top of page

« Léopoldine est la réplique vivante d’une poupée en porcelaine : pâle, raide comme un balai, la peau brillante, le front lisse, les joues rosées et les cils volumineux. Pour Charlotte, sa mère ne diffère pas beaucoup d’une statue : il y a un creux à la place du cœur. »

 

Critique I
par Luna
 
"J'ai beaucoup aimé la puissance de ses mots et la simplicité relative de son histoire."
 

"J'aime beaucoup ce genre de découverte : j'avais téléchargé cette nouvelle sur le site des Editions L'ivre-Book uniquement parce qu'elle était gratuite. Le titre, son résumé ne me tentait pas plus que ça, mais vu qu'on est jamais à l'abri d'une bonne surprise... Et, effectivement, j'ai été convaincue : j'ai passé un excellent moment avec cette histoire très très courte !

 

Tout l'intérêt d'Amère réside dans ses sentiments ultra-puissants : on ne connait pas du tout Léopoldine et Charlotte et pourtant l'on ressent immédiatement le malaise entre les deux femmes.
Ce qui m'a frappé dans ce texte c'est surtout la force des ressentiments mais aussi le fait que les proches de Léopoldine semblent totalement ignorer l'existence de la mésentente entre la mère et la fille...
Bizarrement, j'ai trouvé que Charlotte redevenait la petite fille qu'elle a du être un jour quand elle doit s'expliquer de cette relation : le titre de la nouvelle prend effectivement tout son sens !

J'ai beaucoup apprécié la dualité entre Léopoldine et Charlotte : elles n'ont vraiment rien en commun et du coup, c'est assez intéressant de les voir évoluer au cours de ce thé... A un moment, je me suis demandée si je ne m'étais pas rangée trop vite du côté de l'une des femmes en accordant plus d'importance à son explication... mais non, la fin m'a conforté dans mon choix premier.

On ne connait pas grand chose de ces deux-là dans cette nouvelle mais, étrangement, cela m'a parfaitement suffi pour m'intégrer pleinement dans ce texte : les sentiments sont tellement forts que, finalement, le reste n'a pas tellement d'importance.

C'était la première fois que je découvrais l'écriture de Jo Ann Von Haff et je ne pense pas que ce sera la dernière : j'ai beaucoup aimé la puissance de ses mots et la simplicité relative de son histoire. Même si je ne me suis pas identifiée dans son histoire, elle m'a totalement emmenée avec elle.
Une courte nouvelle très belle."

 

bottom of page