top of page

Eva souffre d'avoir été rejetée par Alex. Noyant son chagrin dans l'alcool pour combler le vide, elle se jette dans les bras de Chris, son ami.

Tout déraille dans sa vie et pour ne rien arranger, de mystérieuses lettres de menaces font leur apparition, la plongeant un peu plus dans l'angoisse…

 

Critique I
par Ninik

 

"Il s'agit d'une romance agréable à lire, y compris pour les lecteurs peu friands de ce genre de littérature."

 

"L'épisode premier de De Toute mon âme avait laissé la douce et belle Eva (nom réel de Fleur) dans une situation inconfortable, entre trahison et larmes. Une constante, la jeune narratrice pleurant beaucoup, étant souvent perdue, et se laissant énormément guider par un maelström d'émotions. Si le lecteur peut, fréquemment, avoir envie de lui mettre une baffe ou deux, elle reste une narratrice intéressante, et L. S. Ange sait nous laisser plonger dans ses sentiments.
Si, au niveau du style, l'écriture de l'auteure s'est agréablement améliorée, la fluidité étant des plus plaisante, il reste quelques défauts sur lesquels on ne peut manquer de s'attarder. Encore une fois, narrations et dialogues se mélangent fréquemment, ce qui n'est jamais élégant, et quelques fautes de style font tiquer. Quand Eva échappe ses clés, les sourcils se haussent. Après recherche, j'ai découvert que cette faute était couramment effectuée, mais cela reste une erreur. Elle peut laisser échapper ses clés, mais c'est tout. De plus, au début de l'histoire, Eva et son amie vont manger une pizza pour que notre héroïne se change les idées, et nous lisons « on » à chaque fois que les deux demoiselles sont associées. Si cela peut se dire, et le récit à la première personne permettant de l'écrire en le justifiant par la manière de s'exprimer de Fleur, cela reste une tournure de style un peu familière qui dérange quelque peu. « Nous » aurait été tellement plus élégant...
Cependant, ce ne sont, encore une fois, que des petits défauts, que mon statut de critique me fait souligner, mais ils n'empêchent pas de lire rapidement ce deuxième épisode. D'une centaine de pages, il permet encore une fois de passer une petite soirée agréable, et on ne peut s'empêcher de s'attacher à Fleur.
Concernant l'histoire, nous continuons à suivre la jeune femme, amoureuse folle de l'inaccessible Alex. Elle apprend ici qui il est véritablement, et son cœur balance entre lui, et Chris, qui est fou d'elle depuis plusieurs années. Perdue, elle se laisse aller à l'alcool, ce qui va lui faire commettre quelques grosses erreurs.
Là encore, quelques petits défauts sont à souligner. Fleur ne boit que du champagne, à son club, et vu sa descente, il est surprenant qu'elle arrive à gagner de l'argent. Visiblement, elle peut consommer à l'oeil, et malgré la gentillesse de la patronne, ce genre de générosité est peu crédible. De plus, dans le premier épisode, Eva se trouvait laide. Malgré les compliments que tous lui faisaient, elle n'était véritablement fière que de sa série de tatouages, alors que dans ce deuxième épisode, pourtant la suite immédiate du premier, elle est très consciente de sa sublime beauté. Une évolution trop brusque, qui ne l'empêche pas d'être hésitante et de bafouiller souvent.
L. S. Ange ajoute aussi une petite dose d'obscurité, Eva recevant des lettres de menace anonyme. Pour l'instant, l'auteure n'approfondit pas ce point, notre héroïne ne demandant même pas au barman à quoi ressemble l'homme lui déposant ces horribles lettres. Elle se contente d'avoir un peu peur et de croire à une mauvaise blague, mais nul doute que cela sera approfondis par la suite.
Mais le récit dépeint par l'auteure s'éloigne suffisamment du réalisme, pour glisser dans cette romance, entre tristesse, sensualité, et amour, pour qu'il ne soit pas dérangeant que certains points manquent de crédibilité.
En ce qui concerne le côté excitant du récit, l'auteure préfère sans surprise la qualité à la quantité, révélant, pour la première fois d'Eva, une séquence assez sulfureuse et des plus magnifique, qui ne laissera aucun lecteur de marbre. Mais une autre scène de caresses mérite amplement le détour, elle aussi. Bien que courte, elle se révèle excitante en diable. De même, L. S. Ange s'intéresse un peu plus aux moments sur scène, qui se montrent beaucoup plus excitants que lors de l'épisode un.
Au final, l'épisode deux de De Toute mon âme n'est pas exempt de défaut. Mais il s'agit d'une romance agréable à lire, y compris pour les lecteurs peu friands de ce genre de littérature, et c'est avec une certaine envie (n'allons pas jusqu'à parler d'impatience) que l'on attend l'épisode trois."

 

Critique II
par Thychat

 

"Après avoir suivi la lecture passionnée de Lirélie à travers ses statuts Facebook, je dois dire que j’étais très intriguée par cette saga. C’est donc avec impatience que je l’ai commencé et c’est une très belle découverte.
Dès le début, nous découvrons Éva, jeune strip-teaseuse qui n’aime pas particulièrement son métier. La rencontre avec Alex se fait assez vite, ne laissant aucun répit au lecteur tant la tension et les émotions sont fortes entre eux. Les épisodes se lisent très rapidement, et vont crescendo. Le style de l’auteur est fluide et surtout de plus en plus addictif. Les pages se dévorent, attention vous êtes prévenu !
Si je ne suis pas fane des romances trop simples, celle-ci semble complexe et semée d’embuche. Un gros point fort. Les personnages sont charismatiques et bien travaillés, ce que j’apprécie particulièrement dans un roman. Les interactions entre eux sonnent justes et la romance nous tient en haleine jusqu’au bout. Même si le couple conclut un peu trop vite à mon gout, et qu’il y quelques détails sensuels qui ne sont pas ma tasse de thé, les scènes érotiques sont décrites avec brio et savent émoustiller. Alex et Éva ne sont pourtant pas au bout de leur peine et la tension continue de les animer jusqu’à la fin.
D’autres personnages ont retenu mon attention, comme Chris que j’ai beaucoup aimé.
En résumé, un très bon premier épisode et un second pour lequel j’ai eu un petit coup de cœur. Je ne doute pas que les prochains me feront chavirer encore plus."

 

Critique III
par Les lectures de CG

 

"Un second épisode plus intense ... annonçant sûrement un série passionnante.
Nous retrouvons nos personnages et suivons surtout les déboires d'Éva.
La pauvre est encore toute chamboulée et je pense que ce n'est que le début des aventures !
Un soupçon de suspense, une pointe érotisme, une dose de réalisme ... Bref un cocktail explosif ! 
A suivre de toute urgence !"

bottom of page