Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret. Une écriture incisive mais douce, une rage d’écrire sur certains sujets, une plume allant droit au but. Quelques qualificatifs qui caractérisent très bien l’auteure, Huguette Conilh. En 2015, paraîtra son roman « Les Ignobles » ; en 2014 nous vous offrons sa nouvelle « Cas mille ».
Critique 1
par Chloé sur son blog
"Cas mille est une nouvelle qu’il est bon de glisser dans toutes les mains. Dans une société encore gangrénée par les préjugés, par l’étroitesse d’esprit, et cherchant à annihiler les droits de personnes effectuant des choix personnels, cette histoire est un miroir qu’il est difficile de regarder tant son image est juste."
"Cette nouvelle me fut proposée en service de presse par l’auteur elle-même. Je la remercie pour cette découverte et j’attends son roman avec impatience.
Camille est venu faire ses adieux à son petit frère Mathis. Alors que ce dernier s’est endormi, fatigué par les larmes, le jeune homme se souvient des raisons qui le poussent à abandonner son foyer. Ainsi, Camille revit ses premiers émois, la découverte de sa « différence » et ses efforts pour conserver l’illusion, mais également son désir d’assumer ses choix tout comme l’incompréhension et l’intolérance de son entourage.
Cas mille est une nouvelle qui traite de l’homosexualité. Le sujet est amené de manière subtile et laissant le bénéfice du doute, la différence évoquée pouvant faire référence à un handicap par exemple, jusqu’à ce que le protagoniste explique qu’il s’est forgé une facette pour les autres, préférant cacher ses véritables envies. À cet instant, nous entrons dans le cœur du problème, reflétant malheureusement notre société : l’homosexualité doit être dissimulée. Huguette Conilh utilise des mots très connotés dans un tel contexte, comme « différence », « normalité », « silence », « dualité », « imperfection » ou encore « rôle ». Le message est clair, la société souhaite que chacun entre dans le même moule, obligeant quiconque dépassant de ces limites définies à user du paraître, tel un acteur.
Pourtant, quelle que soit l’orientation sexuelle, chacun ressent les mêmes émotions, et c’est ce que cherche à démontrer l’auteur par le biais de Camille. Le jeune homme nous raconte sa première véritable attirance, Marc. C’est celui-ci qui remania son prénom en « Cas mille » afin de faire un jeu de mots. Le lecteur suit donc la première expérience du héros, la douceur des caresses, la chaleur d’un autre corps, l’humidité d’un premier baiser, l’éveil des sens, mais compte tenu de la situation un sentiment qui n’a pas sa place apparaît : la crainte d’être la victime d’une plaisanterie. Bien que les émotions soient les mêmes, une personne homosexuelle devra affronter des obstacles que ne connaissent pas les hétérosexuels, et c’est à cela que veut nous sensibiliser Huguette Conilh.
Au milieu de la réalisation de son fantasme, Camille a peur de subir une farce et voir sa véritable personnalité dévoilée au grand jour. Alors qu’il découvre l’amour, il doit se préparer pour révéler son homosexualité et s’attendre à essuyer un rejet. Une épreuve totalement absente pour les hétérosexuels. Au pire, ces derniers peuvent être en désaccord avec leur famille, allant même jusqu’à se disputer, mais il est bien plus rare qu’une personne soit reniée, un drame plutôt récurrent lorsque l’orientation sexuelle ne correspond pas aux attentes familiales. Camille est considéré comme une imperfection, alors que l’amour est le plus beau sentiment, celui-ci est jugé difforme.
Cas mille est donc un appel à la tolérance, à la compréhension. Le titre est présenté comme un jeu de mots par rapport au prénom du personnage principal, mais l’on pourrait également le voir comme un nouveau cas de détresse, celui d’une personne encore critiquée pour un choix qui ne concerne qu’elle. Un jugement qui l’incite à tout quitter, même le seul membre de sa famille à l’accepter.
Le regret que l’on pourrait avoir est dû au format de l’histoire. En effet, la nouvelle laisse peu de place au développement et laisse le lecteur sur sa fin, bien qu’elle puisse se suffire à elle-même tant la plume de l’auteur parvient à transmettre des émotions fortes. Cependant, ce récit est le prélude d’un roman à paraître, Les Ignobles, et si nous n’avons pas encore d’informations sur le contenu, il est fort probable que les conséquences du départ de Camille soit évoquée, notamment par rapport à son frère, Mathis.
Finalement, Cas mille est une nouvelle qu’il est bon de glisser dans toutes les mains. Dans une société encore gangrénée par les préjugés, par l’étroitesse d’esprit, et cherchant à annihiler les droits de personnes effectuant des choix personnels, cette histoire est un miroir qu’il est difficile de regarder tant son image est juste."
Critique II
par Méla sur son blog
"C'est très bien écrit, de l'émotion, de la peine, mais aussi de l'espoir et de la tristesse"
"J'ai adoré.
C'est très court, mais c'est normal puisque c'est une nouvelle. C'est l'histoire de Camille qui se cache de son homosexualité. Puis quand enfin il se révèle, c'est le début des rejets.
Le personnage de Camille laisse présager beaucoup d'émotions, de force et de tristesse. Il souffre déjà de devoir abandonner son frère, à cause de l'incompréhension de ses parents. Le personnage de Marc joue un rôle important dans sa vie.
Vous verrez par vous-même !!! Et oui, il faut la lire !
C'est très bien écrit, de l'émotion, de la peine, mais aussi de l'espoir et de la tristesse pour ce jeune garçon. Il n'y a pas de fautes, une écriture fluide, qui se lit bien.
Bref, j'ai hâte de lire le roman "Les Ignobles".
Merci à Huguette Conilh pour m'avoir fait découvrir sa nouvelle, qui est superbe.
A lire absolument !"
Critique III
par La chaumière des mots
"Chaque texte de l’auteur est un joyau qui célèbre la vie sous toutes ses formes"
"En publiant cette courte nouvelle, L’Ivre-Book et Huguette Conhil se montrent machiavéliques !
La sortie du livre annoncé par la présente publication est prévue pour janvier 2015. Il nous faudra donc attendre jusque-là pour savourer pleinement le texte de l’auteur.
Mais d’ores et déjà, on sait avec quelle sensibilité, quelle profondeur il est écrit. Les mots s’enchaînent pour former une bulle de protection autour de la différence. Cette différence qui devrait être entrée dans la norme, admise, reconnue et acceptée et qui pourtant, provoque toujours le rejet par la société « bien pensante ».
Chaque texte de l’auteur est un joyau qui célèbre la vie sous toutes ses formes, avec ses valeurs traditionnelles et sa modernité avec un seul but affiché : que chaque différence devienne normale."
Critique IV
par Sébastien Tissandier sur son site
"Cas mille est une de ces histoires vraies, qu'ont vécu ou que vivent des dizaines de personnes, et qui prendra aux tripes toutes celles et ceux qui ont un minimum de valeurs humaines."
"Le ton est donné...
Un jeune homme, Camille, est partagé entre deux mondes : celui de l'apparence, de l'illusion, et celui de sa vraie nature. L'origine de cette dualité réside dans le secret de Camille, indicible au regard des autres, de peur d'être jugé.
Cette histoire est un coup de projecteur sur notre société, ses règles, et amène à s'interroger sur leurs dysfonctionnements : sous prétexte que Camille ne rentre pas dans la "norme", il est obligé de cacher son homosexualité au yeux de tous, de sa famille, de ses amis. C'est malheureusement le cas de beaucoup de personnes encore de nos jours. Jusqu'à ce que cette situation ne soit plus vivable pour Camille lui-même. Ses rencontres, celle de Marc surtout, puis d'Emmanuel, le poussent à faire son coming out, à soulager sa conscience de cette étiquette qu'on lui colle et qui lui pèse tant. Et comme la plupart de ceux qui ont eu le courage d'opposer aux préjugés des gens leur droit au bonheur, Camille se retrouve confronté à l'incompréhension, au dégoût, au rejet. La seule issue pour Camille : la fuite. Partir loin de cette famille qui le rejette et refuse de le comprendre. Un choix lourd de conséquence dont il devra payer le prix fort : abandonner son petit frère, Mathis qui ne comprend pas les raisons du départ de Camille. En voulant l'épargner, Camille crée involontairement les fondations d'un fossé entre les deux frères fusionnels. Est-ce que l'amour fraternel sera suffisant pour recoller les morceaux ? Est-ce Mathis pardonnera cet abandon à son frère ? Pour le savoir, il faudra lire "Les Ignobles", le roman faisant suite à cette nouvelle, à paraître début 2015 aux éditions l'ivre-book."
Critique V
par Viou et ses drôles de livres sur son blog
"Un texte court, tout en délicatesse pour traiter de ce sujet difficile."
"Merci à l'auteur de cette découverte.
Camille a décidé de tout quitter. Il revient sur les motivations de sa décision.
Camille vit sa dualité. Il cache sa vraie nature.
Cette nouvelle est le préquel d'un futur roman. Elle touche à un sujet fort, encore tabou dans notre société.
Huguette Conilh le traite en toute simplicité et avec beaucoup de sensibilité, de l'émotion aussi face à l'acceptation de soi mais surtout des autres.
Un texte court, tout en délicatesse pour traiter de ce sujet difficile.
La nouvelle est gratuite au téléchargement alors n'hésitez pas à la lire et découvrir la magnifique plume de l'auteur."
Critique VI
par Chocolat cannelle sur son site
"Ce petit texte est émouvant."
"Une nouvelle parue il y a quelques jours aux éditions L’ivre-Book, Cas mille d’Huguette Conilh. Un e-book d’une dizaine de pages offert, avant la publication d’un recueil de nouvelles de cette auteure, Les Ignobles.
Ce petit texte est émouvant. Les premières pages laissent le lecteur dans l’incompréhension, dans l’ignorance, puis la révélation arrive, après que Camille, surnommé Cas mille, s’est remémoré son enfance et surtout son adolescence. On comprend alors seulement les gestes des premières pages.
Un texte fluide, bien écrit. Il n’y a qu’une phrase qui m’a surprise, dans ce texte, une phrase que j’ai jugée trop ampoulée avec ses métaphores : « Marc avait propulsé son envol vers le changement sur tarmac de ses incertitudes. »
Critique VII
par Aelynah sur son blog
"Cette petite entrée en matière, cette mise en bouche nous laisse un sentiment de trop peu et pourtant en même temps une sensation d'accomplissement."
"Camille est un adolescent perturbé par une dualité qui le tient depuis son enfance en arrière des autres. Pour ne pas se laisser emprisonner dans une image, pour ne pas risquer le rejet des autres, il s'est créé une carapace de solitude, presque d'invisibilité. Il a réussi ainsi à faire s'entendre ses deux moitiés de lui qui le composent.
Tout change lorsqu'il rencontre Marc. Autre adolescent il en est son parfait contraire, charismatique, chaleureux, ouvert celui-ci peut d'un geste ou d'un regard vous changer une vie. Et c'est ce qu'il a fait en intégrant Camille à ses amis.
La solitude s'est vue reléguée en arrière plan pour laisser place petit à petit à une confiance en soi tout d'abord timide puis de plus en plus construite.
Pourtant ce soir-là quand tout bascule et que ses pensées les plus folles semblent alors devenir réalité cette confiance s'émousse et disparaît pour se laisser écraser de douceur par celle de Marc.
Depuis Camille s'est affranchi de cette barrière entre ces deux moi. Depuis il s'est retrouvé. Malheureusement il a aussi perdu une autre partie de lui ainsi. Sa famille n'a pas compris. Seul son petit frère reste important pourtant ses choix vont l'en éloigner.
Camille est touchant dans sa manière d'essayer de gérer ce qu'il sent être une dualité refusée. Il la cache, il la vit seul, enfouie au fond de lui. Pourtant elle est là et parfois semble vouloir prendre le dessus.
Nous ressentons bien cette détresse en lui face à ses sentiments qu'il ne veut pas éprouver. Il veut cacher cette face de sa personnalité pour éviter l'opprobre et le rejet.
Pourtant on ressent aussi sa joie lorsque d'un baiser il découvre qu'il n'est pas seul, qu'il ne le sera plus. C'est alors le début pour lui d'une croisade envers et contre tous mais surtout pour lui. Son coming-out le libère même s'il le pousse aussi à accepter le regard des autres et surtout celui négatif de sa famille, cette intransigeance des autres de refuser la différence par peur ou préjugé.
En peu de mots Huguette Conilh a su nous décrire parfaitement les sentiments que l'on ressent lorsque l'on joue un rôle qui n'est pas le sien face aux autres. Cette sensation de différence face à l'intolérance du monde.
Camille, Cas Mille deux noms pour deux personnalités qui finiront par n'en faire qu'une. La différence sera toujours là mais rien ne remplacera l'acceptation de soi pour grandir et évoluer.
Cette petite entrée en matière, cette mise en bouche nous laisse un sentiment de trop peu et pourtant en même temps une sensation d'accomplissement.
J'ai donc hâte de découvrir la suite lors de la sortie prochaine de son roman " les ignobles" chez l'Ivre-book."
Critique VIII
par Sylvian Johnson sur son site
"Ce texte n’est pas une fiction, ce n’est que la triste réalité d’un monde qui se dit civilisé, sans toutefois l’être véritablement. Où les préjugés, le racisme, l’intolérance prolifèrent sans obstacle. C’est la détermination d’un homme à faire face à ses choix."
"C’est tout à fait par hasard que je suis tombé sur cette nouvelle. Une nouvelle gratuite (bonne aubaine) qui nous est offerte depuis peu sur le site des éditions L’ivre-Book. Je connaissais Huguette Conilh pour son excellent « Apocalypse Snow » et n’avait aucune idée du sujet de ce texte. Mon attention avait été captivée par la belle couverture conçue par Vael Cat et le titre énigmatique de ce livre numérique.
Je tiens à préciser que c’est une courte nouvelle littéraire, mais comme un hors-d’œuvre qui titille vos papilles gustatives, le texte vous permet de découvrir l’écriture et l’humanité de l’auteur.
Le titre : Cas mille? Qu’est-ce que c’est? Une expérience de laboratoire, une maladie rare que contracte une personne sur mille? Un simple jeu de mots innocent? Une énigme?
C’est plus et mieux que tout cela. C’est la voix, parfois violente, brutale, honteuse, méprisante, souffrante ou encore humiliée d’un pourcentage de la population. C’est le récit humain et touchant d’un courage, d’un appel à l’aide qui ne peut vous laisser indifférent.
Ce texte n’est pas une fiction, ce n’est que la triste réalité d’un monde qui se dit civilisé, sans toutefois l’être véritablement. Où les préjugés, le racisme, l’intolérance prolifèrent sans obstacle. C’est la détermination d’un homme à faire face à ses choix.
Un beau texte, qui nous prépare à ce roman qu’Huguette sortira bientôt « Les ignobles » et qui est à surveiller."
Critique IX
par Karine des défis romanesques
"Pour moi les nouvelles sont toujours trop courtes. Mais je dois dire que celle-ci malgré qu'elle soit éphémère, elle nous prend immédiatement par les sentiments.
Camille , jeune adolescent timide et effacé, jusqu'à sa rencontre avec Marc, qui va l'aider à se révéler.
Camille finit par tout quitter pour assumer aux yeux de tous.
Cette nouvelle est le prologue de livre: Les Ignobles de Huguette CONILH qui sortira le 19 janvier 2015, et qui nous promet des émotions fortes."