top of page
Critique 1
par Sylvain Johnson

 

"Avec son imagerie intense, le texte nous conduit vers une fin tragique et gigantesque."

 

"De quoi avez-vous peur? De vous retrouver dans l’espace, loin de votre terre natale? Sur une planète inconnue? Dans un submersible trop étroit, vulnérable, et prisonnier d’un cercueil d’acier? Au fin fond d’un océan abyssal sombre peuplé de choses étranges et dangereuses?

Pourquoi pas tout cela en même temps? Tant qu’à vous faire peur, aussi bien mettre toutes vos frayeurs ensemble, non?

C’est ce que Christophe Rosati a décidé de faire dans cette nouvelle littéraire de l’excellente et surprenante série « Calling Cthulhu ». Cette série regroupe de nombreux textes d’auteurs talentueux qui se veulent un hommage à la mythologie créée par H.P. Lovecraft.

Dans cette nouvelle, nous suivons les déboires d’un commandant de navire en pleine mission sur une planète étrangère avec son équipage. C’est au travers de son journal de bord tenu au fil des évènements dramatiques que nous le suivons. J’ai trouvé l’écriture et le ton de narration employé par l’auteur très efficace. On se laisse non seulement embarquer, mais c’est une très belle aventure, souvent angoissante, dans un monde visuellement très beau et très bien imaginé. Une science-fiction solide et une odyssée qui fait réfléchir sur la stupidité et l’avidité de notre race bien petite face à l’immensité de notre univers.

Avec son imagerie intense, le texte nous conduit vers une fin tragique et gigantesque.

Une très bonne nouvelle pour une série qui m’a déjà séduite."

Ma note : 9/10

Critique I1
par Laure Toussaint

 

"Un voyage palpitant, dérangeant, perturbant, grinçant..."

 

"Au plus profond des abysses, nul ne vous entendra hurler ! Le XXII ème siècle touche à sa fin. L'acharnement de l'humanité à trouver une planète viable vient de payer : PX-228 possède une atmosphère parfaite et bien que sa surface soit essentiellement liquide, l'excitation est à son comble...

Cette histoire, courte pourrait commencer comme cela :

"Espace, frontière de l'infini vers laquelle voyage notre vaisseau spatial. Sa mission de 5 ans ; explorer des mondes étranges, découvrir de nouvelles vies, d'autres civilisations..." Mais il aurait fallu payer des droits d'auteurs.

Et puis on aurait pu entendre ceci :

"Carnet de bord du capitaine. Coefficient espace temps 3900.7..." Mais, là aussi les membres d'équipage de l'Enterprise pourraient nous en vouloir.

Seulement, en guise de vaisseau intersidéral, ici, on a affaire à un U.BOAT largué depuis un engin spatial en orbite au-dessus de XP-228.
Par contre, on a bel et bien un capitaine (pas Kirk), lui, c'est Ulysse (Ulysse ? pour un voyage dans l'espace et sur une nouvelle planète ! On s'attendrait presque à voir Nono le petit robot): Ulysse Frémont.

Frémont est un pro de la marine. Il a l'expérience, connait son boulot et ses hommes. D'autant que l'humanité compte sur lui. Relogé la population sur une planète respirable et viable ne serait pas du luxe. XP-228 possède tout ça. Sauf que XP-228, c'est une Grande Bleue à l'échelle planétaire. C'est "20 000 lieux sous les mers" à perte de vue. La terre, le sol, il est immergé sous des millions de litres d'eau de mer !

"Le Curieux" doit explorer ces fonds. Problème ! Il semble qu'il ne soit pas le seul. Au cours de l'histoire des hommes, il y a eu la course de l'or, celle de l'armement, celle de la conquête de l'espace... Ulysse et son équipage doivent respecter la tradition humaine : la course à la découverte d'une planète viable.
XP est un océan comme tout océan qui se respecte, avec son lot de créatures marines... énormes, gigantesques ( "c'est pour vous donner une idée de l'échelle !"), tentaculaires, humaine et féminine...?!
Hein ! Humaine et féminine ? Impossible ? A des milliards de kilomètres de chez elle ? Et... morte ?! Pourtant la ressemblance est frappante !
Et cette relique ?! Elle donne le frisson la relique ! Surtout lorsque l'on tombe, sous des tonnes d'eau, devant une fresque hideuse, monstrueuse, inhumaine... de laquelle ladite relique viendrait !

C'est là que tout commence, ou tout se termine... Un voyage palpitant, dérangeant, perturbant, grinçant... Folie humaine ou voyage dans le temps ? Avancé technologique trop poussée ou autre dimension ?

Allez savoir ! Bah justement, pour le savoir, montez à bord du "Curieux" : vous n'en sortirez pas indemne !"

Le XXIIème siècle touche à sa fin. L’acharnement de l’humanité à trouver une planète viable vient de payer : PX-228 possède une atmosphère parfaite et bien que sa surface soit essentiellement liquide, l’excitation est à son comble.

 

Ulysse Frémont, le capitaine du sous-marin militaire d’exploration « Le Curieux » n’a pas de doutes là-dessus : il accomplira sa mission !

Le corps d’une jeune femme, une inconnue, est retrouvée sur le pont du navire, morte. Comment se peut-il qu’un être humain se retrouve ici, à des milliards de kilomètres de chez lui ?

La solution de cette énigme se trouve-t-elle dans les tréfonds de la planète aquatique ?

Au  plus profond des abysses, nul ne vous entendra hurler !

bottom of page