top of page

Galilée, 2000 ans avant notre ère. Un homme a une idée qui pourrait changer la face du monde. Cet homme sera un jour reconnu comme le Messie et vénéré par plusieurs milliards de personnes, mais il n'est encore qu'un charpentier. Il sait son idée excellente. Il sait aussi que nul ne l'écoutera si rien ne le distingue des autres prédicateurs. Voici son récit.

 

Critique I
par La lecturienne

 

"La plume de l'auteur est belle et simple, et ce texte est à la portée de tous, je vous invite à le découvrir, que vous soyez croyants ou non, ce texte vous apportera forcément quelque chose."

 

"Des livres reçus j'ai commencé par celui-ci car il rentrait en résonance avec ma lecture précédente : Mes Evangiles de Eric-Emmanuel Schmitt. Les deux livres partent d'une même idée de départ : réécrire l'histoire du Christ, cette histoire vieille de plus de 2000ans, qui influent encore aujourd'hui sur la vie de millions de gens.
      Ces deux auteurs ont décidés de réinterpréter les choses à leur façon.
     Si Eric-Emmanuel Schmitt, se concentre davantage sur le Mystère de la Résurrection et posent beaucoup de questions à ce sujet, sans toutefois, y apporter de réponses ... un Mystère reste un Mystère, ne l'oublions pas.
      Julie Bouchonville, elle, préfère attaquer le sujet d'une autre façon : et si tout cela n'avait été qu'une prodigieuse mascarade ? Si le Mystère de la Résurrection n'était qu'un idée "marketing" pour faire passer des idées à un peuple inondé de prédicateurs ? En effet à cette époque la Galilée est envahie d'hommes portant la bonne parole et le message divin, Yehoshua est sûr de ses idées, sûr de la justesse et du bien fondé de celles-ci. Il a envie de les faire connaître au monde entier. Mais comment faire ? Que pourrait-il faire pour être écouté, lui, plutôt qu'un autre ? Lui vient alors une idée, un brin machiavélique peut-être, de se présenter comme Fils de Dieu : ainsi tous le suivraient ! Il serait Unique ! Aidé de son acolyte Yehoudah, il se lance dans l'aventure ...
     Mais peut-on impunément se faire passer pour Dieu lorsque l'on n'est qu'un homme ? Yehoshua aura-t-il les épaules assez larges ? Julie Bouchonville nous décrit un homme plein de doutes, qui hésite, qui se lasse... Un homme qui manque un peu de modestie quand même... et qui jamais n'aurait pu y arriver seul. Yehoshua devient sous sa plume un homme très culotté, convaincu au plus profond de lui-même que l'amour peut sauver l'humanité, et complètement désintéressé pour lui-même. Il est un de ces hommes qui s'engagent à corps perdu dans la bataille, ne sachant pas s'il s'en relèvera, mais pour qui le combat vaut d'être mené, quel qu’en soit le sacrifice.
     Le sujet est délicat mais il est remarquablement traité, jamais on ne s'offusque car c'est comme si elle nous racontait une autre histoire que celle que nous connaissons tous. Celle-ci nous amène à nous interroger sur l'autre, il est vrai, mais on oublie assez vite le lien entre les deux. On se laisse vite prendre dans le fil de l'histoire de ces deux hommes Yehoudah et Yehoshua qui, un jour, font le pari de changer le monde ... La finesse d'écriture réside également dans le fait que jamais l'auteur ne remet en cause le message de paix et d'amour propagé par le Christ, ni les guérisons qu'il aurait éffectuées ; elle réinterprète juste la vie de l'homme, en en faisant un homme ordinaire.
     C'est la curiosité qui m'a poussée à découvrir ce texte et je l'ai beaucoup apprécié en lui-même, pour son écriture, son idée et sa structure. L'idée développée par l'auteur est bien sûr discutable, je ne m'aventurerai donc pas sur une pense aussi glissante ... à chacun de se positionner par rapport à celle-ci.
     La plume de l'auteur est belle et simple, et ce texte est à la portée de tous, je vous invite à le découvrir, que vous soyez croyants ou non, ce texte vous apportera forcément quelque chose."

bottom of page