top of page

Quand Eva, strip-teaseuse, rencontre Alex au Loup blanc, club réservé aux hommes fortunés, elle est loin de se douter que sa vie va basculer. Il représente tout ce qu'elle a toujours cherché chez un homme ; elle est tout ce qu'il déteste chez une femme.

Eva va passer du rire aux larmes, du bonheur à la solitude, du rêve au cauchemar.  Elle devra  peut-être remettre toute sa vie en question et s'éloigner de cet homme qui brise en mille morceaux le peu de dignité qu'il lui reste…

 

Critique I
par Ninik

 

"Ainsi, De Toute mon âme se montre sous un jour intéressant, et c'est avec curiosité que le lecteur peut désirer se pencher sur le deuxième épisode."

 

"Derrière le pseudo de L. S. Ange se cache une auteure qui nous livre, avec De Toute mon âme, son premier ouvrage. Il s'agit d'une série littéraire, divisée en 9 épisodes (les deux premiers font une centaine de pages chacun) et édité par l'Ivre-book. Toujours généreux avec ses lecteurs, l'éditeur propose le premier épisode gratuitement, afin que nous puissions nous faire une bonne idée de ce qui nous attend ici.
Les saga littéraires à base d'épisodes courts ne sont pas que l’apanage des éditions numériques (La Ligne verte de Stephen King était sortie, en son temps, sous ce genre de format), mais le procédé s'est multiplié depuis l'arrivée des livres dématérialisés. Cela permet, pour le lecteur curieux, de se lancer à peu de frais dans une nouvelle série, et l'abandonner s'il n'est pas satisfait ou, pour les lecteurs enjoués par la série, de voir leur récit s'arrêter sur un cliffhanger, et d'attendre avec impatience le nouvel épisode. Cependant, l'ouvrage fini lui revient bien entendu un peu plus cher qu'un roman plus classique (mais l'Ivre-book ne pratique jamais de prix élevés, le premier épisode étant proposé pour la très modique somme d'un euro et cinquante cents.
De Toute mon âme est donc une romance teintée d'érotisme. Au niveau du style que déroule l'auteure, il faut, soyons honnête, souligner quelques maladresses. L. S. Ange mélange parfois narration et dialogue, ce qui crée une très légère confusion, mais surtout, elle déploie une écriture quelque peu maladroite. La musicalité du récit est, dans les premiers chapitres, laborieuse, mais cela s'arrange au fil de l'évolution de l'histoire, ce qui tend à rassurer le lecteur un peu dérangé. Par contre, l'auteure manque encore de diversité dans son champ lexical, utilisant souvent les mêmes mots, créant ainsi des répétitions qui auraient pu être évitées, et la ponctuation n'est pas toujours maîtrisée (certaines virgules sont mal placées). Il s'agit cependant d'un premier livre, et ce genre d'erreurs est courant au sein d'un premier essai. De plus, quand l'on voit que la fluidité du style s'améliore alors que ce premier épisode progresse, on ne peut qu'espérer que la suite permettra à l'auteure de s'améliorer. Et, avec une histoire assez fraîche, emplie de bonnes intentions, il faut admettre que nous avons envie d'aimer ce récit malgré ses défauts.
Au niveau de l'histoire, De Toute mon âme est raconté à la première personne et au présent. Certes, ce n'est pas le style que j'affectionne le plus (vieux jeu, je préfère les histoires au passé) mais ce côté reste suffisamment maîtrisé pour, assez rapidement, ne plus être remarqué.
L'héroïne est une strip-teaseuse travaillant dans un club des plus sélect, "Le Loup blanc". Elle est assez spéciale, car, bien que se mettant nue tous les soirs, dévoilant un corps parfait, recouvert de tatouages, elle est encore vierge, refusant de céder à la prostitution et se réservant pour le grand amour. Il arrive en la personne d'Alex, qui déteste les prostituée, et qui lui brise le cœur quand il découvre son métier.
L. S. Ange dépeint tout d'abord un monde du club de strip-tease assez niais, bourré de gentillesse. La patronne est la deuxième maman de l'héroïne, toutes les filles s'aiment entre-elles (platoniquement bien entendu), le videur est comme son grand frère... Ce monde très mièvre, est dépeint par les pensées de notre narratrice, mais aussi par des dialogues assez naïfs qui collent bien à l'ambiance parfaite et pleine de bons sentiments. Il est difficile d'associer cela à un univers réaliste et, si c'est cette atmosphère qui ressort des pensées de Fleur (le nom de scène de notre héroïne, qui danse magnifiquement bien, mais est timide, bafouille souvent, ce genre de chose), ce n'est pas ce que nous découvrons au fil des pages. Comme si la réalité se confrontait à la vision fantasmée de Fleur. En effet, la patronne n'hésite pas à la céder, pour toute une nuit, hors des murs de la boîte, pour 10 000 euros. Difficile d'imaginer qu'elle ait pu rester vierge tout ce temps, dans ce genre d'ambiance. De plus, L. S. Ange fait preuve de manichéisme, avec des clients de la boite de strip-tease forcément vicieux, moches, pervers, sauf Alex, bien entendu.
Ainsi, l'auteure a voulu construire un récit inspiré de Pretty Woman, dans le monde du strip-tease (le film est d'ailleurs cité au début de l'épisode 2) et, bien qu'il soit impossible de passer sur ces petites maladresses, encore une fois, les bonnes intentions de L. S. Ange poussent à une certaine forme d'indulgence. Ce premier épisode de De Toute mon âme se lit ainsi sans déplaisir. Long d'un peu plus de 80 pages, il permet de passer une soirée agréable, après un début un peu laborieux, et c'est avec curiosité que l'on souhaite aborder l'épisode 2.
De Toute mon âme n'est pas qu'une romance, elle est aussi érotique. Il est visible que ce n'est pas ce qui intéresse le plus l'auteure, qui veut raconter une belle et triste histoire d'amour. Elle ne livre ainsi qu'une séquence chaude, mais il faut admettre qu'elle est d'une plaisante intensité. Encore une fois, le manque d'utilisation de synonymes gâche un peu l'effet, mais cela n'empêche pas de ressentir de l'excitation face au côté très chaud de cette séquence. De plus, du fait de l'envie de L. S. Ange de raconter un beau moment d'amour physique lui fait éviter la vulgarité pour tenter de rendre ce moment aussi poétique qu'excitant.
L'auteure décrit aussi quelques moments de danse, Fleur exerçant son métier plusieurs fois par semaine, mais, plutôt que d'en accentuer la sensualité pour la laisser s'étendre à tout le récit, elle préfère expédier ces moments, pour coller aux pensées de Fleur, qui ne fait cela que de manière mécanique. La description des tatouages de la jeune femme dont nous suivons l'évolution est, par contre, bien plus fascinante, et ces derniers provoquent autant d'effet sur le lecteur que sur les spectateurs de ses shows.
Au final, ce premier épisode de De Toute mon âme est certes loin d'être parfait mais, entre les bonnes intentions de son auteure, et le fait qu'une partie des défauts du style s'estompe au fil de la lecture, nous rend enclin à pardonner ces erreurs (surtout que certaines sont fort logiquement imputable à un premier récit), et de continuer à suivre les errances de Fleur, ses émois et ses larmes (soyons honnêtes, elle mérite parfois quelques baffes). Ainsi, De Toute mon âme se montre sous un jour intéressant, et c'est avec curiosité que le lecteur peut désirer se pencher sur le deuxième épisode."

 

 

Critique II
par Gren57

 

"Eva, alias Fleur, stripteaseuse fleur bleue, va rencontrer Alex, au Loup blanc, club privé pour hommes fortunés.
Il est son idéal. Elle est tout ce qu'il déteste. Un jeu de séduction qui commence. Une Eva qui va passer de l'euphorie aux larmes, en passant par la honte, la solitude et l'amour charnel.

Un bon premier épisode qui annonce la couleur. Une rencontre mouvementée. Un couple qui promet.
Cet épisode se lit agréablement. Mais il est bien trop court! On n'a qu'une envie, commencer très vite le suivant :)"

 

Critique III
par Les lectures de CG

 

"Une lecture passionnante avec des personnages attachants. 
Éva rencontre Alex et tout bascule ... Le mensonge, le désir de n'être plus seule, la passion qui s'installe.
Bref un cocktail explosif pour ce premier épisode.
J'ai hâte de voir où va nous emmener l'auteure !!"

 

bottom of page