Lorsque Angie, jeune femme devenue aveugle à la suite d’un grave accident, percute involontairement Grégoire, avocat stressé en vacances, quelque part dans une petite ville bretonne, ils ignorent encore que les émotions qu’ils ressentent à cet instant vont les bouleverser à jamais. Comment s’ouvrir à quelqu’un lorsque les blessures du passé sont encore brûlantes ? Peut-on laisser entrer l’amour lorsqu’on a passé sa vie à l’éviter ? Les deux amants vont apprendre à leurs dépends que, parfois, un seul geste peut suffire à faire voler une vie en éclats.
Critique I
par Nathalie du blog Sur ma table de nuit
Nous sommes plongés dans les vies d’Angie et de Grégoire qui ont tous les 2 un passé difficile. Chacun doit surmontés ces peurs, ces angoisses. Et puis, un beau jour, ils se rencontrent. Et là mes amis, je dois dire que j’ai été emportée par les mots. Les pages ont défilées et le sommeil n’est pas venu !!!
J’ai adoré que l’on soit dans la peau d’Angie puis de Grégoire, à tour de rôle au fil des pages. Pour le coup, on est réellement plongé dans leur histoire. On ressent tout de leurs sentiments, que ce soit la peine, la peur, la joie, l’amour. Tout y passe. Et par la même occasion, moi aussi je suis passée par toutes ces émotions.
Angie, Grégoire, Mathilde et Léo sont tous les 4 attachants à leur manière. Mathilde et Léo sont drôles, ils mettent un côté pétillant à ce roman. Angie et Grégoire sont adorables et touchants. Ce sont 2 âmes en peine que l’on voudrait tenir par la main pour les aider.
Ce roman est un énorme coup de cœur. Je suis encore sous l’emprise de cette romance entre Angie et Grégoire qui est juste magnifique à souhait.
Critique II
par Les lectures de la Diablotine
Grégoire et Léo sont deux fêtards qui ne voient que le bon côté de la vie : "de la meuf", des coucheries, "des teufs", de l'alcool.
Angie est atteinte de cécité, elle possède une librairie. Mathilde son amie, sa seule et meilleure amie travaille avec elle.
Un jour où Greg est fatigué de sa vie, il décide de prendre quelques jours de congés en Bretagne, là-bas, il fera la connaissance des deux jeunes femmes, et sa vie va commencer à basculer.
Grégoire est fortement attiré par Angie, avec elle, il peut être lui. Il ne sait pas comment faire pour la courtiser et c'est amusant pour nous, lecteurs de le voir s'essayer à cet exercice avec Angie.
Dans le même temps, on découvre toutes les émotions qu'éprouve Angie. Elle hésite beaucoup, elle n'a pas confiance, elle a peur. Peu à peu, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprécier, à se plaire jusqu'au jour où Léo débarque en Bretagne avec une vulgaire bimbo...
J'ai aimé pouvoir suivre l'histoire des deux points de vue. On passe simultanément de la peine à la joie, de la confiance en soi/confiance à l'amour et c'est beau, c'est ce qui rend cette histoire magique.
C'est une nouvelle très poignante, elle est extrêmement touchante et les auteurs ont réussi à nous transmettre les émotions émanant de tous les personnages. En effet, si Angie et Grégoire sont les personnages principaux, Mathilde et Léo sont des personnages secondaires tout aussi importants et attachants.
Ce qui m'a en revanche contrariée, c'est qu'on nous a pas assez développé le problème de cécité d'Angie, comment s'est arrivé... alors que pour Grégoire, on est totalement plongé dans son passé qui est bien présent.
Note : 8,5/10
Critique III
par Les livres des fées blondes
"Dans ce tome nous rencontrons Grégoire qui est avocat est vit à Lyon, il décide d'allé passer quelques jours de vacance à Camaret sur mer en Bretagne pour ce retrouver. Il ne supporte plus le masque qu'il porte depuis des années auprès de tous, notamment des femmes. Toute sa vie et ce en quoi il croyait va changer quand à la terrasse d'un café il se fera bousculer par Angie.
Angie vit depuis plusieurs années à Camaret, avant elle était parisienne est comptable, jusqu'à ce tragique accident qui lui à fait perdre la vue. Elle est venue se reconstruire en Bretagne est tiens désormais une librairie avec Mathilde sa meilleure amie. Mais lorsque qu'à la terrasse d'un café elle bouscule Grégoire cela va la bouleverser, elle qui c'est tellement fermée à toutes les émotions est troublée.
Entre eux le coup de foudre est immédiat. Grégoire va essayer de franchir les barrières qu'elle à érigée, pour lui c'est une première, depuis 15 ans il ne s'est jamais attaché à personne et quand les barrières d'Angie sont enfin franchises l'arrivée de Léo le meilleur ami de Grégoire va tout remettre en question. Angie et Grégoire vont ils réussir à affronter leur premiers déboires ou aux contraires cela marquera t'il la fin de leur idylle naissante?
J'ai beaucoup aimée cette histoire, elle est simple sans prise de tête, mais au démarrage j'ai eu un doute car la couverture ne m'attirée pas du tout . On voit que Grégoire à était très marqué par son passé. J'ai beaucoup aimer comment Grégoire "passe" au dessus de la cécité d'Angie est la voit en tant que personne est non pas en fonction de son handicap, cela donne à travers ce roman une bonne leçon de vie. J'ai apprécié le personnage de Mathilde la meilleure amie un peu loufoque est toujours présente, ainsi que Léo le meilleur ami un peu gaffeur à l'humour un brin vulgaire qui moi m'a fait beaucoup rire. L'écriture quand à elle est fluide est les pages défilent rapidement. A tout ceux qui recherche une jolie romance d'été à lire ce livre est pour vous."
Note : 4 / 5
Critique IV
par Lili and the word of books
Angie est venue se reconstruire en Bretagne après ce tragique accident qui lui a fait perdre la vue. Un jour, dans une terrasse d'un café, elle bouscula un homme qui va chambouler toute sa vie. Grégoire n'a pas eu la vie facile non plus, il est avocat et vit à Lyon. Il va prendre des vacances en Bretagne pour changer d'air. Quand il se fait bousculer par Angie, sa vie à lui aussi va changer.
J'ai vraiment adoré nos deux personnages principaux. Angie est une gentille fille, adorable, forte, mais qui a eu un passé assez dur ainsi que Grégoire. Lui aussi il est adorable et touchant. Ce sont deux personnes qui m'ont énormément touché.
J'ai beaucoup apprécié de lire les deux points de vu de nos deux tourtereaux, on peut ressentir toutes les émotions qu'ils ont telles que : leurs amours, leurs peines, leurs sentiments et j'en passe.
Mathilde et Léo sont deux personnages secondaires qui m'ont beaucoup plu aussi. Ils mettent du peps dans ce livre. Ils sont drôles et on s'y attache vite.
En conclusion : c'est un coup de coeur pour moi. L'histoire est vraiment très bien écrite et l'écriture est fluide. C'est une très belle romance que je recommande à cent pour cents. Je dis bravo à nos deux auteurs.
Critique V
par Le monde enchanté de mes lectures
Un avocat, tombeur, stressé et débordé, proche du burn out, décide de partir en Bretagne sur un coup de tête afin de se reposer, il ne se doute pas qu'il va faire une rencontre qui changera sa vie a tout jamais. Une rencontre fortuite à la terrasse d'un café, avec Angie qui trébuche par dessus sa chaise en tentant de s'enfuir, gênée après avoir chantonné quelques notes devant tout le monde.Grégoire est instantanément charmé par sa voix et son physique, avant de comprendre qu'elle est aveugle .
Le handicap est ici traité avec dignité sans pour autant mettre de côté la réalité de la vie de ces personnes en situation de handicap. Le Cheminement et l'évolution de leur histoire est assez rapide et l'on retrouve beaucoup de passion, et un attachement presque instantané entre les 2 personnages .
Par la façon des auteurs de traiter le sujet, le lecteur est amené à se poser de nombreuses questions sur la vie en générale, sur ce qui est vraiment important et sur la façon dont chacun de nous doit se battre face à ses Demons. La remise en question des personnages vis à vis de leur travail, de leurs relations et de leur vision de la vie amène également le lecteur à s'interroger sur son propre avenir.
Il s'agit ici d'une très belle histoire, écrite avec justesse et tendresse, la scène érotique est courte mais joliment décrite, juste comme il faut. Le fait de voir les personnages évoluer tout au long du récit, malgré leur vulnérabilité nous donne envie d'un Happy end. La fin arrive un peu vite, on aimerait en savoir plus et voir "l'après" se développer un peu, parce que finalement on s'y est attaché à ces personnages et à leurs amis, Léo et Mathilde qui apportent un plus à l'histoire et une touche d'humour. On voudrait connaître le futur sur le long terme de tous ces superbes protagonistes... Est ce qu'ils ont réussi à affronter leurs peurs? Ont-ils changé de vie? Abandonné le passé ? Il faudra lire le livre pour avoir quelques réponses....
Malgré une histoire un peu trop courte, j'ai beaucoup aimé et je conseille ce livre à tous ceux qui ont besoin de tendresse et d'espoir, parce que oui, ce livre parle aussi d'espoir, celui de retrouver le goût à la vie et à des choses que l'on croyait perdues à tout jamais...
Une réussite à 4 mains, bravo à Laurie Godichot et Raphaël Nomezine.