top of page

Réveillon de Noël, soir de fête ! Mais peut-être pas pour tout le monde... Marjorie reprend difficilement connaissance, les mains ensanglantées et les idées embrouillées. Que s'est-il donc passé ? Elle se souvient être venue passer Noël chez ses parents avec son ami… Peu à peu, les évènements de la soirée lui reviennent…

Un réveillon comme vous n’en avez jamais passé, une fête qui passe du calvaire au cauchemar, un texte d’un humour noir… et rouge.

 

Critique I
par Ninik
 
"Sous la plume précise de l'auteure, les pensées de son personnage sont bien retranscrite et la situation excellente."
 

"Difficile de ne pas trouver qu'une nouvelle d'une petite dizaine de page laisse sur sa faim. Si un recueil permet de découvrir des thématiques communes, le numérique permet de lire de courtes histoires livrées seule, avec ce que cela implique de plaisir immédiat mais des plus brefs.
Cependant, A En perdre la tête reste un très agréable récit. Chris B. Honspacq a un style fluide et, en écrivant à la première personne, crée une situation crédible. Le lieu où se déroule cette nouvelle est une fête de famille emplie de gens détestables émettant critique sur critique à notre héroïne. Il est aisé de s'identifier à ce personnage, au milieu de sa famille, qui s'y sent comme une étrangère. Qui, en effet, n'a pas ressenti de lourds moments de solitude au milieu d'une célébration familiale, en voyant les réactions des autres ? Qui n'a pas eu envie d'insulter, de hurler, ou de s'enfuir, devant les remarques acerbes qui pleuvent parfois lors de ces faux moments de joie ? Il est ainsi facile pour le lecteur de se visualiser à la place du personnage principal de A En perdre la tête, et de se demander comment nous réagirions ?
Sous la plume précise de l'auteure, les pensées de son personnage sont bien retranscrite et la situation excellente. Impossible de dévoiler la fin sans gâcher tout le sel de l'histoire mais, bien que prévisible, elle est délicieusement amenée, et contient un humour noir des plus mordant. A En perdre la tête donne envie de découvrir d'autres œuvres de Chris B. Honspacq, et en particulier de savoir ce qu'un long récit pourrait donner entre ses mains."

 

Critique II
par Michaël Schoonjans
 

"Cette nouvelle nous présente un drame familial, un jeu d'humiliation au sein d'une famille qui aura des conséquences mortelles. Un récit court mais intense qui tient en haleine tout en présentant le genre de drames que peuvent vivre certaines personnes au sein même de leur famille. J'ai fort aimé."
 

 

bottom of page