top of page

Les plus sinistres horreurs ne se cachent pas toujours au cœur de grandes et froides métropoles. Certaines îles soi-disant paradisiaques dissimulent des abominations bien plus grandes encore ! Bienvenu en Martinique, l’île de toutes les terreurs !

Yves-Daniel Crouzet, connu pour ses histoires policières et fantastiques, ouvre le bal de l’horreur au sein de la série Calling Cthulhu avec ce récit coloré qui tend fortement vers le rouge-sang.

Cette série regroupe de nombreux textes d’auteurs talentueux qui se veulent un hommage à la mythologie créée par H.P. Lovecraft.

 

Critique 1
par Par delà les montagnes

 

"Yves-Daniel Crouzet nous gratifie de descriptions des entités plutôt réussies, d'un genre que je trouve rare dans les histoires du Mythe."

 

"Cette nouvelle, la plus longue des trois, nous fait voyager loin de notre territoire, puisqu'elle a la Martinique pour décor. Suite à un tremblement de Terre, Marie-France est découverte à moitié folle et couverte de contusions au pied d'une statue. Internée, elle trouve en Arthur Zann (!), jeune infirmier venu de Métropole et appelé en renfort, un confident de confiance. Et ce qu'elle va lui raconter le propulse dans un trouble affreux, jetant le doute quant à sa réelle aliénation. Il apprend ainsi qu'elle n'est pas la rescapée d'un séisme, mais la survivante d'un sacrifice dont elle était la victime ! Quant aux choses indicibles dont elle lui parle, elles ressemblent effroyablement à celles qu'il a découverte dans les histoires de Lovecraft... Et si, finalement, elle ne disait que la plus pure, la plus innommable des réalités...?

Cela commence avec des citations de Poe et de Lovecraft. Puis, après la découverte des lieux exotiques, nous sommes plongés directement dans l'horreur de la cérémonie subie par Marie-France, où se côtoient rites vaudou et psalmodies r'lyehennes. Cette histoire est un bon pastiche lovecraftien, doté d'un Shoggoth et de son Grand Ancien de rigueur, à l'écriture plutôt prenante et parsemée de moments vraiment captivants. Elle laisse cependant en suspens cette question que je me suis posée dès la lecture du titre: "De quelle compassion Cthulhu est-il capable" ? Oui, cette compassion me laisse encore un arrière goût de perplexité... Un point reste à souligner: Yves-Daniel Crouzet nous gratifie de descriptions des entités plutôt réussies, d'un genre que je trouve rare dans les histoires du Mythe."

 

Critique II
par Sylvain Johnson

 

"Préparez-vous à faire face à une créature hideuse et légendaire."

 

"Voici une très bonne nouvelle du genre. De quel genre me demandez-vous? De ce genre morbide qu’aurait grandement apprécié l’ami Lovecraft. Nous plongeons ici dans le mythe de cette chose tentaculaire exceptionnelle qui n’a plus besoin de présentation.
Faut pas se tromper, ce n’est pas la « Petite maison dans la prairie » que vous lirez ici, mais plutôt un récit de survie, sombre à souhait, et qui nous est présenté avec une narration captivante. L’auteur utilise un langage agréable, des descriptions très vives.
Préparez-vous à faire face à une créature hideuse et légendaire. Ce récit s’ajoute aux autres textes de cette magnifique série qui ne cesse de m’étonner."

Ma note : 8.5/10

 

 

bottom of page