top of page

1000 caractères est une dissection de la société, une plongée syncopée dans les travers du genre humain, une physionomie bariolée de la noirceur ambiante. S’y croisent des pères incompétents, des couples en guerre, des femmes cupides, des maris insipides.

Au hasard des portraits viennent s’y adjoindre quelques lueurs d’espoirs et des sentiments purs, comme des pincées pimentées relèvent le goût d’une vie dramatiquement fade. 

Un beau tour de force de Matthieu Dubois, cinquante textes de 1000 caractères (espaces comprises) chacun qui tous, racontent une histoire. Plongez dans ces mots et choisissez vous-même le sentiment que vous en éprouverez.

 

Critique 1
par Chocolat cannelle

 

"On attend la suite !"

 

"Livre numérique téléchargeable gratuitement, 1000 caractères expose en de courts textes de 1000 caractères tout juste des interprétations de mots, classés par ordre alphabétique. Beaucoup de mots commençant par la lettre A, puis tout l’alphabet ou presque y passe, jusqu’au V.

Quelle idée peut bien passer dans la tête de quelqu’un pour se conformer à une telle exigence ? À forcer son écriture pour que les phrases rentrent dans un tel moule ? L’exigence formelle est telle que le texte paraît souvent artificiel. Les mots résonnent (il y a beaucoup de rimes intérieures). Le propos est parfois étrangement digressif.

C’est un petit livre curieux. Difficile de le juger bon ou mauvais. Il est surtout surprenant.

Ce volume 1 a été publié fin 2013. On attend la suite !"

Critique II
par Le monde enchanté de mes lectures

 

"Que voici une lecture intéressante, un peu étrange de par son contenu, mais non moins captivante.

Je vous avoue sans honte que j'en ai appris quelques mots que je ne connaissais pas, et c'est donc accompagnée de mon dictionnaire que je suis partie à l'aventure avec "1000 caractères".

Avec chaque mot, l'auteur nous raconte une histoire, parfois un peu étrange, parfois un peu crue, parfois glauque, mais chacune est écrite de manière poétique. C'est d'ailleur sans surprise que j'ai appris à la fin, que Matthieu Dubois écrivait de la poésie durant son adolescence.

Je ne sais pas vous en dire plus, mais je vous conseille néanmoins de ne pas passer à côté, et de partir vous aussi à la découverte de "1000 caractères", et de vous laisser envahir par tout ces mots qui nous racontent leurs propres histoires."

 

Critique III
par Marie Nel

 

"Très surprise par cette lecture...il y a le Larousse illustré, là, j'ai découvert le « Dubois illustré » !! il n'y a ni photos, ni de dessins, pas besoin !! l'auteur sait par ses mots imager ces définitions !!

50 mots, tous aussi différents des uns des autres, avec l'explication sous forme de mini-histoire, cocasse, humoristique, acide, parfois glauque, mais toujours avec beaucoup de poésie ! J'ai appris encore certains mots d'ailleurs !!

J'ai beaucoup aimé cette lecture, et j'ai surtout apprécié la prouesse de Mathieu Dubois, car chaque texte comporte 1000 caractères, c'est incroyable, aucun mot ne semble manquer à l'explication du mot !!

Enrichissant sous toutes ses formes, je ne saurais que vous le recommander, en plus vous pouvez le lire dans l'ordre que vous voulez !! Parfait pour un bon moment de détente !!"

 

bottom of page