour lui demander de compléter son squelette au plus vite afin de la ramener au monde et lui permettre de libérer son peuple. Mais est-ce véritablement un songe ? Devient-il fou ? Dans le doute, il va demander la rapatriement du fémur envoyé à Paris et si vous souhaitez savoir ce qui va se passer je vous invite à vous procurer le livre de toute urgence !!"

 

Critique IX
par La chaumière des mots

 

"Vous l’aurez sans doute remarqué, je ne suis pas vraiment fan des romances et de la fantasy. Certainement parce que j’ai trop lu des premières et que j’ai été élevée à la grande époque de la SF et que cela laisse des traces !

Mais là, il faut bien avouer que l’auteur a frappé très fort : une superbe histoire, des recherches très approfondies afin que tous les éléments soient crédibles (notamment dans le domaine de l’archéologie), une écriture toute en finesse, musicale et travaillée afin d’en obtenir le meilleur.

Si j’ai autant apprécié ce roman, c’est sûrement parce que Cécile Ama Courtois ne s’est pas contentée d’écrire une romance, mais qu’elle a su y faire passer des messages

« L’équilibre et l’harmonie sont nos valeurs fondamentales, insista Llionann pour que je comprenne bien. Chaque elfe consacre son existence à tendre vers cet idéal. Équilibre et harmonie entre Ammenorath et Sérënor, entre la vie et la mort, entre la nature et nous, entre nous et les autres, entre notre esprit, notre cœur et notre corps. Chacun de nos gestes, chaque décision que nous prenons sont motivés par ce principe absolu : équilibre et harmonie. D’après ce que j’ai pu observer depuis ma Renaissance, ajouta-t-elle désabusée, c’est loin d’être le cas de votre civilisation. Vos dogmes seraient plutôt Pouvoir et Argent, je me trompe ? » […]

« Le futur qu’il devinait, si elfes et humains marchaient main dans la main, valait bien tous les sacrifices. Plus il approfondissait sa connaissance de leur philosophie, de leurs pouvoirs sur la nature, et plus il percevait clairement les bénéfices que la société pourrait tirer d’un tel partenariat. En revanche, il redoutait les réactions des lobbies industriels et des gouvernements, quels qu’ils soient. Aucune structure exerçant une influence n’apprécierait l’émergence d’un bouleversement aussi fondamental de l’univers. Car l’apparition des elfes, de leur nature, de leurs pouvoirs et des idées qu’ils véhiculaient ne serait que la première secousse du séisme social. Le concept même de leur réalité, des origines de la Terre et du nouveau futur qui s’ouvrirait aux hommes risquait d’anéantir de nombreux socles sur lesquels s’appuyait l’économie mondiale… sans parler des religions. »

Cette histoire va donc plus loin qu’une simple romance, elle nous incite également à regarder notre monde, à voir ce que nous en avons fait, et à réaliser le constat que ce n’est pas très joli…

Pour terminer, j’insisterai sur la douceur du récit : même dans les moments dramatiques, l’auteur a su trouver les mots parfaits pour ne pas entraîner le lecteur dans un univers de violence et pour cela, je la remercie vivement."

 

Critique X
par Severine
sur Les boulimiques du livre

 

"Étant une fan des romans de Christian Jacq depuis mon adolescence, j'ai été ravie de découvrir que l'histoire se déroulait en Égypte, dans la vallée des rois.
Le début du livre est consacré à la fouille archéologique pendant laquelle Guillaume, étudiant, va faire une découverte qui va changer sa vie.
Pour cette partie, j'ai pu ressentir le travail de recherche fait par l'auteur: la description des paysages fait rêver et la précision des termes techniques durant les fouilles permet au lecteur de vivre totalement l'impact (surtout au niveau émotionnel) des découvertes faites.
Puis soudain, nous allons basculer dans un univers beaucoup plus fantastique où l'on peut faire connaissance avec des êtres ayant vécu il y a des millions d'années. Il est alors question de magie, de rêves et de remise en question de l'Histoire telle qu'on la connait. Leur apparition va bouleverser le monde. Chacun va devoir apprendre à cohabiter malgré des croyances totalement différentes.
J'aurai aimé en découvrir un peu plus sur l'apprentissage de cette cohabitation. J'ai eu le sentiment que les humains avaient accepté trop facilement l'apparition de "créatures" pouvant les annihiler."

Critique XI
par Elo-dit sur son blog

 

"Un roman qui fait rêver !

 

Tout d'abord, merci à Cécile Ama Courtois pour ce partenariat.

 

Dès que j'ai vu la couverture de ce roman, j'ai immédiatement craqué dessus. Et au final, c'est un magnifique coup de cœur pour moi !

 

Alors passons à mon avis.

 

Premier point à souligner, c'est l'univers. C'est là que mon cœur a tout simplement bondi par amour, j'étais sous le charme, dès les premiers mots. Au début, ce roman nous paraît absolument normal, des archéologues entreprennent des fouilles sur un site en Égypte. Pour ma part, c'est un aspect qui m'a complètement fascinée, tant pour ces magnifiques paysages, que pour la passion de l'histoire qui s'en dégage. Mais très rapidement ce monde devient totalement original, mais surtout absolument fantastique. C'est à ce moment-là que Cécile Ama Courtois nous envoûte complètement de sa plume incroyablement poétique. Nous sommes alors face à un environnement empli de mystères, les rêves et la réalité se mêlent dans une osmose parfaite, dans le seul but de nous transporter à travers les âges. C'est ainsi que tout un monde s'ouvre à nous, un monde peuplé des légendes qui nous ont fait grandir, un monde fabuleux que l'on aimerait croire réel et qui finalement l'est plus que jamais. Je me suis retrouvée totalement immergée à l'intérieur, c'était une atmosphère pleine de beauté et de magie dans laquelle j'ai vécu un instant féerique. Eve aux Sables Dormants, c'est un univers d'une sensibilité et d'une poésie qui invitent au voyage dans des contrées merveilleuses !

 

Second point à souligner, c'est l'histoire. Nous suivons Guillaume, un jeune archéologue. Lors de fouilles sur un site égyptien, lui et ses collègues découvrent un endroit qui paraît exceptionnel par sa quantité de preuves historiques. Et alors que Guillaume descend encore plus profondément, il découvre un squelette complet, à quelques différences près, il paraît humain, alors que cela est impossible. Un lien paraît unir Guillaume et ce squelette qu'il a appelé Eve, il fait des rêves étranges. A partir de cet instant, c'est presque une enquête qui commence, nous sommes dans une véritable intrigue pour comprendre l'origine de ce squelette. Et croyez-moi, c'est tout simplement fascinant, l'aventure qui nous est contée par Cécile Ama Courtois prend un tournant incroyable. Pour ma part, je ne m'attendais pas à ce que ce récit soit aussi fort en rebondissements. Ce que nous apprenons au fil des pages bouleverse complètement notre vision du monde, on va jusqu'à dire que tout pourrait être vrai, que ce qui se révélait légendaire pouvait reprendre vie et ainsi créer une planète, qui se verrait avoir une seconde chance. C'est alors que cette histoire est d'une émotion époustouflante. Du début à la fin, mon cœur s'est retrouvé serré dans une cage de sentiments très puissants, j'étais bouleversée par toute la beauté qui se dégageait de cette vie nouvelle, c'est pour moi magnifique, il n'y a pas d'autre terme. Eve aux Sables Dormants, c'est une histoire de notre enfance, qui s'est vue offrir une nouvelle vie, pour mieux nous bouleverser !

 

La fin est tout simplement sublime. Après des révélations incroyables, qui viennent mettre en lumière un monde de magie totalement nouveau les derniers événements sont bouleversants. Alors que l'espoir avait l'air perdu, un dernier rebondissement vient nous submerger d'émotions, j'ai pleuré pour tant de beauté et d'amour, c'était encore une fois magique.

 

En bref : Un roman d'une originalité magnifique, qui nous fait vivre une aventure fantastique !"

Critique XII
par Aelynah

 

"Guillaume est un jeune étudiant en égyptologie, son but au travers de ses études en histoire de l’art est de devenir archéologue. Il a réussi, à son grand bonheur, à être accepté pour un stage sur un site de fouille encore non exploré au sein de la vallée des Rois, ou plutôt sur un des versants de cette vallée. Il y participe sous la direction du Professeur Pierre Monnier, reconnu internationalement depuis sa découverte quelques années plus tôt d’une galerie souterraine sous le désert. Galerie où reposaient des ossements et vestiges préhistoriques et où la suite des fouilles a mis au jour quantité de merveilles incroyables du fait de leur stratification non modifiée par la nature et ses nombreux chamboulements.
 

Une découverte troublante

Guillaume fait partie des meilleurs étudiants du professeur de par son professionnalisme mais aussi ses précédentes exhumations. Il en a conçu un rêve merveilleux et fou, celui de faire LA grande trouvaille qui changerait son existence à jamais.Lorsque ce matin-là, sous son pinceau apparaît un objet d’un blanc éclatant, là où tout n’est habituellement que dégradé de gris, son cœur manque un battement. Sous ses yeux éblouis il va exhumer un fémur humanoïde. Son rêve d'accéder au rôle de chef de son propre chantier semble prendre vie. Avec le soutien et l’amitié du Professeur Monnier, de l’anthropologue Michèle Da Sienta et d'Ahmed, un terrassier du site, il va aller de l’avant et ses découvertes vont l’amener à revoir son avenir mais aussi le leur, et peut être même aussi les croyances fortement ancrées en chacun d'eux.

Une plume magique pour un récit captivant

La plume de Cécile Ama Courtois est une découverte aussi étonnante que celle de son personnage principal : Guillaume. Elle a su en l'espace de quelques pages me plonger dans son récit égyptien comme n'avait su le faire jusqu'à présent que des pointures comme Christian Jacq ou même Pauline Gedge.Les décors sont fabuleux, les ambiances rendues vivantes par ses mots à la fois simples et limpides.Elle a su réunir à la fois l’Égypte de Christian Jacq, le fantastique de René Barjavel et de sa Nuit des temps, et même la fantasy de Tolkien.L’alternance dans son roman d’extraits de journal personnel de Guillaume et de moments de la vie du camp nous permet de nous imprégner totalement de cette ambiance générale, un peu frénétique lors des découvertes et totalement magique de par ses paysages. Lorsqu’ensuite les rêves prennent eux aussi place dans l’intrigue, la plongée au cœur de l’action est totale.Du coup, lorsque le lecteur se rend compte de cela, on peut dire qu'il attend l’auteure au tournant.Virage qu'elle va négocier de main ou plutôt de plume de maître grâce à ces recherches faites en amont. On sent alors la dextérité de l'auteure sur le sujet et rien ne peut plus nous tenir éloigné de l'histoire une fois rassuré sur sa capacité à nous subjuguer.Car une fois la découverte de Guillaume sur le devant de la scène, l’Égypte perd un peu de sa dominance pour laisser entrevoir une autre civilisation qui en a subjugué plus d’un.Là encore nous suivons l’histoire, pris dans le récit enthousiaste et surtout plein d’émotions de l’auteure. Les personnages sont humains, avec leurs bons et mauvais côtés. Ils nous émeuvent ou nous énervent mais ils ne nous laissent pas indifférents.Guillaume mûrit au fil des pages et s’enhardit aussi. Car pour lui il n’y a qu’un but ultime, aider celle qu’il a tiré du sommeil et son peuple à s’intégrer mais aussi y puiser la source de son bonheur.Le fantastique de la situation, mis en avant dès le début par les rêves réalistes dans le ressenti de Guillaume, et pourtant emplis de magie, nous transporte avec lui. Sa rencontre avec son futur au détriment d’une partie de son âme va nous émouvoir plus que de coutume.Ce qui au départ aurait pu être un roman d’aventure et de découverte est devenu au fil des pages une ode à la plus belle des magies, celle de l’Amour.

Un sentiment de trop peu


Un seul regret cependant va ternir ma chronique d’une demi-teinte. J’ai été tellement emportée dans le récit que la fin m’a eue par surprise.
Elle est magnifique et d’une plume égale en poésie au reste du récit, en cela rien à redire.
D’ailleurs, du fait d’un roman court, l’action nous entraîne rapidement à sa suite et ne nous lâche qu’à l’épilogue, essoufflé et ému mais aussi empreint de nostalgie pour ce monde entraperçu.
Car ce royaume que nous découvrons, les implications de leur survie, leur intégration au nôtre ont été un peu trop survolé à mon goût, ils auraient mérité quelques chapitres supplémentaires pour permettre au lecteur de ne pas quitter Guillaume et ses amis aussi vite et ainsi assouvir leur soif de connaissances pour ce rêve éveillé que nous a confié Cecile Ama Courtois."

bottom of page