Daphnée Le Guen, magicienne élevée par un vampire, tient une boutique ésotérique à Paris le jour et chasse le vampire la nuit. Un soir, Alexis, chef d’une meute de loups-garous lui annonce qu’un vampire attaque les siens depuis plusieurs nuits. Il a besoin d’aide. Ses soupçons se portent d’abord sur Emmanuel, l’ex de la jeune femme, puis sur le père de celle-ci. Mais elle lui annonce sa mort.
Wicca, vampires, loups-garous, magiciennes, voici quelques-uns des ingrédients utilisés par Aude Réco pour vous concocter une délicieuse série d’urban fantasy
Critique I
par Aelynah
"Après avoir découvert la plume d'Aude Reco au travers de sa nouvelle fantastique "Des noces d'éternité" j'ai souhaité la découvrir dans un nouveau genre qui me plaît à lire, la bit-lit.
Vampires, loups-garous et magiciens de toutes sortes vont donc faire partie de cet épisode.
Ce premier opus est une belle mise en place du contexte social et politique inter-race de ce Paris fantastique.
Ce que nous apprenons sur les différents personnages principaux même si cela reste une présentation succincte suffit à nous mettre l'eau à la bouche.
De sombres mystères restent à découvrir et un assassin court dans la nature et fait de la meute d'Alexis ses victimes de prédilection.
Les luttes inter-race ont beau être en suspens depuis quelques décennies, la mort du roi des vampires fait remonter à la surface les vieilles rancunes. Et ces assassinats qui prennent les loups-garous pour un cheptel de nourriture ne vont pas arranger les choses.
Daphnée Le Guenn, sorcière et chasseuse de vampires ainsi que son ami vampire Emmanuel vont donc enquêter sur le nouvel ennemi de cette paix fragile et ce qu'ils vont découvrir au cours de leurs recherches va les déstabiliser.
C'est un bon premier épisode, une mise en bouche alléchante pour cette série qui promet déjà de l'aventure, des mystères,de la magie et des personnages intéressants.
L'auteure nous met ici dans l'ambiance et campe des personnages aux multiples facettes et aux sombres secrets.
La relation entre les deux principaux protagonistes reste tendue malgré une entente pour ce qui est de l'enquête mais le lecteur veut en savoir plus sur leur passé commun et sur celui de chacun.
Car Daphnee n'a pas eu une enfance comme les autres, elle, humaine et enfant adoptive d'un maître vampire. Celui qu'elle surnomme "papa vampire" lui a inculqué la magie mais semble aussi être à l'origine d'un traumatisme qui plane au dessus d'elle et ne nous est pas encore révélé mais dont les indices déjà posés enflamment notre imagination.
Emmanuel, vampire de son état et amoureux de Daphnee, semble lié à elle de différentes façons qui la mettent en rogne puisqu'elle ne parait pas pouvoir y remédier.
Ce sont donc deux caractères forts et opposés par leur nature qui vont devoir faire équipe et cela donne encore plus de piquants à cette enquête qui débute.
Un très bon moment de lecture qui change de sa nouvelle précédente et nous prouve que l'auteure peut diversifier son éventail de style sans y perdre sa plume légère et attrayante.
Encore une belle découverte due aux éditions de L'ivre-book qui ne fait que me conforter dans mon envie de les suivre encore et toujours plus."
Critique II
par Caro livre
"Les éditions L’Ivre Book ont eu l’extrême gentillesse de me laisser choisir un titre de leur catalogue afin que je le chronique. Mon choix s’est porté sur l’épisode 1 de la saga « Sur les dents » d’Aude Réco parce que l’illustration de couverture (signée Vael Cat) est sublime et que l’héroïne de la série s’appelle Daphnée, prénom qui m’inspire bien des choses.
J’ai donc lu avec grand plaisir ce premier épisode qui ne laisse aucun répit au lecteur. On y fait la connaissance de Daphnée, jeune wicca installée à Paris, tenant une boutique d’ésotérisme et flirtant avec les créatures de la nuit telles que les vampires et les loups-garous. Une chose est sûre, cette héroïne ne laisse pas indifférente. Elle pourrait agacer le lecteur car elle a une forte personnalité. Pour ma part, Daphnée m’a beaucoup plu. Elle a un côté battante, indépendante qui change de l’habituelle nana accro au beau vampire (suivez mon regard…). Bref, j’ai aimé son côté mordant d’autant plus que Daphnée a un passé assez trouble et une ascendance très particulière puisque son père était lui-même un vampire. Bizarre, bizarre… Dans tous les cas, on a envie d’en savoir plus!
L’intrigue ne nous laisse pas mariner pendant des siècles et Aude Réco attaque son sujet dans le vif. Des loups-garous semblent être la cible d’un vampire particulièrement accro à leur chair! Daphnée et son ex-fiancé vampire Emmanuel vont mener l’enquête pour découvrir l’identité de ce fameux vampire indétectable. Les choses se mettent peu à peu en place. Rappelons qu’il s’agit ici du premier épisode qui a donc un caractère introductif.
Soulignons aussi que j’ai beaucoup aimé la plume de l’auteur, drôle, incisive et sarcastique parfois. Elle maîtrise la langue et son sujet et à l’instar d’auteur comme Cécile Duquenne, on voit qu’Aude Réco a travaillé le style et qu’elle ne couche pas simplement une histoire sur du papier!
Ce premier épisode a donc tout bon pour moi. L’auteur place l’intrigue et les personnages habilement. On a qu’une envie: connaître la suite!"