top of page

Le monde de Jennifer est un monde déshumanisé, envahi par les nouvelles technologies!
Toute une vie peut basculer à cause d’une carte magnétique. « Carte non valide » est comme un voyage de Jacques Tati au procès de Kafka. Absurdité de la modernité poussée à l’extrême… bientôt notre monde?

Critique I
par Les tribulations d'une lectrice
 

"Avec cette nouvelle, nous entrons dans un monde futuriste très bien décrit, mais qui, finalement, n’est pas si loin de la réalité. Je me suis laissé emporter par la plume fluide et sarcastique de l’auteure et le seul regret que j’ai eu, c’est d’arriver trop vite à la fin.

J’ai avancé avec Jennifer dans cet univers où tout est contrôlé, je me suis sentie très proche d’elle et j’ai pu ressentir ses inquiétudes et ses angoisses. Quant au directeur, même s’il donne du piment à l’histoire, plus d’une fois, j’ai eu envie de lui coller une bonne paire de claques.

À travers cette nouvelle, Fémi Peters, nous prouve qu’elle maîtrise la chute avec beaucoup de talent, car le lecteur est tenu en haleine jusqu’au dernier moment.

Bref, si vous voulez découvrir comment, en seulement douze pages, l’auteure nous entraîne dans un univers futuriste très intéressant, n’hésitez pas à vous laisser tenter par cette nouvelle."

 

Critique II
par Sylvain Johnson sur son site
 

"C’est un petit texte agréable et bien écrit. Pour avoir passé plusieurs années à travailler dans de grosses compagnies, j’ai eu le bonheur de flirter avec le monde technologique des cartes d’accès, des entrées codées et autres systèmes de sécurité à n’en plus finir. La nouvelle nous propose d’aller un peu plus loin, de jouer avec le destin d’une travailleuse honnête, dans un univers qui se rapproche de la paranoïa. Existe-t-il un seul endroit où on ne nous filme pas? J’en doute parfois.
L’humour et le sarcasme de Fémi Peters s’intègrent au récit qui saura vous faire sourire, vous offrira la chance de regarder autour de vous et de vous questionner. Et si?"

 

Critique III
par Christophe Demarcq sur Amazon
 

"Cette nouvelle se veut être une critique futuriste du monde du travail et elle y parvient avec succès. L'écriture est habile, l'humour léger et agréable, on se laisse facilement emporter par la narratrice. Seul bémol à mon avis, c'est trop court, ça prête à quelque chose de plus grand selon moi. Mais en tout cas, c'est fin et intelligent."

 

Critique IV
par Deidre sur son blog
 

"Je me suis vraiment fait cueillir avec cette courte nouvelle. Au début je me disais: "pourquoi faire une scène d'exposition aussi longue?" c'est rare dans une nouvelle. Mais à la fin, tout prend sens, c'est vraiment ingénieux! L'univers futuriste évoqué est glaçant de réalisme. Un court texte bien efficace."

 

Critique V
par Jo Ann sur son Amazon
 

"Cette nouvelle pourrait nous donner un aperçu d'un futur pas si lointain où tout est fait pour optimiser le temps, à tort ou à travers. Et ça fait peur. Quand il y aura un bug, que se passera-t-il de toutes ces façons robotisées, mécaniques, de gérer le monde ."

 

Critique VI
par Théadoreros sur son Amazon
 

"Carte non valide est l'héritière légitime du 1984 d'Orwell. Cette nouvelle au style fluide et agréable nous tient en haleine jusqu'au bout grâce à une intrigue rondement menée."

 

bottom of page