top of page

« Le chemin sous la montagne maudite », tel est le titre du livre que Patrick Gontier trouve chez un bouquiniste, un livre dont il sera le héros. Arrivé chez lui, il s’empressera de commencer cette formidable aventure. Mais, tout en jouant, des choses étranges semblent lui arriver…

Philippe Goaz, bien connu pour ses Aventures de Zordar, a écrit un texte qui ravira les amateurs de jeux de rôle, ainsi que les autres.

La série Calling Cthulhu regroupe de nombreux textes d’auteurs talentueux qui se veulent un hommage à la mythologie créée par H.P. Lovecraft.

 

Critique 1
par Par delà les montagnes

 

"On en redemande..."

 

"C'est un peu par hasard, chez un bouquiniste, que le jeune Patrick Gontier tombe sur ce livre étrange "Le chemin sous la montagne maudite". La couverture le lui promet: c'est LUI qui en sera le héros. Alors il se sépare de quelques piécettes, et garde précieusement l'ouvrage dans un coin, en attendant le moment propice. Et le voici enfin, en ce week-end, tandis que ses parents vont rendre visite à de la famille en le laissant seul. Seul avec ses dés. Seul avec son courage, son endurance, et le niveau de folie qu'il ne doit surtout pas dépasser. Mais dans les ténèbres qui l'entourent rôde un danger imminent.  A moins que le danger ne soit les ténèbres...

Voici un pur moment de bonheur. Ancien lecteur/joueur de livres dont vous êtes le héros (LDVELH pour les intimes), j'ai ressenti à nouveau, et ce quelques décennies après, la fébrilité que provoquait systématiquement en moi la découverte d'une aventure. La progression du jeune lecteur m'a replongé quelques instants dans ce monde que seule la lecture d'un livre-jeu apporte. Sauf que l’immersion dans le monde irréel devient des plus terribles pour notre héros. Une histoire donc que tout joueur de JDR de la première génération et lecteur de LDVELH se doit de lire, tant les clins d’œils qui la parsèment sont des plus réjouissants. Une nouvelle bien fisselée qui se lit vite, et débouche sur une fin peut-être un peu prévisible, mais cependant jubilatoire. On en redemande..."

 

Critique II
par Maestro via Le galion des étoiles

 

"Un livre mystérieux, un libraire qui en sait plus que ce qui semble, une histoire dont on est le héros et une ambiance oppressante à souhait : cette nouvelle est une pépite, même si le coup du livre-qui-se-réalise est du déjà lu.
 
Juste un petit bémol sur le style un peu trop simple alors que, selon moi, Cthulhu a besoin de baroque pour se magnifier.
 
Mais franchement ça se laisse lire !"

 

Critique III
par Frédéric Livyns

 

"Un très bon moment de lecture !"

 

"Pour cette incursion dans l’univers de Locevraft, Philippe Goaz nous offre une aventure bâtie sur le principe de la série culte « Un livre dont vous êtes le héros ». A part qu’ici le voyage n’a rien de ludique pour le lecteur. Seule l’horreur est au rendez-vous.

A la fin de l’histoire, une petite note biographique nous apprend que l’auteur est lui-même fan de jeux de rôle. Ce qui, après lecture de « Le héros de l’aventure » apparaît presque comme logique.

Patrick Gontier achète donc un livre proposant une aventure se déroulant dans l’univers de HP Lovecraft. Tout à son excitation, il néglige les avertissements placés en introduction qui stipulent bien qu’une fois l’aventure entamée, le lecteur-joueur est obligé de la terminer car il n’y a pas de retour possible en arrière. Un peu comme dans « Jumanji », vous savez, ce vieux film avec Robbie Williams, dans lequel un garçon joue à un jeu qui se mêle étroitement avec la réalité ? Et bien, le principe est exactement le même.

Nous suivons donc Patrick Gontier qui se livre à cette aventure hors du commun. L’aspect ludique et excitant de cette plongée dans l’univers de Cthulhu s’efface rapidement pour faire place à la peur et à l’impératif de rester vivant. Le joueur doit constamment tenir à l’œil sa jauge de peur s’il ne veut pas voir l’histoire se terminer tragiquement... pour lui. Voilà une chose peu aisée vu l’endroit cauchemardesque mis en scène. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous révéler l’histoire.

Philippe Goaz campe une atmosphère en parfaite adéquation avec l’univers de Lovecraft. J’ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce récit à l’intrigue certes simple mais surtout parfaitement amenée. Un très bon moment de lecture !"

 

Critique IV
par Sébastien Tissandier

 

"Une chose est sûre : après avoir lu cette nouvelle, vous vous méfierez des vieux livres que vous dénicherez chez un bouquiniste ou dans une foire aux livres…"

 

"Le style de l’auteur est fluide et permet une immersion immédiate dans l’histoire. Ce qui m’a le plus frappé, ce sont les paragraphes correspondants à ceux du livre dont vous êtes le héros : ils ont fait ressurgir dans ma mémoire toutes ces histoires que j’ai lues, tous ces parcours de paragraphes numérotés en paragraphes numérotés, tant ils semblent directement tirés d’un véritable livre dont vous êtes le héros ! Cela procure à la nouvelle une immersion directe dans l’histoire. Les passages de la vie réelle de Patrick, intercalés subtilement entre les différents passages du livre dont vous êtes le héros, s’imbriquent parfaitement avec ceux-ci, faisant du tout une nouvelle prenante.

Peu à peu, l’angoisse de Patrick augmente avec celle de son personnage ainsi que la fascination du lecteur. Mon seul petit bémol : je m’attendais à une fin véritablement terrifiante, à la limite des hauts le cœur, je pense que le niveau de terreur aurait pu être plus profond. Mais cela ne gâche en rien la lecture de cette nouvelle incontestablement bien écrite. Quant à la chute, elle s’impose d’elle-même et trouve parfaitement sa place. Une chose est sûre : après avoir lu cette nouvelle, vous vous méfierez des vieux livres que vous dénicherez chez un bouquiniste ou dans une foire aux livres…"

 

Critique V
par Aelynah

 

"Je m'y suis plongée et suis restée en apnée presque tout du Long."

 

"Tout d'abord je tiens à remercier le forum Break a Book qui me permet de découvrir l'univers de Lovecraft au travers de cette nouvelle.
Je vais donc le débuter en bon néophyte, ignare même complète de cet univers somme toute décrit comme magnifique par ses fans.
Les premières lignes m'ont tout de suite fait penser au film Jumandji avec Robin Williams. Ici ce ne sera cependant pas un jeu mais un livre-jeu. Notre héros va attendre le weekend et une soirée tranquille pour décider de s'y lancer.
Pour les adeptes de jeu de rôles, le début va vous rappeler des souvenirs. La description des règles du jeu est succincte mais claire. De plus les avertissements du jeu me rappelle là encore le film précédemment cité. Une fois commencé on ne peut s'arrêter. Il faut aller jusqu'au bout. C'est la règle qu'elle qu'en soit la destination.
On se prend au jeu nous aussi au fil de la lecture et parfois on souhaiterait choisir d'autres options que notre héros car plus frileux, plus réfléchi ou tout simplement juste pour voir.
Le parallèle entre le jeu et la réalité est particulièrement bien exploité et la tension monte pour nous aussi au fil des pages lues. Car nous ressentons ses impressions. Certains passages vous collent des frissons et l'on souhaite la suite tout en la craignant. On en vient à se poser la question de ce qui est le jeu et ce qui est la réalité et notre héros aussi.
C'est prenant et on regrette juste de ne pouvoir nous même jeter les dés en lisant les propositions de choix éventuels .
Cette petite nouvelle m'a redonné envie de jeux de rôle, de retrouver les livres dont vous êtes le héros de notre enfance afin de revivre soi même les frissons de l'aventure virtuelle.
Un seul bémol, j'ai trouvé cela trop court.
La fin est un peu sèche et nous prend au dépourvu.
C'est comme un précipice qui apparaît après une ascension, on est à fond dedans et pof on tombe net.
Par contre ça montre bien que l'on est dans le livre puisque le choc est proportionnel à notre implication.
Sinon n'ayant pas connaissance de l'univers de Lovecraft, je vais dire que je ne me sens pas plus avancée sur ce point à la fin de la lecture. Mais bon cela prouve donc bien que fan ou non on s'en imprègne sans difficulté et que rien ne vient nous déranger dans notre ignorance.
Après peut être est ce différent justement pour les fans. À eux de le dire.
En conclusion je n'en sais pas plus sur l'univers Lovecraftien mais par contre j'ai adoré lire ce récit. Je m'y suis plongée et suis restée en apnée presque tout du Long.
Un beau et bon moment de lecture qui va probablement me pousser à trouver les œuvres de cet auteur plébiscité et les découvrir ensuite à ma vitesse."

 

bottom of page